Rémi Saysana (Autre)Jean-christophe Cornier (Autre)
Ouï'Dire (22/10/2021)
[Livre audio]

Le Râmâyana ou “parcours de Râmâ” fait partie des textes fondamentaux de la littérature sanskrite. Cécile Hurbault vous conte cette épopée mythologique hindoue dans la tradition des conteurs de théâtre d'ombres d'Asie du Sud-Est. Dans sa quête, Râmâ sera épaulé par son frère Lakshama et par son compagnon singe Hanuman pour affronter Râvana, le roi des démons et tenter de délivrer sa bien-aimée Sita.
Que lire après Le RâmâyanaVoir plus
Le Râmâyana signifie la geste de Râmâ, c'est une des deux épopées mythologiques de langue sanskrit. Il a été composé entre le II eme et le III siècle avant notre ère par l'ermite légendaire Valmiki.
La geste de Râmâ commence dans le texte originel avant la naissance de Râmâ, elle raconte l'ensemble de sa vie jusqu'à son retour d'exil.
Traditionnellement le Râmâyana est représenté sous forme de théâtre d'ombres. Les marionnettistes manipulent, jouent les voix, chantent, content l'histoire et dirigent l'orchestre. Sous les yeux des spectateurs le bien et le mal s'affrontent, la raison et la passion sont incarnés par Râmâ (prince, il représente le bien, son nom signifie celui qui charme) et Râvana (qui est l'incarnation du mal, le prince des démons).
Le texte audio reprend le schéma du théâtre d'ombres (sans l'image évidemment) et propose une version épurée. ll commence avec la conquête de Sita par Râmâ, la biographie des personnages nous est plus ou moins inconnue, la présentation est assez superficielle.
La voix narrative est très agréable, mais celles des personnages se ressemblent, je ne savais plus qui était qui sur certains passages.
La musique pose l'ambiance et accompagne le texte avec justesse.
Voici un conte qui se passe en Inde il y a bien bien longtemps. Rama et Sita renoncent à monter sur le trône pour laisser la place à un autre prétendant car le père de Rama a une dette envers la mère du nouveau roi.
Ils vivent dans la forêt avec le frère de Rama, en toute quiétude, très simplement. Mais voilà un démon qui tombe amoureux de la belle Sita, il la capture avec ruse.
Tous les ingrédients du conte sont là, tels qu'on les aime.
Ce livre audio dure presque une heure. L'histoire est racontée avec des voix parfois si bizarres qu'on ne comprend pas parfaitement les dialogues, la musique est très belle et couvre aussi un peu les voix. Ces deux petits défauts ne facilitent pas l'écoute. de plus, les noms étant tous indiens, ils ne nous sont pas familiers, il faut bien se concentrer, voire écouter d'une traite le récit. Ces remarques s'adressent à ceux qui seraient trop jeunes pour apprécier ce conte.

Merci à Babelio pour m'avoir permis d'écouter ce conte.
Le Râmâyana est une épopée mythologique indienne, un conte fondateur de l'hindouisme.

Nous suivons les aventures de Râmâ, prince banni de son royaume, ainsi que celles de Sitâ, son épouse, et Lakshmana, son frère. Or, la belle Sitâ se fait enlever par un démon, Râvana, pour devenir l'une de ses nombreuses épouses. Râmâ va tout faire pour la retrouver : une dernière bataille épique clôture ce conte.

Ce conte est admirablement mis en mots et en musique. J'ai beaucoup aimé l'intervention des deux personnages burlesques, Petrok et Samar, qui apportent un peu d'humour et de perspective en début et fin d'histoire. J'ai été emportée par la voie de la conteuse, Cécile Hurbault, qui, grâce à un habile jeu, nous transmet toute la complexité de l'histoire. le petit plus : il est possible de télécharger via Internet le CD, si comme moi, vous n'avez plus de lecteur CD.

Cela m'aurait bien plu d'avoir un petit livret de quelques pages reprenant les éléments principaux de l'histoire et avoir quelques illustrations pour accompagner la lecture.

— Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de novembre 2021. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les éditions Oui-Dire pour leur envoi. —

Le Râmâyana relate les aventures de Râmâ, jeune prince banni de son royaume et incarnation de Visnu sur terre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus