sur 2051 notes
Le début m'a laissée dubitative. J'ai trouvé Sol très vulgaire et fort porté sur le sexe pour un enfant de cet âge. C'est, en plus de ça, l'archétype de l'enfant roi à qui on cde tout et qui se croit le meilleur, le seul, l'unique.

J'ai réussi à me laisser portée par le chapitre consacré à Randall, le père de Sol. Randall en lui-même est plus simple, plus naturel, plus attachant. Ensuite, on en apprend plus sur l'histoire de la famille à travers Randall écoutant les conversations des adultes sans en avoir l'air.

Ensuite, on remonte encore le temps, jusqu'aux 6 ans de Sadie, la mère de Randall. Chapitre qui m'a parut sans grand intérêt, en tout cas je me suis ennuyée.

Enfin, la route du temps est encore une fois remontée jusq'aux 6 ans de Kristina, mère de Sadie et donc arrière grand mère de Sol. A mon sens, le meilleur des chapitres.

Au final, je reste sur un sentiment plutôt mitigé.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..
Nancy Huston relate l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur a construit son récit de manière originale. A chaque génération correspond un chapitre. Nancy Huston donne alors la parole à un membre de la famille à l'âge de 6 ans. L'histoire personnelle des membres de la famille se télescope avec la "grande" Histoire. Nous traversons ainsi les grands événements du XXe siècle et mesurons leurs répercussions sur toutes les générations de la famille.

Ce livre aurait pu être beaucoup plus percutant.
L'auteur a choisi de faire parler des enfants de 6 ans mais le récit obtenu manque de crédibilité. Bien sûr, dès le premier chapitre, le lecteur apprend que l'enfant qui parle est un génie. L'auteur le répète d'ailleurs plusieurs fois et nous précise par la même occasion que toutes les générations de cette famille sont des génies. Cependant le niveau d'expression et de réflexion du texte ne correspond pas à des enfants de cet âge. Cette incohérence nuit au livre et c'est bien dommage.
Pour moi, c'est le meilleur roman de Nancy Huston, je le lis et relis avec autant de découvertes que la première fois.
C'est pour moi aussi un chef d'oeuvre, un livre splendide du début jusqu'à la fin que j'aime beaucoup elle est ouverte elle marque un espoir. Un roman magnifique très bien construit de façon très original. C'est un roman touchant, extrêmement émouvant et pour ma part je trouve que c'est son meilleurs roman le plus aboutit. le livre est juste, une grande sincérités. Livre est vivant le temps de la lecture les personnages sont présents dans notre tête de lecteur. Ce roman est très bien documenté concernant L Histoire et les événements historique.
En 2004, le premier narrateur de 6 ans Sol tout puissant.
Ce passage touchant est celui où toute sa famille retrouve Greta la soeur de Krystina/Erra en Allemagne. "Les deux soeurs se retrouvent face à face, à cinquante centimètres l'une de l'autre, et se regardent. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne se ressemblent pas."
En 1982, Randall (le père de Sol) a 6 ans, j'ai beaucoup aimé la complicité entre Randall et son père. Et le serment de pote pendant que Sadie est en Allemagne pour ces conférences.
Il passe une partie de son enfance à Haïfa. J'ai été horrifié à la lecture de ce passage, quand Randall maltraite son ours Marvin qui a appartenu à sa grand-mère Erra.
Car il y a un rapport entre la façon dont l'enfant traite son ours et les horreurs , la barbarie, qui l'entoure avec la guerre au Liban. "Alors je coupe . Les ciseaux sont aiguisés et les entrailles de Marvin commencent à sortir. Elles sont faites avec une espèce d'ouate qui s'est désagrégée en petites boules jaunâtres. Je coupe , je fends, je lui tranche la gorge."
En 1962, Sadie (6 ans), mère de Randall, vouant une admiration pour sa mère chanteuse. "On dirait que sa voix raconte une histoire - non seulement l'histoire de sa vie mais celle de toute l'humanité avec ses guerres et ses famines, ses combats et ses épreuves, ses triomphes..."
Le passage de Sadie au piano me fait penser à un autre livre de Nancy Huston : Prodige. En 1944-45, Kristina (6 ans) la grand-mère de Sol, c'est la guerre en Allemagne avec toutes les atrocités.
Kristina apprend grâce à Janeck qu'elle est adoptée comme lui un lien indestructible se lie entre eux.
Nous suivons quatre générations en remontant dans le temps et l'espace puisque le récit débute en Californie et se termine en Allemagne.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..