La famille Passiflore tome 2 sur 18

Loïc Jouannigot (Illustrateur)
Milan (01/03/1991)
4.28/5   9 notes
"Toi aussi, Dentdelion : cette année, tu as un jardin à toi", affirme Onésime Passiflore, l'heureux père d'une famille de cinq petits lapins. Le petit dernier, tout fier de lui, se met aussitôt à l'ouvrage. Mais que de soucis : trop d'eau, ou pas assez ; les mauvaises herbes, les limaces... et tous les conseils de ses frères et soeurs ! Enfin, pour la fête des Carottes Nouvelles, tout est prêt et le carré de Dendelion Passiflore est superbe. C'est alors qu'intervien... >Voir plus
Que lire après La Famille Passiflore : Le Jardin de Dentdelion PassifloreVoir plus
Petite, cet album était l'un de mes préférés. J'ignore pourquoi mais je me sentais proche de Dentdelion, peut-être parce que comme moi, il avait une peluche lapin ! Dans cet album, le petit dernier des Passiflore se voit enfin remettre son petit bout de jardin à cultiver. Si tout se passe bien au début, une gourmande tortue vient ensuite tout ravager... Je me souviens que cette scène me fendait toujours le coeur quand je la lisais étant enfant. Je m'imaginais à la place de Dentlion, qui avait mis tant de coeur à l'ouvrage et qui voyait maintenant tout son travail détruit... Si l'édition même de l'album est maintenant vieillotte, j'aime toujours autant les aventures de la famille Passiflore, en particulier les illustrations de Loïc Jouannigot.
Si on me demandait un album qui a marqué mon enfance, je n'hésiterai pas un seul instant en citant celui là...Quel joie quand j'ai pu enfin le lire toute seule. Maman n'avait plus besoin de me le lire, elle connaissait l'histoire par coeur, moi aussi mais c'était totalement révolutionnaire quand j'ai enfin pu le lire.
L'histoire et les illustrations sont magnifiques. C'est mon album chouchou de tous les temps.
Graphisme et textes pleins de saveur... les enfants en redemandent. A conseiller.

- Romarin, Pirouette, Mistouflet, Agaric ! Vos carrés sont prêts, Lapinos, vous pouvez commencer à semer. Toi aussi, Dentdelion : cette année, tu as un jardin à toi !
Rouge de joie, Dentdelion se précipite : son papa a choisi pour lui un coin ensoleillé, bien protégé par un vieux mur.