A la recherche du sens, voici l'interrogation de l'Héritier sur la seconde guerre mondiale et ses horreurs, et avant tout sur les cicatrices dont elle stigmate la troisième génération, celle des petits-enfants de.

Faut-il mettre à nu de vieilles douleurs, afin de donner enfin un sens aux lourds silences et à la violence, impalpable et sans but, qu'ils engendrent? Faut-il au contraire suivre la recommandation de Marcel et oublier, non pas par inconscience mais volontairement, pour laisser venir la paix (peut-être?).

Beaucoup de sens dans ce roman : le petit-fils qui s'installe avec une Allemande, elle-même petite fille de ; le grand-père Marcel qui n'est pas ce que l'on croit, David lui-même qui reste un homme ordinaire, et c'est tant mieux, il est humain jusqu'au bout de ses défauts.

Sur la forme, le début de la seconde partie peine à reprendre du souffle, mais il faut dire qu'elle suit une montée en tension particulièrement intense.
Un livre à multiples facettes qui porte à la réflexion.
Lien : http://noryane.canalblog.com..