Magnifique récit du "je" de Constance. La guerre, écrite par un homme qui livre le "je" d'une femme, laquelle se cache sous les habits d'un homme pour défendre ses idées et sa ferme lors de la guerre de Secession. Traumatismes, force, découragement. Constance portera en elle ce prénom qui lui colle au caractère jusqu'à la fin de son histoire. Un roman comme on aimerait en lire plus souvent.
Un personnage dont j'ai particulièrement aimé les ambiguïtés.
Le roman repose largement sur des données historiques qui donnent à l'oeuvre une dimension informative sur la Guerre de sécession.
Mais pour intéressantes qu'elles soient, ces données ne font pas un roman. Neverhome s'apparente plutôt à une chronique de guerre, à une suite d'épisodes peu ou pas connectés entre eux, et l'on cherche vainement une histoire, une intrigue, ou une évolution psychologique des personnages au cours de cette période.
Ash, (ou Constance), l'héroïne, est une femme déguisée en homme qui part à la guerre. Cependant, on a plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un homme dans le corps d'une femme, et que l'auteur éprouve bien des difficultés, sinon l'impossibilité, de penser, de parler ou d'agir comme pourrait le faire une femme dans de telles circonstances.
Enfin, j'ai été gêné par l'écriture, avec des phrases inutilement compliquées, "Je ne crois pas que j'aurais fait guère plus qu'imaginer une visite à Yellow Springs, Ohio, si un chiffonnier vendant des draps de lit et des chaussettes de couleur ne m'avait pas demandé si j'y allais". Ou encore des analogies bizarres : en parlant d'une personne, "elle était aussi belle à regarder que sa ville"...
Longue errance dans une région dévastée par la guerre. Trop longue errance
Jamais je n'aurais cru que j'aurais pu lire un livre racontant la guerre, encore moins la guerre de Sécession... Les histoires de soldats, de pistolets, et d'uniformes, en général, ce n'est pas pour moi.
Ici, j'ai commencé à lire un chapitre, et puis un deuxième, et je me suis laissée emporter sur les pas du soldat "Ash Thompson", "Gallant Ash"...
L'écriture est vraiment très belle, imagée. C'est un livre assez perturbant car , au fil du texte imprégné de la guerre et de ses horreurs, on parvient à trouver de la poésie dans les petits "riens" du quotidien, un oiseau, le murmure du vent, les 5 sens en éveil permanent, mais surtout des petites touches de bonheur au fil des rencontres.
Dans ce livre, on est vraiment sur la route aux côtés de cette femme soldat, qui a voulu s'engager dans la guerre car son mari ne l'a pas fait. Elle est bonne tireuse, a une forme et un moral d'acier, un courage exceptionnel, et on souffre avec elle.
Son recit permet de reconstituer des éléments distillés de sa vie avant son départ, comme un puzzle. C'est le vie de Constance, avant qu'elle ne devienne Ash Thompson.
Ses espoirs, ses luttes, ses doutes, entre rêve et réalité, nous permettent de suivre ses pensées.
Parviendra-t-elle à ne pas dévoiler son secret ? Er surtout, parviendra-t-elle à s'en sortir et à rentrer indemne ?
Un superbe roman sur la guerre, ses conséquences psychiques et physiques. Mais aussi sur la place des femmes dans cette Amérique du XIXE. Un très beau personnage féminin surtout.
Constance, travestie en homme, s'engage à la place de son mari dans la guerre de sécession. Nous l'accompagnons, dans l'enfer de toute guerre qui modifie les paysages et les hommes, à la recherche de ses démons et de son identité… car quelle est la réalité ?
Un texte et un personnage forts. le début de cette odyssée dresse un fantastique tableau de la guerre civile américaine, puis, petit à petit se dessine le troublant et attachant portrait psychologique de cette femme à la recherche de son identité et marquée par la vie.
Un roman puissant qui nous accompagne après avoir refermé le livre.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'homme mais la femme qui part à la guerre, celle de Sécession. C'est ainsi que Constance devient "Ash" et même "Galant Ash", grâce à son comportement.

Elle se bat, rencontre différentes sortes de personnes, puis doit choisir : continuer à se battre ou retourner auprès de son bien aimé? Jusqu'où cela la mènera-t-elle?
Une belle réflexion sur la guerre et ses conséquences sur chaque individu.

Laura

Lien : http://librairielefailler.bl..
Un roman exigeant, dont la lecture n'a pas été fluide pour moi, mais une belle découverte, que je ne regrette pas.