J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman à la construction très complexe. Milo est un réalisateur de cinéma sur son lit d'hôpital. A son chevet son amant va évoquer sa vie, celle de sa mère, prostituée indienne, son père, canadien et son grand -père. Nancy Huston alterne chapitres en québécois, en anglais, elle entremêle passé, Histoire politique et présent sur le mode cinématographique. Je n'ai pas été touchée par ces personnages et je trouve que cela ne fonctionne pas. Je me suis forcée à aller au bout du roman et pourtant en général j'aime cet auteur.
Il y a encore peu de temps, j'aurais cité Nancy Huston dans mes auteurs favoris. J'avais quasiment adoré tous ses romans, avec toujours un petit pincement de coeur quand je pense à Dolce Agonia qui je pense est et restera mon préféré. du coup, à chaque fois qu'un nouveau roman est annoncé, je frémis et ferais à peu près n'importe quoi pour le lire le plus vite possible (y compris faire un concours de T shirts mouillés en plein centre de Paris, ceux qui y étaient se reconnaîtront). Autant vous dire que niveau public captif, je me posais là. Et puis j'ai commencé Danse Noire.

Dès le début, j'ai senti qu'il y avait un souci. Un truc bizarre. Je ne rentrais pas dedans, je n'arrivais pas à me projeter. Les sauts entre des personnages très (trop?) différents, les indications cinématographiques qui personnellement me pompent l'air, la narration à la deuxième personne du singulier (je vous ai déjà dit que je déteste ça, non ? A part quand c'est Lambeaux, bien entendu, où ça me fait pleurer toutes les larmes de mon corps), rien de tout ça ne m'a donné cet espèce de frisson que je ressens d'habitude, qui me donne envie de passer la nuit le nez dans mon bouquin.

En fait, et pour tout avouer, je me suis ennuyée, profondément, et j'ai même parfois lu en diagonale tant ce que j'avais devant les yeux m'intéressait peu. Bon, on verra le prochain, hein …
Lien : http://www.readingintherain...
Après avoir dévoré Lignes de Failles, je me réjouissait de lire le nouveau roman de Nancy Huston, mais j'ai été très déçue...le procédé qu'elle utilise est pourtant intéressant, le côté film est original, mais la sauce ne prend pas. Comme dans Lignes de Failles, on suit des personnages d'une même famille sur plusieurs générations, mais ici seul un des personnages m'a semblé relativement intéressant, les autres m'ont laissée indifférente. Ce qui m'a peut-être le plus gêné ce sont les dialogues en anglais "sous titrés"...en québécois populaire! Difficile pour un lecteur non anglophone et non québécophone qu'y comprendre quoi que ce soit!
Bref, une mise en scène un peu poussive et trop originale, et une histoire qui ne m'a pas touchée du tout, je ressors déçue de ce roman que je n'ai même pas lu en entier!