L'histoire d'une femme qui, pendant la Guerre de Sécession, part au combat en se faisant passer pour un homme.
Le style est très laborieux, l'auteur se disperse beaucoup et l'histoire ne m'a finalement que peu intéressée tant elle est décousue.
Beaucoup de critiques élogieuses pour ce livre pourtant… Il faut croire que je suis passé à côté.
Hunt est un auteur qui m'en avait mis plein la vue en 2022 (*) et vers lequel j'ai eu envie brusquement de revenir, via un de ces précédents romans. Ce que j'affectionne le plus dans son oeuvre : l'audace de ses récits qui brassent allégrement Histoire et contes ancestraux, et qui donnent la parole et de la visibilité aux minorités - quelle que soit l'époque.

Ici, la Guerre de Sécession est prétexte à interroger la place des femmes dans la société et L Histoire, et à imaginer une nouvelle protagoniste dont la teneur des souvenirs qui lui reviennent en mémoire mettent sa vie et son équilibre en péril.

Ses intrigues sont troublantes parce qu'elles sont secouées par le poids du passé et des traumas de l'enfance.

Le personnage de Constance - une femme capable de se travestir en soldat pour aller se battre à la place de son mari - est étonnant parce qu'il suscite autant de doute que d'admiration. Sa vie est-elle véritablement héroïque ou fantasmée ?

Il y a tant de niveaux de lecture possibles... J'aime à penser qu'au détour de certaines phrases - comme celles qui suivent - se trouve la clé du récit : « Quand j'étais petite, ma mère aimait commencer une histoire et finir avec une autre. Hansel et Gretel se terminait par Rumpelstiltskin, et la Reine des neiges par la Mère poule. […] Parfois elle en mélangeait trois ou quatre. En faisait un baluchon et se mettait à tirer à tout va ».

(*) : avec son roman « Dans la maison au coeur de la forêt profonde »
Constance Thompson alias Ash Thompson, alias Gallant Ash, s'engage côté bleu dans la guerre de Sécession.
Elle s'engage pour épargner à son mari, le fragile Bartholomew, de le faire. Elle s'engage parce qu'elle veut voir le monde, elle s'engage parce que veut éprouver sa bravoure.
Travestie en homme, elle se coule en un rien de temps dans sa nouvelle identité : entrainement, marches forcées à travers la campagne, au milieu des charniers, corvées, coups de poing, whisky, batailles….
Elle supporte tout, endure tout, ne recule pas… Ces seuls moments de douceur sont les lettres que lui envoie son mari qui sait en quelques mots faire revivre la douceur de la vie à la ferme.
Son seul témoin est sa mère morte à qui elle demande sans cesse de valider son courage.
Faite prisonnière, blessée, enfermée dans un asile de fous, elle s'en sort pour reprendre la route de l'Indiana, retrouver sa terre, retrouver son homme.
Entre rêve et réalité, nous suivons les errements de Ash-Constance qui a retrouvé ses jupes, ses pensées vagabondes, qui naviguent entre les horreurs de la guerre, la brutalité des hommes, la lucidité du Colonel, ses souvenirs d'enfance, de sa rencontre avec Bartholomew, celles faites sur la route et les histoires qu'on lui raconte, sa préoccupation de ne pas être découverte…
Quelle découverte que ce destin de femme ! Quelle idée formidable que de nous raconter à travers ce personnage de Constance, le sort de ces femmes soldats !
J'avais déjà rencontré la plume de Laird Hunt. Ici, je suis totalement séduite.

J'aime en général les livres historiques et le sujet me semblait intéressant : suivre la vie d'une femme qui s'enrôle volontairement en se faisant passer pour un homme lors de la guerre de Sécession. Que la lecture m'a semblé longue, je n'ai pas pu trouver un réel intérêt à cette lecture. Je n'ai pas compris les motivations de Constance et les rencontres au frontière du réel n'ont pas éclairé le récit. Je suis passée à côté de cette histoire, dommage pour moi.
La poésie sombre, terreuse qui habite ce roman pommèle de lumière son obscurité, parsème de pétales la glaise ensanglantée. En pleine Guerre de Sécession, les soldats se battent, leurs souvenirs pour seul réconfort. Pourtant, Laird Hunt ne se contente pas de faire interagir ses héros avec L Histoire américaine, ni même avec leur passé : il crée des femmes fortes et des hommes faibles, renversant ainsi les codes. Son héroïne oscille entre deux identités, androgyne, touchante derrière ses abords impétueux... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/02/17/neverhome-laird-hunt/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
[Lu en 2016]
J'ai beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce livre !
Je commencerais par réagir au premier commentaire qui a été posé et que j'ai lu avec grande attention.
Fan de Mulan, et des femmes qui décident que les règles ne seront pas des obstacles, j'ai été séduite par cet ouvrage d'autant plus qu'une des libraires avait laissé un mot qui incitait à le lire. Je rejoins aussi le commentaire sur la fin : soit on adore, soit on déteste. Je fais partie de la première ! Sans en dire trop, j'ai trouvé qu'elle était pile dans la continuation du livre et merveilleuse. Mais je peux aussi comprendre qu'on pense le contraire !
Le texte raconté comme un souvenir est très très agréable à lire et très rapide à finir aussi. Une fois dedans, impossible de m'en décoller. J'ai aimé cette écriture juste sans fioritures et qui transmettait beaucoup d'émotion. Exactement ce que j'aime !
La réflexion sur la guerre à la fin est SUBLIME. Lorsque Constance évoque son avis personnel face à ce qui est conté dans les livres, on ressent cette injustice tout autant qu'elle... Première fois que je vois une vraie réflexion à ce sujet, et elle sonne si juste !
Le côté androgyne du personnage de Constance lui permet de franchir bien des obstacles même si c'est une femme forte. Mais rien (ou presque) ne lui sera épargné. L'auteur traduit magnifiquement dans son écriture le flou entre réalité et songe de Constance. J'ai trouvé ce point absolument essentiel dans l'ouvrage : montrer comment l'être humain peut tomber à tout moment dans la folie. du coup, il arrive qu'on soit un peu perdu sur la frontière entre les deux justement et c'est bien ça qui prouve que l'auteur réussit à la perfection le défi :
Et cette phrase qui clôt l'ouvrage !
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus si ce n'est qu'il faut absolument le lire, en particulier si vous êtes friand de femmes "guerrières" et/ou de livre qui traite de la guerre de Sécession. Un ouvrage qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans cette période de l'histoire !
Un court roman dont je ne suis pourtant pas venue à bout. La faute au style plat avec lequel l'auteur narre à la fois les souvenirs de Constance/Ash à la ferme et les événements de la guerre. Aucun rythme, aucun relief, un ton neutre et distant en permanence. Constance est une femme forte, qui refuse de montrer ses sentiments ou ses faiblesses. de ce fait, son personnage n'a rien d'humain, rien de touchant. Alors, après une semaine à peiner à l'ouvrir et à m'endormir au bout de cinq pages, j'ai préféré arrêter.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Il semblerait que certains thèmes de l'histoire américaine peuvent servir, au fil des années, des histoires intenses, des auteurs inspirés et à l'écriture personnelle et très chargée émotionnellement. La guerre de Sécession fait partie de ces thèmes. Si Ambrose Bierce avait l'atout – si l'on peut dire – d'avoir vécu ce qu'il racontait dans Morts violentes, si Shelby Foote était en mesure de mettre dans Shiloh tout ce que ce son statut d'historien lui conférait de réalisme, avec Laird Hunt, on est dans la plus pure oeuvre littéraire, récompensée d'ailleurs par le Grand Prix de Littérature Américaine en 2015, un prix fondée la même année et qui « a pour but de primer un roman américain se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan».
C'est un roman très prenant, intense aussi bien émotionnellement que dans ses rebondissements et dont les thèmes vont bien au-delà de l'histoire cachée des femmes qui ont participé à la guerre de Sécession déguisée en hommes, et même au-delà d'une réflexion sur la guerre et ses atrocités.
Le personnage central, Constance alias Ash pour le régiment, part à la guerre à la place de son mari plus faible qu'elle. C'est du moins ce que nous aurons dans un premier temps comme la seule explication puisque le roman est écrit à la première personne par Constance. Son itinéraire avant, pendant, et après les batailles, nous révèle au fur et à mesure, la dimension initiatique et cathartique de cette décision, liée bien sur à des traumatismes d'enfance qui nous sont révélés par petites touches (sans doute un point du cours du professeur de creative writing à l'université de Denver…) et qui, en soit, ne nécessitent pas plus d'explications ici. le retour de Constance, sujet de la partie 3 du roman, est certainement la plus partie la plus étonnante et intéressante car ce périple géographique et humain a transformé Constance-Ash (comment s'en étonner) au point de… mais non, je ne vais spoiler le final !
Pour moi, c'est une découverte que Laird Hunt. Ce roman est une vraie réussite, à la fois facile et intense et il m'a vraiment donné envie d'en lire d'autres du même auteur.
« J'étais forte, lui pas, ce fut donc moi qui partis au combat pour défendre la République ». Nous sommes dans l'Indiana pendant la Guerre de Sécession et Constance Thomson, travestie en homme et sous le nom de Ash Thomson, prend donc la place de son époux Bartholomew dans l'Armée de l'Union (et non des Confédérés, comme le dit malencontreusement la 4e de couverture de mon édition !)

Le roman, écrit à la première personne, est en quelque sorte le journal de Constance/Ash, le récit de ce qu'elle traverse, les lettres qu'elle adresse à son mari, les conversations avec sa mère morte. Peinture très réaliste et en même temps très froide des horreurs de la guerre et d'une femme au caractère bien trempé et fort habile une arme à la main. On comprend petit à petit, à travers ses conversations imaginaires avec sa mère, qu'un traumatisme de l'enfance explique aussi son engagement dans l'armée du Nord.

Pour son roman, Laird Hunt a fait des recherches sur les femmes soldats durant la guerre civile ( elles auraient été au moins cinq cents) et en a tiré une histoire forte et originale. Malgré cela, je n'ai pas été vraiment embarquée et suis restée un peu « en marge » du récit, je ne sais pas trop pourquoi...l'écriture un peu trop classique peut-être ?
Une belle surprise !
Pas le genre que j'ai l'habitude de lire, ce roman se passe durant la guerre de Sécession aux Etats-Unis. L'héroïne décide de partir combattre en lieu et place de son mari.
J'ai commencé ce roman sans savoir à quoi m'attendre, et sans aucun à-priori. J'ai appris beaucoup de choses sur le combat au front durant cette guerre. Mais ce n'est pas un roman historique en soi, il touche vraiment plus au côté psychologique de la guerre qu'à l'aspect historique.
Une lecture vraiment agréable !