Lèvres de pierre . Silence de marbre...
Nos traumatismes sculptent nos masques.
Saloth Sâr - Pol pot / Dorrit - Nancy Huston : les limbes d'un sourire entre la lumière et la nuit.
Deux figures sont dites symétriques si elles sont superposables par rapport à un axe.
Avec talent, Nancy Huston trace une ligne, et pose, avec audace, le point d'une interrogation. Ange ou démon, où se situe l'axe du mal?
Quelle statuaire dantesque emplit l'oratoire de nos vies ? Quels sont les traits exacts de l'histoire?
A travers ce roman, peut-être à chacun-e de le découvrir.
Opération Furet du Nord- Club des lecteurs- rentrée littéraire 2018.
Astrid Shriqui Garain

Nancy Huston explore ici les similitudes qui lient son parcours à celui d'un jeune homme cambodgien dénommé Saloth Sâr avant qu'il ne devienne Pol Pot, le monstre responsable du génocide cambodgien. Un homme aux lèvres de pierre, à l'éternel sourire de Bouddha. Elle-même a longtemps eu ce sourire énigmatique sur les lèvres. "Soudain j'ai frémi. Je venais de tomber sur le seul Cambodgien en qui j'arriverais peut-être à me projeter : Pol Pot. Idée folle et pourtant la seule possible. Non pas Pol Pot chef d'État, mais l'enfant, l'adolescent et le jeune homme, qui s'appelait encore Saloth Sâr. Il n'était pas impossible que, malgré leurs dissemblances flagrantes, nos trajectoires s'éclairent l'une l'autre. »

Dans une première partie Nancy Huston s'adresse à Sâr qu'elle dénomme l'Homme nuit, elle se met dans sa peau pour retracer son parcours, son enfance paysanne, son année dans un monastère à l'âge de neuf ans où il apprend le détachement et la maîtrise totale de ses émotions, puis ses huit années dans une école militaire française jusqu'à son arrivée à Paris à l'âge adulte où il épouse le communisme. Un être rêveur marqué par son arrachement au monastère bouddhiste.

Dans une deuxième partie, elle parle d'elle à la troisième personne, se donne le pseudonyme de Dorrit qu'elle utilise dans ses textes autobiographiques et se dénomme Mad Girl, jeune canadienne qui a longtemps eu aussi des lèvres de pierre pour masquer sa douleur dans un sourire. Elle raconte sa soumission aux hommes, le contrôle de ses émotions et de son corps au travers de l'anorexie avant qu'elle ne parvienne à se révéler elle aussi à Paris par la découverte du marxisme et par l'éveil de sa conscience féministe militante.

Étrangement de multiples liens apparaissent entre l'Homme nuit et Mad girl, le même effacement de soi, la même maitrise de leur corps et de leurs émotions, la même dureté et le même enfermement sur soi, des chocs à l'origine de prises de conscience pour l'un comme pour l'autre (la découverte du temple d'Anghor et de la grandeur passée de son pays pour lui, l'engagement des US dans la guerre du Vietnam pour elle), des lectures fondatrices à Paris pour l'un comme pour l'autre (sur la révolution française pour lui, sur la révolution russe pour elle), le même passage par l'écriture, le même engagement en politique. Deux jeunesses en parallèle, deux destins en miroir l'un aboutissant au chemin de la création, l'autre sur une absolue monstruosité qui a engendré le massacre, au nom de la vérité marxiste, de 20% de la population de son pays.

Rentrée doucement dans ce texte sans comprendre où Nancy Huston voulait en venir, même si elle décrit sa démarche au début du récit, mon intérêt est allé crescendo au gré d'une montée en puissance vraiment extraordinaire. Nancy Huston réussit à décrypter le jeune homme Sâr en se mettant dans sa peau, le récit de sa vie est documenté, instructif et vivant, son endoctrinement, la montée de son fanatisme sont parfaitement décrits. le récit de la jeunesse de l'auteure est très émouvant et les liens qui apparaissent peu à peu subtilement entre l'Homme nuit et Mad girl éclairent le récit petit à petit.
L'écriture est somptueuse et la construction époustouflante. C'est profond, extrêmement brillant et très convaincant, une fois la dernière page tournée j'ai eu envie de relire la première partie sur Sâr. Un texte autobiographique d'une grande lucidité, traité d'une façon très très originale. Un titre magnifique, judicieusement trouvé "lèvres de pierre, sourire radieux mais absent, bienveillant mais vide". Vertigineux et passionnant !
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Quand vous vous saisirez de ce livre, préparez-vous à recevoir un choc.
Pourtant, Nancy Huston ne vous prend pas par surprise. Elle vous révèle d'emblée l'étrange attraction qu'exerce sur elle le Cambodge, cet état indéfini dans lequel la plongent la douceur émanant des Khmers et ce sourire inaltérable qu'ils affichent alors même qu'ils connurent le pire des martyrs, dont leurs corps conservent les stigmates bien visibles. Mais ce trouble demeure difficile à appréhender...
L'histoire récente de ce pays lui semble faire écho à la sienne. Ce marxisme dogmatique qui conduisit un peuple à sa perte, qui fut l'artisan de sa propre destruction, ne lui est pas étranger. Inlassablement, Nancy Huston sonde cette histoire. Elle cherche quelque chose qui se dérobe à elle, mais qu'elle ne peut ignorer. Jusqu'au frémissement soudain. Terrifiante révélation. Ces lèvres de pierre des bouddhas ancestraux, ces sourires, masques pudiquement jetés sur les blessures et les douleurs, ceux-là mêmes qui lui permirent longtemps de taire ses propres fêlures, ce sont aussi ceux de Pol Pot.

L'auteure déroule alors le fil de l'histoire du tyran. Remontant à ses plus jeunes années, elle dit sa vie constellée d'échecs, peignant les traits d'un personnage maladroit qu'un ardent désir de reconnaissance jamais satisfait rendit pour toujours insensible et froid.

Du côté du lecteur, on résiste. On se refuse à entrer dans l'intime de celui qu'on ne veut qualifier d'homme. On la suit pourtant. La sobriété du texte et les phrases sèches, dénuées d'affectivité, n'invitent certainement pas à l'empathie. Encore moins à justifier ce que l'on sait qui s'ensuivra. le mépris et la violence qui règnent sur le pays, entre colons français et attaques américaines, ces terribles agressions que subit tout un peuple, en se conjuguant avec les humiliations intimes de celui qui n'est encore que Saloth Sar, donneront naissance à Pol Pot.

Les blessures intimes, les outrages, Dorrit, double littéraire de Nancy Huston, connaît. C'est sa propre histoire qu'elle relate à présent. de l'abandon de sa mère à la légèreté de son père, de ses premières amours à la découverte des diverses formes de domination masculine, elle ne cache rien. Dans les années 70, cette domination est d'autant plus insidieuse et perverse qu'elle s'exerce dans un climat de libération sexuelle qui somme la femme d'être réceptive et consentante. Alors Dorrit se prête à certaines expériences dont elle ne mesure pas immédiatement la violence ni la portée. Et Dorrit sourit. Et Dorrit finit par martyriser son corps. Jusqu'à ce que certaines rencontres et certaines lectures lui permettent de comprendre ce qu'elle a subi et d'y mettre des mots.

Qu'elle évoque son propre cheminement ou celui de Pol Pot, Nancy Huston use de la même distance. Construit selon une parfaite symétrie, avec un déroulé et des phrases se répondant d'une partie à l'autre, ce texte est d'une maîtrise et d'une force incroyables. Alors que l'analogie entre son expérience et celle de Pol Pot pourrait paraître fallacieuse, elle se révèle au contraire des plus convaincantes. En procédant pas échos, Nancy Huston n'établit pas à proprement parler de comparaison, mais montre la puissance de déflagration induite par la violence subie de part et d'autre, violence intime et sociale, dont les séquelles sont incommensurables.

Le propos ne manquera sans doute pas de prêter à controverse et appelle la discussion. J'ignore si Nancy Huston avait commencé à écrire ce livre avant l'affaire Weinstein, mais sa publication dans ce contexte lui donne évidemment une résonance particulière.
Quoi que l'on puisse en penser, l'exceptionnelle acuité de ce texte et la lucidité de son auteure sont absolument impressionnantes. En ce qui me concerne, je ne doute pas que ces pages laisseront en moi une empreinte durable.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Le récit de Nancy Huston permet de comprendre le douloureux cheminement éducatif qui a participé à l'édification de Pol Pot. Sans que cela justifie les crimes de ce dernier, le colonialisme puis l'impérialisme américain envers le Cambodge portent leurs parts de responsabilité..
Au 2/3 du bouquin, l'auteure revient, sous les traits de Dorrit, sur son propre parcours intellectuel et affectif. Progressivement, le désenchantement de Doritt la conduit sur un chemin parallèle à celui de Pol Pot. Alors que le lecteur projette un rapprochement de Pol Pot et Doritt, cette dernière trouve un autre combat actuellement sous les feux de l'actualité et qui connait ses premières victoires...
Le style m'a plus et l'absence d'une intrigue élaborée ne m'a pas gêné tant le sujet est riche.