J'ai enfin fini Les misérables, ça n'a pas été sans peine, je suis à la fois très heureuse de ma lecture, un peu comme un sommet gravi (c'est fait), parce que les 1800 pages n'ont pas été qu'une partie de plaisir. Il y a quelque chose de monstrueux dans l'ampleur du roman et dans l'affirmation de cette puissance littéraire terrassante. On ne peut pas nier à Hugo son extraordinaire capacité à inventer des mythes de toutes pièces, son flux hallucinant. Certains passages sont superbes, d'autres beaucoup moins et on souvent l'impression que Hugo se contemple écrire, satisfait de sa propre virtuosité et monstruosité littéraires. le roman est très long, certains chapitres sont des digressions ennuyeuses. le roman brasse plusieurs genres, dont le mélo (la déchéance de Fantine). La construction n'est pas toujours d'une grande subtilité, les coïncidence de l'intrigue sont enfantines. Les perles se cachent sous des couches de prose déroulées à la pelle. Bref, c'est grandiose ET éreintant, c'est un chef d'oeuvre ET un livre moyen — en même temps.

Je ne peux pas le comparer aux romans de Céline ou à La recherche, à Rabelais.
J'ai eu besoin du temps pour rentrer dans l'histoire. Pendant la lecture des dernière pages j'étais entièrement passionnée. le problème principal est la longueur des certaines parties descriptives, et des liens pas très évidents. Très intéressant la description minutieuse des barricades pendant les années 30 du 19eme siècle.
Cette oeuvre riche en émotion est basée sur Marius,Cosette,Fantine,Jean-Valjean et Gavroche C'est une histoire fabuleuse et accrochante. Quand j'ai vue le livre j'ai crue que je ne pourait pas le lire en entier mais finalement j'ait put y arriver car les personnages sont très attachants . Je vous le conseil;
Les misérables est un long livre avec des mots compliqués à comprendre pour un jeune public. le livre parle de la vie de plusieurs personnes misérables. Jean Valjean est le personnage principal, c'est un ancien bagnard devenu riche qui a tout fait pour faire le bien et qui a recueilli Cosette, une enfant maltraitée. Il a arraché cette enfants des griffes des Thénardier, un couple de manipulateurs. Au cours du roman, vous découvrirez un tas de rebondissements intéressants. Quand j'ai lu le livre plein de sentiments m'ont traversé. J'ai ressenti tellement de peine pour Jean Valjean rejeté, de la société. Je me suis sentie en colère face au Thénardier qui étaient horribles. Mais je ne vous en dis pas plus car vous découvrirez cela par vous-même. Je vous conseille de le lire car c'est vraiment un beau roman. Peut-être difficile, mais je trouve qu'il y a une vrai morale. Je le recommande.
Roman historique en 3 tomes à lire à la suite.
J'ai bien aimé ce livre qui est un grand classique de la littérature française et qui nous fait suivre la vie de Jean Valjean un ancien forçat au grand coeur.
Très bon classique
Tout simplement intemporel! des scènes de ce roman trouvent une résonance dans les temps actuels!
A lire et à relire.
comment ne pas s'émouvoir en lisant les mésaventures de Gavroche Fantine et Cosette? un chef d'oeuvre émouvant et extraordinaire