Une nouvelle série de Erin Hunter qui s'annonce aussi prometteuse que La Guerre des Clans. C'est l'histoire de trois oursons ( polaire, grizzly et brun) qui doivent se débrouiller seuls jusqu'à ce qu'un coup du sort les fassent se rencontrer. Alors commencera la quête de leurs vies. Un livre à lire si on aime le style de Erin Hunter, bien que dans cette série il y ait moins de combats. Pour finir je dirais que c'est un bon livre qui rentre dans l'ambiance que crée Erin Hunter.
Un livre pour la jeunesse, mais où meme les adultes peuvent y trouver leur compte. Après "La guerre des clans" je me suis laissée tenter par les aventures de ces oursons dans le Grand Nord Américain/Canadien.
Avec beaucoup de finesse les auteures nous font nous remettre en question et expliquent comment l'homme déstabilise et détruit la nature.
Une belle explication pour les plus jeunes et un constat accablant pour les plus anciens. Donner la "parole" à 3 oursons permet de prendre du recul dans ce constat effrayant où l'homme scie allègrement la branche sur laquelle il est assis. le lobbying du pétrole et la destruction lente mais inéluctable de la nature, la fonte des glaces des pôles, sont au coeur de l'ouvrage
A mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans et sans limite d'âge supérieure ;-)
A lire avant de le remettre aux plus jeunes pour pouvoir répondre à leurs questions et les accompagner dans la lecture.
J'ai commandé le 5ème volume et je l'attends avec impatience.
★☆★ Une nouvelle série imaginée par les auteurs très prolifiques de la Guerre des Clans. Après les chats, nous voici dans le monde des ours.

Nous faisons la connaissance de Kallik, Toklo et Lusa. Trois oursons qui vivent dans des endroits différents, d'espèce différente, qui par un drôle de hasard vont se rencontrer.

Un premier tome de mise en place de l'histoire, de présentation des personnages.

Je me réjouis de voir ce que donnera la suite. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
L'aventure commence d'Erin Hunter est le premier tome ou Livre de la série « La quête des Ours ». Nous faisons la connaissance, à tour de rôle, de trois oursons dont la vie va prendre un tournant et les conduire sur des chemins ornés d'aventure, de dangers et de mysticisme.
Kallik, petite oursonne blanche, se voit obligée de quitter sa banquise natale avec sa mère et son frère pour fuir le dégel synonyme de mort pour leur espèce. Mais cette fuite de tous les dangers n'épargnera pas sa famille et Kallik devra se débrouiller toute seule.
Toklo, lui, c'est l'intrépide ! Petit ourson grizzly, il voyage avec sa mère et son jeune frère malade et chétif et tentent de survivre dans cette forêt qui leur fournit peu de nourriture et où les conditions de survie son difficiles. Lui aussi va devoir se débrouiller seul et perdre beaucoup de choses derrière lui.
Lusa, cette oursonne noire, n'a jamais connue le « dehors ». Née en captivité dans un zoo, elle n'aura de cesse de rêver d'ailleurs, de liberté malgré les efforts que son père (qui, lui, a vécu dans la forêt) fournira pour l'en dissuader. Mais même en captivité, l'appel de la vie sauvage est plus fort, et une simple rencontre changera son destin.
Cette histoire mêlant trois personnages, trois destins, nous emporte très facilement et très rapidement au fil des pages. Nous suivons le périple de chacun des oursons successivement à chaque chapitre afin de bien nous familiariser avec eux. le récit reste ainsi très rythmé et addictif car on veut savoir ce qui arrive à tel ou tel ourson dans le prochain chapitre le concernant. Un bon point pour les jeunes lecteurs qui risqueraient de s'ennuyer au fil de la lecture.
Purement initiatique, cette histoire nous montre trois oursons (trois enfants pourrait-on dire) dont la vie ressemble plus à de la survie et qui vont devoir se débrouiller tout seul par la force des choses et donc perdre leur statut d' « enfant » et grandir avant l'heure. On est très ému par toutes les mésaventures qu'ils rencontrent d'autant plus que bien souvent l'être humain y est pour beaucoup.
Le style s'accorde bien entendu avec le point de vue des oursons, et on sourit souvent en lisant la façon dont ces animaux voient notre monde, nous décrivent et nous ressentent. Ainsi nous sommes à la fois des « sans-griffes » pour Kallik, des « peaux-lisses » pour Toklo ou des « museaux-plats » pour Lusa. Et on retrouve beaucoup d'autres termes de ce genre dans l'histoire.
Ce livre est plein d'aventure, d'émotions et de réflexions et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket jeunesse pour cette découverte.

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
C est l histoire de 3 oursons - blanc, noir et grizzli. Ils vont se retrouver par hasard et devoir affronter beaucoup de dangers. Il y a plusieurs tomes pour suivre leurs aventures. J ai lu 2 tomes, le 1er tome est mieux. Je mets ensuite bla-bla pour faire 240 caractères bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla
Si je me suis aventurer dans ce tome c'est parce que je suis une grande fane de la guerre des clans (des mêmes autrices, si ça se dit...). Mais je pense qu'il n'est pas fait pour les adultes tout simplement.
L'écriture est appréciable et simple, avec des phrases courtes. Il est cependant très intéressant pour des enfants ou adolescents qui découvrent les conséquences du réchauffement climatique avec notamment la fonte des glaciers du pôle nord. Pour ça on a la vision d'un ours blanc. Mais pas que, avec la vision de l'ourse noire on voit ce que vivent les ours en zoo (mais ça reste bien de la fiction) ainsi que l'explosion démographique qui empiète sur les forêts des grizzlis dans un monde où l'alimentation manque.
Comme je n'ai pas fini ce livre, je ne lui donnerai pas de note. Il reflète bien la dure réalité de la nature pour les animaux sauvages : faim, maladie, rivalité… En ce sens, il était trop glauque pour moi. Mais la rencontre et la collaboration entre ours blanc, noir et grizzli, qui sont de couleurs et ont des mythologies différentes, est très symbolique pour les enfants.
Livre excellent que je recommande fortement. Pour tous les lecteurs passionnés qui aiment le monde sauvage et les animaux qui y vivent. Une belle histoire d'amitié qui se crée par une suite de hasards. Une belle leçon d'Erin Hunter sur la vie, où est mêlé un discret message sur le respect de la nature et de notre environnement. Roman passionnant sur la vie d'oursons complètement différents qui possède tous un passé plus ou moins difficile.
Encore une fois, je reoommande très très fortement !
Lien : https://erinhunter.com
J'ai lu ce livre il y a déjà un an ou deux. Et je me souviens que je n'avait pas accroché du tout. le début était chouette, mais après, je trouvais qu'il ne se passait rien.
Mais l'histoire est bien pensée. On ne parle pas beaucoup dans les romans, d'ours et autres animaux en voie de disparition. On parle par contre de chats, comme dans "La guerre des clans", de chiens, de chevaux, ect...

Je vous souhaite de bonnes lectures :)
NaoNell
SUPER LIVRE !!
Pour être sincère je suis triste pour Toklo et Kallik. Ces petit oursons tout seuls et a se chercher les uns les autres sans savoir chasser que ce soit sur la glace, en ville ou dans les montagnes
J'ai de la tristesse pour Oka, elle voit ses oursons mourir les uns après les autres et ensuite abandonne son plus petit, l'oursons doit dépendre que de lui et personne d'autre...
La triste vie d'Oka fait pleurer chaque lecteur...