Un monument littéraire, une perlepassant du blanc au noir, du noir au blanc. Valjean, ancien forçat, ancien misérable, misérable toujours (...) devient père adoptif de cette pauvre fille, Cosette, comme sa mère, Fantine, décédée dans la misère. Dans cette histoire, j'ai vu tous les sens du mot "misérable". Un livreattirant et captivant malgrés son vocabulaire parfois un peudifficile à comprendre. Et même s'il a été écrit il y deux cents ans, ce livre en intéressera plus d'un. L'univers de ce roman donne vraiment l'impression d'y être et donne envie de se poser une question :
"Ne sommes-nous tous pas misérables au fond ?"
Edition tout à fait accessible pour des collégiens, plutôt respectueuse de l'oeuvre dans sa globalité.

Tout a été déjà dit sur les Misérables, donc je ne serai pas forcément original.

C'est un livre qui m'a fait peur a lire, de par sa taille, un sacré pavé. Et de par sa renommée. Finalement j'ai adoré, ça a été une sacrée claque. Des personnages super bien construits et qui tiennent la route tour le long. On pourrait croire que par son nom, les Misérables ne raconte que la misère, mais non, c'est aussi de l'amour, des sentiments fort, un peu d'humour aussi. Au niveau écriture, rien a dire, c'est magnifique, poétique, bref du talent a l'état pure.

Cependant j'ai quelques point noir a noter, les descriptions qui sont parfois longues, très longues, il faut parfois s'accrocher parce que ça peux devenir vite ennuyant et ça n'avance pas (pas suffisamment a mon gout). Et surtout, les digressions, on en a pour beaucoup de choses ou je n'ai pas forcément compris en quoi ça servait l'intérêt du récit, quelques exemples qui m'ont marqué, une digression sur l'argot (presque 50 pages il me semble) et les égouts de Paris...

Sinon a part ces quelques point noir foncez, c'est un livre qui marque, de par ce qu'il raconte et de par ses personnages qui, pour ma part je m'en souviendrai longtemps.
2eme oeuvre de Victor Hugo que je lis et comme pour la première l'histoire est magnifique, j'ai dévoré les 3 premiers livres même si souvent encore une fois le rythme est vraiment cassé par toutes, c'est description et chapitre interminable qui certes donne sont style d'écriture à Victor Hugo, mais reste assassinant à mes yeux

J'ai trouvé des longueurs à la fin et j'avais hâte de le finir... Mais une fois fini, j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de nos personnages que l'on a vu naître et grandir.
Il m'aura fallu plus de trois semaines pour lire ce gros pavé de Victor Hugo, peut-être son oeuvre la plus connue, mais je ne regrette pas ces longues heures passées avec Jean Valjean, Fantine, Cosette, l'inspecteur Javert, Marius, sans oublier l'inoubliable Gavroche.

Victor Hugo nous a offert ici une oeuvre majeure, magistrale. Il se permet régulièrement de longues digressions, mais certaines sont presque plus passionnantes encore que le récit principal. Malgré quelques longueurs, le résultat est incroyable, saisissant. Assurément l'un des chefs d'oeuvre de la littérature française.
Les Misérable
J‘ai personnelement trouvé que le roman était difficile a accrocher , a cause de son vocabulaire assez ancien et de sa complexité . Mais pourtant ce roman fait réfléchir, pour bien comprendre et apprécier le livre, il faut décortiquer ce qui est long et fastidieux. Mais les émotions transmise sont fortes. Meme si personnelement je n‘ai pas aimé se roman.
Les misérables de Victor Hugo est un roman historique et social. Ce roman émouvant raconte l'histoire d'une jeune fille exploitée par ses parents adoptifs. Cette situation nous fait ressentir un sentiment de pitié. En revanche, ce roman est assez long, il faut bien se concentrer afin de s'y plonger entièrement et pour ne pas se lasser.
Un des plus chefs d'oeuvres de Victor Hugo, grand écrivain à la forte personnalité politique et intellectuel engagé du XIXème siècle. Les Misérables dénonce la justice humaine de la Société à travers une métaphore filée de la rédemption du dieu déchu Satan.

Ce que je n'ai pas vraiment apprécié ici étaient les moments où le roman stagnait et où je me lassais, c'est-à-dire que l'on restait au même endroit ou sur une même personne pendant longtemps : comme avec l'évêque Myriel ou encore avec l'épisode de la Barricade.

En contrepartie, ce que j'ai le plus apprécié était le don que Victor Hugo possédait à décrire les émotions de ses personnages, notamment avec Cosette.
Dans l'édition Pocket, texte intégral, à la page 1161 se trouve la phrase qui est pour moi la plus belle que Victor Hugo ait écrite dans ce roman :

"Elle lui répondit en sanglotant ce mot du paradis qui n'est jamais plus charmant qu'à travers les larmes :
- Je t'adore !"
Je retiendrai cette phrase dans ma tête pour mes prochains écrits.

Si vous êtes avide de Romantisme et que vous n'avez pas lu ce roman-là, ne perdez plus de temps et lisez-le immédiatement.
Il vous enrichira de sa Beauté.
J'ai « toujours » connu l'histoire des Misérables avec les films, les chansons, les séries télé, même les dessins animés. Cette histoire est tellement célèbre. Mais je n'avais jamais connu cette histoire par les mots de Victor Hugo

Cette lecture est si belle, quelle sensibilité dans les mots, quel sentiment d'injustice dans les vies de tous ces « Misérables » ! Je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ce livre magnifique.

Vraiment Victor Hugo est un grand maître…
Livre que j'ai bien aimé pourtant ce n'est pas mon style de livre,je l'ai lu en 4eme,il y a beaucoups de passages émouvant et d'autres captivant ,merveilleux meme plusieurs surprenant,Jean valjean qui aidela petite fille(je me rappelle plus son nom^^)il arrivera a échapper au policier.Tous les personages se rejoignent d'une façon ou d'une autre et quelque un décèdent hélas.