Premier épisode de la nouvelle série d'Erin Hunter (pseudonyme regroupant quatre auteurs), L'aventure commence invite le lecteur à une découverte du monde des ours. J'ai particulièrement aimé le choix de l'auteur de nous faire découvrir trois espèces de plantigrades, à savoir les grizzlis, les ours polaires et les ours noirs. Les caractéristiques de chacun sont bien marquées, et on découvre ainsi les différences entre les régimes alimentaires, les conditions de vie et l'habitat de chaque espèce. Chacun possède également des légendes et un vocabulaire propre : les humains sont par exemple tour-à-tour désignés comme des «sans-griffes », des « museaux-plats » ou encore des « peaux-lisses ».

J'ai également aimé l'originalité du monde inventé par Erin Hunter, à la fois très réaliste en ce qui concerne la situation écologique et les comportements de chaque espèce, et en même temps empreint de rêve et de légendes. le roman en devient à la fois informatif et merveilleux pour les jeunes lecteurs. Par contre, j'ai trouvé dommage l'addition d'un personnage vraiment « fabuleux » vers la fin du roman.

Les personnages principaux sont attachants et suffisamment distincts pour entretenir l'intérêt du lecteur au fil des chapitres alternant leur voix. Par contre, j'ai trouvé un peu exagéré et dommage l'hécatombe parmi les personnages secondaires. Sans les avoir comptés, il doit bien y avoir une dizaine de morts d'ours dans ce premier tome, alors que certains auraient pu jouer un rôle intéressant dans l'intrigue si l'auteur avait pris le temps de les étoffer avant de les envoyer à l'échafaud.

Un premier tome sympathique, avec des personnages attachants et une « fidélité biologique » qui m'a plu. J'ai aimé découvrir notre monde à travers les yeux de ces trois petits oursons intrépides et courageux. Une série que je recommanderais à des lecteurs de 10-12 ans, tout en ayant en tête que le monde des ours est loin d'être tout rose.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Je me suis lancée dans La quête des ours, et je ne le regrette pas. Beaucoup de sensibilité envers les ours blancs, chassés de leur territoire à cause de la fonte des glaces ; une envie de liberté pour Lusa, la petite ourse noire retenue prisonnière dans un zoo ; et un sentiment d'injustice pour Toklo, jeune grizzli abandonné par sa mère et jeté tête la première dans la nature. Je pense que je ne tarderai pas à lire la suite.
Erin Hunter est l'auteure (ou plutôt les auteures Kate Cary et Cherith Baldry) de la célèbre saga "La guerre des clans" qui met en scène des clans de chats sur 3 cycles (16 livres). Les collégiens en sont fans. Je ne les ai jamais lu, car je trouve ça trop long à suivre ! Peut-être qu'un jour je lirais quand même le premier tome...

Lors du choix des livres pour Masse Critique, j'ai néanmoins coché le titre "La quête des ours", nouvelle saga d'Erin Hunter. Juste pour voir. Et je trouvais plus intéressant de découvrir les aventures d'ours que celles de chats. Et bien, je n'ai pas été déçue du tout ! Ici, 3 oursons, issus de 3 milieux différents - la banquise, la forêt, le zoo - vont voir leur destin s'unir, même si dans le premier tome, on en est loin ! le livre 1 permet en effet de faire connaissance avec Kallik, Lusa et Toklo, de découvrir leurs univers et le début de leurs aventures. Il y a de nombreuses descriptions de paysages, on ressent les émotions des ours, l'auteure utilise des mots propres au langage des ours : les humains s'appellent soit des Museaux Plats, soit des Peaux Lisses, soit des Sans Griffes ; les saisons sont le Brûle Ciel, le Neige Ciel, la Fonte Glace et le Froid de Terre ; le soleil est l'étoile guide ; le fusil c'est le bâton feu et la voiture est la bête feu ; etc.

Il y également dans cette histoire la relation entre les animaux et les humains, ainsi que l'action des humains sur la nature (la glace des pôles qui fond, la pollution humaine et la déforestation). Il y du fantastique aussi : un ourson qui se transforme en aigle, en saumon, en lièvre…

Kallik, qui vit sur la banquise, va voir sa mère mourir, son frère va se perdre. La petite ourse, seule, se lance à la recherche de son frère.

Toklo, qui vit dans la forêt, est délaissé par sa mère Oka, au profit de Tobi, son jeune frère malade. Mais Tobi meurt, et Oka perd la tête et chasse Toklo. Celui-ci doit se débrouiller seul.

Lusa vit dans un zoo. Elle se lie d'amitié avec une femelle qui vient d'arriver : c'est Oka, la mère de Toklo ! Elle regrette d'avoir abandonné son ourson. Folle de douleur, elle attaque un matin l'un des soigneurs du zoo. Tous les ours savent ce qui l'attend : les humains vont l'emporter, et ils ne la reverront jamais. Lusa promet alors à Oka qu'elle retrouvera Toklo. Elle élabore un plan compliqué et réussit à s'enfuir du zoo…

Il y a donc de l'aventure, des rebondissements, de l'émotion, et des relations "humaines" fortes !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai bien aimé ce livre.
L'histoire de Kallik, Lusa et Taqqiq.
Ces 3 oursons ont des points communs même s'ils sont différents l'un de l'autre.

Spoil :

Au début Kallik été avec sa mère et son frère
Et maintenant elle se retrouve seule, vraiment seule.
J'espère qu'elle trouvera son frère. Et que sa vie sera belle.

Au début Lusa été avec sa mère, son père, son ami, etc
Et maintenant elle a trouvé ce qu'elle cherchait, que va t'il se passer maintenant, est ce qu'un jour elle retrouvera sa famille où elle continuera sa vie actuelle

Au début Taqqiq été avec sa mère et son frère
Et maintenant il a trouvé en quelque sorte un ami, puis a fais une rencontre...
Quel est son destin maintenant ?

Mon ourson préféré pour l'instant est Kallik même si j'aime beaucoup les deux autres.

Un livre "jeunesse" certes mais écrit tellement facilement... Un écriture fluide qui nous transporte d'emblée dans le monde des ours, on se retrouve dans la peau de Toklo (grizzli ronchonnant mais avec un coeur d'or), de Lusa (petite ourse en quête d'aventure et de liberté) et de Kallik (ourse blanche déterminée). Trois amis, trois ours et trois vies totalement différentes mais si leurs chemins se sont croisés c'est que leurs destinées étaient faites pour se rencontrées. Un livre différent de ce à quoi j'avais l'habitude de lire mais tellement passionnant ! Voir les humains et le monde (surtout l'Amérique du nord) du point de vue d'oursons est très impressionnant et ce livre remet en question les hommes sur leur façon de traiter les animaux en général et les ours. Ici, ils ont peur des Hommes qui détruisent leurs habitats naturels, forêts, lacs, collines...
Un livre que je conseille pour les enfants rêveurs mais aussi pour les adolescents qui aiment lire !
Une auteur connue bien que je n'ai pas aimé la guerre des clans, mais cette série mérite le détour, ces oursons tellements attachants sont devenus les miens !
Après avoir lu, et adoré, La Guerre des Clans, du même auteur, j'ai voulu changer un peu et quitter le monde des chats, pour celui des ours.
Dommage, j'ai été un peu déçue par ce livre. Je savais bien que ce serait différent de LGDC, mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai bien aimé le début, et le fait que les trois ours viennent chacun d'un milieu de vie différent, mais l'intrigue avance lentement, il y a quelques incohérences...
Un bon livre pour les enfants, mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Un roman très jeunesse plutôt sympa. On y suit trois ours: un ours blanc, un grizzli et une ourse noire vivant dans un zoo. On nous dit qu'ils sont fait pour se rencontrer et qu'une épopée les attend. J'étais un peu dessus sur ce point car dans ce tome 1, seulement 2 des trois ours se rencontrent et c'est sur quelques phrases à la fin. Cela reste une petite saga sympa pour les enfant à partir de 9ans.
Je dois bien avouer qu'au début je ne serai pas aller vers ce livre. Mais quand j'ai vu le nom de l'auteure « Erin Hunter » je me suis dit pourquoi pas essayer si j'ai adoré « la guerre des clans » pourquoi pas ne pas essayer « la quête des ours » et ça a été un franc succès parce que ce livre Est très beau d'une part et il raconte l'histoire de 4 ours que tout oppose mais qui arrive malgré leurs différences à souder une amitié qui qui devient tellement forte qu'ensemble il voyage, qu'il partage des choses et je pense que c'est ce que nous apprend ce livre. D' aller vers ceux, vers qui on serait pas allé en premier lieu et ça peut révéler une belle amitié. Aussi l'écologie dans ce livre est très présente avec les plate-formes pétrolière et à certains passages le rapport humain animal. C'est une histoire pour la jeunesse à la base mais je pense que comme tous les livres il à un certain sens de poésie de philosophie et j'ai tout simplement adoré c'était génial je le recommande vivement.
Ce livre d'Erin Hunter est vraiment un chef d'oeuvre.
J'ai vu que Erin Hunter avait écrit La guerre des clans, Survivants et La quête des ours.
J'ai commencé à lire cette série et je ne vais pas m'arrêter tellement que ce roman est bien !!
Ce livre n'est pas comme les autres romans car on ne se met pas dans la peau d'un Ours, mais plutôt de trois ours !!!!
Les ours n'utilisent pas le même langage,
Pour Kallik, elle appelle les humains Sans Griffes
Lusa les appelle museaux plats
et Toklo les appelle les Peaux Lisses.
JE VOUS CONSEILLE CE ROMAN
très long mais très bien