Julia retrouve sa grand mère dans un hospice, suite à une chute sévère dans le jardin.

En arrivant dans la maison de sa grand-mère, qui l'a vu grandir, elle découvre un carnet.
Ce carnet est la mémoire de sa grand-mère qui de jour en jour s'étiole. Jeanine à travers ce carnet se bat contre la maladie, essaie de sauvegarder se qu'elle peut de sa mémoire et avouera à sa fille que son grand-père ne fut pas LE grand amour de sa vie.

Plus Julia avance dans le carnet, plus la maladie d'alzheimer prend le dessus sur les souvenirs de Jeannine.

Jeannine fait par de ses regrets, partage se qu'était sa vie avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, de son grand amour, donne des conseils à sa petite fille... mais malheureusement elle n'a pu allé au bout de son récit.

Lucienne, la soeur de coeur de Jeannine, est la gardienne de ses mystères, de cette hisoires inachevée. Mais Lucienne se fait également rattraper par ses secrets qui depuis plus de 60 ans la rongent. Est ce le moment où est il trop tard pour se faire pardonner et faire enfin éclater la vérité.

Dans cette aventure Julia rencontrera une mamie tricoteuse poète. Deux anciens combattants qui fêtent leurs retrouvailles 3 fois par semaine, un danseur.
J'ai également apprécié le décor provençale et la mise en avant du métier de truffier.

Je termine cette longue critique par un passage qui m'a tous particulièrement toucher
''Nos anciens sont comme des livres ouverts qu'on ne prend pas me temps de lire [...] Ces héroïnes ordinaires aux vies parfois extraordinaires méritent qu'on les écoute. Qu'on prenne le temps.''
Je ne vais pas raconter l'histoire de ce livre, qui a déjà pratiquement 200 critiques de babeliotes, ça serait inutile, je me contenterai de livrer mon ressenti sur ce magnifique roman, tout en tendresse.
Des personnages très attachants (même les méchants) qui traversent aussi bien qu'ils le peuvent, les aléas de la vie.
Jeanine bien sûr qui voit sa mémoire partir pour ne pas revenir, Lucienne et ses secrets, Julia qui plonge dans le carnet de sa grand-mère comme on se raccroche à une bouée, et Antoine, cabossé par la vie, sans oublier Félix, et bien sur les résidents de la résidences des charmes. Autant de personnes qu'on apprend à connaître, puis à aimer.
Cet auteur, que je ne connaissais pas, à réussi à m'emporter dans son univers, vers la Provence et les truffières, et c'est avec regret que j'ai refermé le livre car j'aurais bien passé un peu plus de temps avec eux.
Voici un très beau roman rédigé par Anne Gaëlle Huon. L'histoire est touchante, intrigante et poignante. La vie de Jeannine nous emporte dans un passé douloureux qui nous donne une belle leçon de vie. le personnage de Julia nous ressemble un peu et l'on s y attache forcément tout au long du roman. L'auteure aborde beaucoup de sujets importants tout en apportant une légèreté dans sa plume. Merci de nous transporter ainsi!
Coup de coeur ❤

Lorsque je tombe sur ce livre et que j'en lis le résumé, directement il se passe quelque chose.
Je suis touchée en plein coeur, la couverture, l'histoire, tout me ramène à ma grand-mère.
Et c'est ainsi, un peu bouleversée, que je commence à lire, à dévorer ce livre.

C'est l'histoire de Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire.
Elle découvre chez sa grand-mère un carnet que celle-ci lui a laissé pour lui raconter son histoire ainsi que quelques anecdotes et listes des choses qu'elle ne veut pas oublier.

Ce livre m'a touchée au plus profond, je me suis attachée à tous les personnages, j'ai rit, j'ai eu la gorge nouée.
Merci à @annegaelle_huon pour ce magnifique roman et à tout l'amour qu'il dégage.
Même les méchants rêvent d'amour de Anne-Gaëlle Huon.

On retrouve ici une jeune femme Julia vivant à Paris, qui va aller en catastrophe chez sa grand mère vivant en Provence à la suite d'une grosse chute de celle ci.
Elle va y apprendre que sa mamie perd de plus en plus la mémoire (coucou Alzheimer) et qu'elle ne peut rester seule, chez elle, à son domicile. Elle va la retrouver dans une maison de retraite assez chic. Logeant chez celle ci, Julia va découvrir un carnet dans lequel sa grand mère commençait à écrire des secrets qu'elle n'a jamais osé lui révéler. Elle va alors se mettre à la recherche de la vérité concernant sa mamie.

C'est une très belle histoire, touchante et agréable à lire, avec de jolis personnages attachants ; Felix optimiste est haut en couleur, et Antoine un homme mystérieux et qui admire dame nature.

Une lecture que j'ai dévoré et un agréable moment passé en compagnie de Julia et de sa Grand Mère.

4 ⭐ / 5

C'est l'histoire de cette petite Julia unique petite fille de Jeannine qui tombe chez elle malencontreusement et qui est obligée de rentrer en EHPAD. Très proche de sa mamie Jeanine, Julia s'installe dans sa maison en Provence et va découvrir peu à peu ses secrets et ceux de sa meilleure amie Lucienne.
Comme la mémoire de Jeanine flanche un peu, Félix l'aide chaque jour à lui faire vivre des jours agréables en compagnie de Julia. Humour, bonne humeur et tendresse au RDV. Ce livre m'a bien donné des idées quant à mon futur proche de grand mère gâteuse .
Comme le précédent, ce livre est attachant, bouleversant et laisse des étoiles dans les yeux.
Je me suis encore laissé bercée par votre douce plume chère Anne Gaëlle Huon.
Ce joli roman nous plonge dans le quotidien de Jeannine et Julia. La plus jeune découvre le passé de sa grand mère à qui la mémoire fait défaut...
Une histoire assez classique en soit, mais très efficace !!!!
L'ambiance du livre est agréable et très touchante.
J'ai adoré les personnages !!! Attachants et sympathiques!!!
Une histoire avec de l'amour, de l'amitié, des secrets, des décisions, des souvenirs....bref un roman très riche!
Une écriture fluide, agréable, et qui se lit facilement.
La plume de l'auteur m'a touchée, les sentiments sont beaux et bien decrits.
L'alternance entre les deux époques rythme bien le récit.
On sourit, on s'identifie, on se projette...on vit avec les personnages !
Un récit plus profond qu'il n'y paraît comme souvent sur ce type de roman.
Un bon moment de lecture même si le sujet initial est un peu lourd.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, mais sûrement pas le dernier!!!! Une belle découverte !!!
J'aurai tant aimé lire ce livre quelques années plus tôt... Juste pour me donner l'audace d'être curieuse, et de poser plus de questions à mes grands mères !
Bien sûr qu'elles en ont racontés des anecdotes, mais nous avons toujours respecté leur jardin secret, et les avons écoutées avec pudeur.
Ici Jeanine délivre son histoire, ou du moins ce qu'il en reste de ses souvenirs, et ce qu'elle en a réussi à écrire. Elle le fait dans un carnet qu'elle adresse à sa petite fille Julia. On devine dans ce roman, une magnifique complicité entre une grand mère et sa petite fille, un lien fort. C'est alors que l'auteure écrit son roman en alternant avec fluidité les passages de ce carnet, et le récit présent entre différents personnages. Chacun d'entres eux a sa place, et pas toujours si anodine.
Au fil de la lecture, l'intrigue se dévoile, ni trop vite, ni trop lentement. L'auteure nous tient en haleine tout en offrant une jolie balade dans un coin de Provence. Je n'y suis jamais allée, mais je n'ai eu aucune difficulté à m'y plonger et à me dessiner les personnages. En parallèle, on retrouve un esprit un peu philosophique sur la vie et ce qu'elle nous réserve au détour d'un chemin. Et comme vous l'aurez probablement deviné, la maladie d'Alzheimer et ce qu'elle engendre, est un sujet incontournable dans ce livre, qui ne laisse pas indifférent.

Voilà une lecture dont j'entendais parler depuis quelques temps. Une auteure dont plusieurs romans sont édités et qui font parler. J'avoue ne pas avoir résisté quand on m'a offert l'opportunité de l'emprunter ! Merci pour cet agréable moment de lecture ! A la prochaine dans "les demoiselles" ou "le bonheur n'a pas de rides" !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Fluide et légère par moments mais émouvante et sensible à la fois.
J'ai trouvé cette histoire belle.
Jeanine m'a beaucoup touché par son histoire. Il doit être horrible pour quelqu'un de se savoir perdre tous ses souvenirs. Et avant qu'il soit trop tard, Jeanine a décidé de recueillir tous ses souvenirs dans un carnet destiné à sa petite fille. En effet, Jeanine a une place importante dans le coeur de ses proches et tout le monde pense ainsi à elle en une femme rempli de bonté !
Ce carnet va être finalement lu avant l'heure mais cela est finalement une bonne chose car cela a pu permettre à sa petite-fille de mieux comprendre certaines choses de l'histoire de sa famille. Et surtout de passer d'incroyables moments avec sa grand-mère.
J'ai presque versé une larme à la fin, tellement que c'était beau et émouvant !
Après avoir apprécié Les Demoiselles et le bonheur n'a pas de rides, c'est avec curiosité que je me suis plongée dans Même les méchants rêvent d'amour, roman dans lequel un personnage est atteint d'une maladie que je ne connais que trop bien : l'Alzheimer.

Julia est une écrivaine de l'ombre, une prête-plume qui vit à Paris et qui semble se satisfaire de son quotidien. Mais toutes ses croyances sont remises en cause lorsqu'elle se rend au chevet de sa grand-mère, dont la santé s'est brutalement dégradée et qu'elle découvre un mystérieux carnet. Dedans, Julia y lit l'enfance et l'adolescence de Jeannine, mais surtout, des secrets bien cachés…

Julia est une femme attachante : dès les premières pages, on découvre qu'elle n'a pas confiance en elle alors qu'elle semble si douce et gentille. La lecture de ce carnet provoque un véritable tournant dans sa vie et lui donne les clés pour oser s'affirmer. Tel un phoenix qui renaît de ses cendres, Julia va changer au fil des chapitres et se montrer telle qu'elle est. Quant à elle, Jeannine est un personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, tant dans sa vieillesse dans sa maison de retraite que dans sa jeunesse, à travers le carnet dans lequel elle s'est livrée. Les autres membres de la maison retraite sont charmants, j'avais l'impression d'être en bonne compagnie avec cette ribambelle de personnages.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai globalement appréciée, malgré quelques passages qui m'ont moins convaincue et une certaine difficulté à rentrer pleinement dans l'histoire. J'ai adoré le cadre, en Provence, entre garrigue, truffe et soleil. Enfin, la plume de l'autrice est remplie de fraicheur et d'amour, ça fait réfléchir sur nos propres relations avec nos grands-parents, et notre famille de manière plus générale.

J'ai donc passé un chouette moment en compagnie de Julia et Jeannine, deux femmes qui m'ont touchée et qui sont de belles personnes.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..