"As-tu la Légende des Siècles du père Hugo ?
Je trouve cela tout bonnement énorme."
Gustave Flaubert (lettre à jules Duplan, 1859)
Un livre beau et sombre, à picorer par-ci par-là. Les textes sont beau, puissants, même si parfois, évidemment, un peu complexes ! Mention spécial à "Pleine mer" et son image forte d'une apocalypse industriel à travers l'épave d'un navire de guerre fantastique et à "La comète" qui se moque des gens qui n'ont pas cru les prédictions de Halley.
Légende de l'homme et de ses déconvenues, de ses rêves et de ses talents avortés.
A ces pages éclate le talent de l'auteur et de ses jeux avec les mots et les faits.
Livre de légende à offrir et ouvrir au plus grand nombre, rien que pour un partage de quelque chose d'exceptionnel.
Victor Hugo se voulait sublime et visionnaire. C'est particulièrement évident lorsque l'on feuillette "La légende des siècles". C'est un ensemble colossal de poèmes parfois étranges, à consonance clairement épique, qui ont été rédigés entre 1855 et 1876. Pour le poète il s'agit de donner une vision générale de l'histoire de l'humanité, à travers des épisodes et des légendes issus de toutes les époques et de tous les pays. Certains des héros évoqués sont célèbres, d'autres personnages me sont quasiment inconnus.
Je ne suis pas enthousiasmé devant les sujets choisis par le poète. Mais ce qui me rebute profondément, chez Hugo, c'est sa manière d'écrire. La surabondance des textes, cette manie de "pondre" cent vers là où vingt auraient très largement suffi, sa technique de versification trop bien huilée, ce lyrisme torrentiel et redondant, tout me saoule ! Pour quelques vers vraiment réussis, pour quelques poésies simples et bien tournées (comme "Booz endormi"), il faudrait aussi accepter de lire des pages et des pages ? Ah non, c'est vraiment trop pour moi, même dans une lecture par petits bouts …
Critique n° 2 : (quand on aime on ne compte pas !)
Si on classait les écrivains comme les cols du Tour de France (ce qui ne serait pas une bonne idée d'ailleurs) , Hugo serait hors catégorie, tant il nous entraine en haute altitude, et tout ceci de manière assez naturelle, presque sans effort.
Dans cette suite de poèmes épiques on rencontre de multiples personnages historiques - réels ou inventés, (j'avoue que j'ai du mal à distinguer) avec leur grandeur et leur décadence, le tout sur le fond d'une nature grandiose elle -même pénétrée par un dieu omniprésent et invisible.
Avec Hugo on décolle !
Alors bien sur on peut dire qu'il en rajoute parfois, mais on lui pardonne !
Faiblard.
Hugo le gigantesque ! Je ne l'ai pas vu plus énorme et pharaonique que dans la légende des siècles. Et puis tout à coup il se penche sur le plus infime détail qui donne une épaisseur et une vie sans pareille à son écriture.
Hugo en fait trop ! mais Hugo est génial ! Hugo est d'un autre siècle mais Hugo est indispensable !
J'ai lu ce livre du 30/12/2018 au 15/01/2019.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je dois dire que je ne suis pas gaga de la poésie, loin de là.
Je salue Hugo pour m'avoir fait aimer de la poésie car j'ai un coup de coeur pour ce recueil. En effet, je ne me suis pas ennuyée car les poèmes étaient sous différentes formes, on n'a pas l'impression d'avoir de la poésie vu qu'on a du théâtre, épopée… Bref une mixité culturelle et des genres au top pour retranscrire l'histoire de l'humanité allant aux fondements avec la Bible jusqu'à le XXème siècle (vive le futur pour ceux du XIXème siècle).
Donc j'ai pris mon pied pour l'étudier et remarquer que Hugo faisait la guerre à Napoléon III.

En tout cas, c'est un recueil qui mérite d'être lu et d'être aussi célèbre que les autres livres de Victor Hugo.

Ma note : 8/10
L'oeuvre splendide d'un conteur genial doublé d'un ecrivain superbe et les deux talents sont reunis dans ce livre pour notre plus grand bonheur de lecteur !
Tout simplement admirable, raconter l'histoire de l'humanité en un poème continu, avec toujours la même harmonie des sons générés par les mots et des vagues de pensées qui accompagnent ces mêmes mots. Baudelaire disait que c'était la seule épopée moderne possible. J'en suis moi aussi convaincu : jamais égalé, ce génie de l'écriture me ravira toujours.