Un "secret" de famille sur fond de guerre, de camps de concentration, de nazisme. Un petit fils professeur qui fait des recherches sur la 2° guerre mondiale et sur sa famille. Un livre dur.
Une recherche d'un passé oublié, enfoui, en fuite... Nombre d'auteurs se sont essayé au dur exercice de raconter la Shoah, et ses horreurs, peu l'ont fait comme Fabrice Humbert.
Un récit bien mené, une histoire dans L Histoire, frappante de réalisme et de vérité
Fabrice Humbert nous oblige à nous remettre en question, à ce poser les questions qui dérangent, que l'on enfuie au fond de soi. Jusqu'où pourrais-je aller en violence? Que serais-je prête à faire par vengeance? Tous les secrets doivent-ils être révélés? etc...
Il aborde ici un sujet maintes fois utilisés et pourtant la manière de l'aborder est original et bien écrite.
C'est vraiment un livre que je conseil, surtout aux jeunes à qui ça ferait du ben de se poser les bonnes questions.
C'est rès bien écrit, très bien mené. le livre aborde un sujet maintes fois visité avec sobriété et sous un angle qui apporte réellement quelque chose de neuf. Un plaisir à lire, sans complaisance ni fausse pudeur, et beaucoup, beaucoup de sensibilité.
Je conseille!
[...]Sur le principe, ça pouvait clairement me plaire, et assouvir ma curiosité concernant une période sombre de l'Histoire de l'Humanité que je ne m'explique toujours pas.[...] Et les premiers chapitres ont plutôt répondu à mes attentes. du moins la première partie, qui retrace l'enquête que va mener le narrateur pour comprendre qui est cet homme qui ressemble tant à son père. Sauf qu'à la fin de la première partie, j'ai commencé à me méfier : tout cela semblait trop simple, et l'on avait déjà quasiment toutes les clés du secrets verrouillés dans cette famille... [...] Mais alors ensuite, ce fut fastidieux pour moi d'arriver à la fin... [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Au départ intéressé, je me suis laissé tenter par une lecture plus rapide, puis de plus en plus survolée, au fur et à mesure des pages. Si l'histoire est originale et intéressante, le propos est lourd, répétitif : le bien et le mal, l'enfer et le paradis, Dieu et Satan. Les longues pages consacrées aux diverses personnalités ayant participé à l'administration du camp de Buchenwald sont un peu pesantes. Certes, l'ambiance et la période n'incitent guère à la légereté, mais j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop dans la dénonciation et la noirceur -jusqu'à l'assimilation des Allemands actuels avec leurs aieuls nazis. Un récit un peu plus aéré et moins manichéen -évidemment pas dans la défense du nazisme qui est effectivement le mal absolu, malheureusement, entre autres maux- m'eut agréé davantage.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
c'est prenant, fort et je m'étonne encore d'être ulcérée d'en apprendre encore sur des violences impensables... c'est une longue agonie avec un retournement à la fin du genre "l'été meurtrier", si je peux me permettre ce raccourci en parlant de la vengeance tue du père - c'est très bien mais dur.
Un roman puissant.
Fabrice Humbert a un talent indéniable pour conter les histoires, il nous emporte dans son univers en deux trois mots...
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Fabrice Humbert a reçu ce mois-ci le Prix littéraire des grandes écoles pour son roman L'Origine de la violence. Ce prix est décerné par un jury composé d'étudiants de grandes écoles, qui ont choisi le roman de Fabrice Humbert en raison de la qualité de son style et de son thème : la deuxième guerre mondiale.
Lien : http://www.prixlitterairedes..
j'avoue que ce livre m'a passionnée du début a la fin !
a part quelques longueurs a mi-chemin, on subit avec l'auteur les mêmes sentiments, et ils sont très nombreux !
a lire absolument !
inutile peut-être de dire qu'il fait partit du prix cezam de cette année.