Beaucoup de digressions.
Style très littéraire avec le vocabulaire approprié.
A lire doucement ,au calme,pour apprécier sa lecture!!!
Il y a plusieurs histoires dans ce roman, celle de Mia, de sa douleur de femme trompée, celle de ces adolescentes à qui Mia propose une initiation à la poésie et qui cachent un lourd secret, celle de la jeune voisine aussi... Ces histoire s'entrecroisent et les personnages sont attachants, la langue est riche. Pour autant, Siri Husdvet semble aussi être une femme très cultivée dont l'érudition transparaît au fil du roman, et dont les références peuvent – et ça a été mon cas- freiner les lecteurs qui ne seraient pas au fait de l'histoire littéraire anglo-saxone ! Cela a dérangé ma lecture. J'aurais préféré qu'elle n'étale pas autant de digressions si savantes qu'elles en sont intimidantes.
du bon, du très beau et du moins bon : je n'ai pas terminé mais j'ai du mal à apprécier terriblement suis déçue
"Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante."

J'ai été assez déçue par ce livre que je trouve très inégal. Certaines introspections de Mia sur sa folie, sur son enfance sont assez intéressantes. J'ai bien aimé l'histoire des jeunes filles à qui Mia enseigne la poésie, leurs relations. Certains personnages aussi sont amusants comme les amies de la mère de Mia dans la maison médicalisée ou elle réside, la vie de la voisine de Mia ( Lola) et de sa famille.
Tout cela est évoqué, raconté avec des mots biens choisis.
Mais certaines digressions sur le sexe m'ont semblé assez énigmatiques et surtout inutiles.
Je ne le conseille pas. Je ne le déconseille pas. A vous de choisir... mais vos avis m'intéresse si vous décidez de le lire.
Lien : http://lireetrelire.blogspot..