J'ai terminé le livre, mais non sans effort. Il est difficile à suivre : deux époques et un roman dans le roman vraiment peu intéressant. Pas vraiment d'intrigue, des passages un peu ennuyeux, énormément des références, un peu de complaisance à l'égard de la narratrice. Et oui aussi quelques très belles pages et une réflexion intéressante
sur les souvenirs et ce que l'on est et ce que l'on a été. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne sais pas si je le conseillerai.
"Suis-je en train de chercher en vain l'instant où le futur qui est maintenant le passé m'a fait signe". cette phrase résume un peu le roman. Entre le journal intime, l'écriture du livre, le passé, le présent je m'y suis perdue. Dans la forme comme dans le fond j'ai eu du mal à m'accrocher au texte. Sur un livre de 300 pages je n'ai commencé à trouver un léger intérêt qu'à partir de la 200ième. Ce livre était un cadeau et j'ai voulu aller jusqu'au bout mais sans réel plaisir. Trop compliqué pour moi , trop brouillon. Et pourquoi toutes ces références? le livre en est rempli. Très bobo New-Yorkais.