AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 1897 notes
5
37 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jeunesse, entourloupe, révolte, ingratitude...
Dans cette version en 2 tomes, nous sommes à la fin de la troisième partie quand commence ce volume.
Marius fait la connaissance de son voisin, alias une vieille connaissance du lecteur dont je vous laisse découvrir l'identité au cas où vous n'auriez pas vu l'une des innombrables adaptations à l'écran.
Une embuscade gigantesque attend l'infortuné Jean Valjean, et toutes les vipères sont prêtes à lui sauter sur le dos.
Marius assiste, impuissant, à l'exécution de ce traquenard diabolique. Il apprend à craindre ce voisin et décide de quitter son voisinage.
Le dépit le gagne car sa belle inconnue lui a glissé entre les doigts.
Ses amis républicains suivent attentivement la montée de la pression sociale et sauront prendre les armes et monter des barricades en temps voulu.
Victor Hugo nous fait entrer de plain-pied dans l'une des multiples insurrections qui ont émaillé la période de la restauration. Il nous fait monter sur les barricades et comprendre pourquoi, quelques années plus tard, Napoléon III a tant tenu à faire redessiner Paris par Haussmann, vu la facilité avec laquelle une guerre de rue pouvait voir le jour dans le Paris d'alors.
L'émeute en question est celle du 5 juin 1832, c'est-à-dire une de celles qui ont avorté, pas comme leurs glorieuses consoeurs de 1830 et 1948.
Marius se joindra-t-il a eux lors de l'insurrection ? Retrouvera-t-il son aimée ? Jean Valjean parviendra-t-il à s'extirper de l'étau et de la malédiction qui le pressent toujours un peu plus ? le père Gillenormand pardonnera-t-il à son petit-fils et le petit-fils au grand-père dans ce gigantesque malentendu ? Hugo saura-t-il nous faire haleter jusqu'au bout ?
La réponse à cette dernière question est oui. Et pour conclure, si papy Hugo ne vous arrache pas une petite larme avec son final, allez d'urgence consulter un cardiologue car vous avez sûrement un petit problème de ce côté-là.
Bref, lisez, re-lisez, re-re-lisez, délectez-vous et chapeau bas très cher Victor ! Mais ceci n'est que mon misérable avis...
Commenter  J’apprécie          720
Pour moi, c'est LE chef d'oeuvre de Victor Hugo. Tous les personnages, qu'on les aime ou pas, sont empreints d'une force exceptionnelle et l'histoire, dont les fils se croisent et se recroisent est magistralement narrée. Il est évident que l'auteur a beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat. C'est beau et dur à la fois. La fin est une apothéose.
Commenter  J’apprécie          00
"Les Misérables" constituent l'un des piliers de la littérature française. C'est presque un lieu commun de déclarer cela et en même temps, c'est très rassurant que ça le soit. Victor Hugo est un monstre dans son domaine et c'est normal que de sa plume se soit naturellement extraite une oeuvre monstrueuse, colossale et dont la grandeur semble insurpassable.

Jamais titre ne fut aussi bien choisi pour introduire une oeuvre. C'est par le titre que le lecteur est d'abord accroché et ce titre "Les Misérables" est un véritable fil d'Ariane tout au long du roman. Tous les personnages de l'oeuvre ont été, sont ou seront à un moment donné dans le récit ce qu'il convient d'appeler "un misérable". de différentes manières : socialement, sentimentalement, pécuniairement, politiquement...

Le récit est très bien mené, les personnages sont fouillés, le rythme est bon, les descriptions sont puissantes, les développements autour de la psychologie et de la nature humaine sont avant-gardistes, le plaisir de lire est intense.

"Les Misérables", un roman prégnant qui place le lecteur devant sa propre humanité, dans un décor grandiose, celui de l'Histoire en mutation et de l'Humanité si désespérément fidèle à elle-même.
Commenter  J’apprécie          512
Les Misérables, une incroyable épopée moderne du progrès...
Commenter  J’apprécie          40
Hugo voulat écrire écrire le livre des livres, sa bible romanesque. il y est presque arrivé, puisqu'on a à la fois du roman sentimental, policier, philosophique, d'apprentissage, historique, épique, populaire et réaliste. En créant une intrigue à rebondissement (et quelle histoire!), il explore toutes les écritures du roman. Il ya tout dans les Misérables, sa longueur fait qu'on peut le lire en continu pendant une vie, en prenant son temps pour mieux le savourer. Pour ma part, je l'ai dégusté pendant plus de six mois, par étapes et en me plongeant dedans à chaque fois. Quand on aime Hugo, on ne peut qu'aimer le roman.
Commenter  J’apprécie          120
Fantine et sa déchéance, Valjean et son repentir avec son esprit de sacrifice (la "tempête sous un crâne" vaut les doutes d'Ivan Karamazov), le seau de Cosette, sa poupée.... Ce 1er tome sur les 2 que compte cette nouvelle édition est riche en morceaux de bravoure comme Hugo sait si bien les tresser. Inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Victor Hugo est un géant ! et Les Misérables est son oeuvre la plus grandiose ! A chaque page l'intelligence se mêle à la poésie, la puissance à la douceur, l'amour de la vie à l'érudition ! On se prend à aimer Fantine, Jean Valjean, Cosette, Marius comme s'il étaient des nôtres, et à craindre Javert et les Thénardier comme la peste. On aime ce XIX° siècle si proche et pourtant encore marqué par l'ancien régime, si novateur et si terrible pour le peuple.
C'est un bonheur ininterrompu de lecture qui permet de dévorer sans s'en rendre compte les 900 pages de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (11297) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1244 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}