Secrets de famille américaine et introspection psychanalytique, un roman au déroulement lent, avec plus de réflexions que de suspense.

Perturbé par la mort de son père et par ses propres échecs amoureux, un psychiatre sombre dans une phase dépressive qu'il décrit comme une anhédonie (absence de plaisir). Même si la présence d'une jolie locataire nourrit ses fantasmes et qu'une collègue le réconforte, l'homme est constamment en train de s'analyser et est souvent douloureusement atteint par ce que lui racontent ses patients.

En parallèle, la lecture du journal de son père permet de remonter dans le temps, les générations précédentes avec les drames et la vie difficile des immigrants, mais aussi avec des zones grises, des interrogations sur le passé qu'il partage avec sa soeur.

Les différents fils de l'histoire apportent des idées intéressantes sur le fonctionnement de la mémoire et sur le rôle des rêves dans nos vies.

Une lecture intéressante, mais à laquelle il faut parfois s'accrocher pour poursuivre jusqu'au bout.

Une écriture exigeante pour un public averti. La lecture de ce roman est assez éprouvante : le lecteur doit rester concentré si il ne veut pas effectuer une "sortie de route".
Siri Hustvedt livre un roman où l'analyse et la psychanalyse sont les mots clés : on y parle des ombres et des fantômes qui nourrissent les souvenirs et les inconscients personnels et collectifs.
Mon ressenti est mitigé. Certes, c'est de la vraie littérature, c'est du "costaud", mais je n'ai pas été emporté. Peut-être à cause de son côté trop cérébral.
Voici un extrait de la quatrième de couverture : "Conjuguant la mémoire de l'immigration et le thème du secret de famille, pointant les ambiguités de la transmission et la difficulté pour tout individu de réinventer sa vie, Siri Hustvedt écrit ici le roman compassionnel de l'inconscient d'une Amérique déchirée entre l'apparente infaillibilité de ses mythologies fondatrices et la profondeur des désarrois qui l'habitent aujourd'hui".
Je crois que tout est dit! Si vous avez compris, alors ce roman est fait pour vous. Sinon accrochez-vous. C'est ce que j'ai fait!
La dimension psychanalytique n'est jamais loin chez cet autrice raffinée.
Sur fond de deuil et d'attentat les personnages se débattent entre désirs et survie quotidienne.
Dans ce petit monde feutré d'intellectuels et artistes new-yorkais, à défaut d'une grande originalité l'autrice gagne en profondeur quand elle fait dialoguer ses personnages.
Lent et long roman sur la mémoire, les secrets de famille, la psychanalyse, la recherche du père sous fond du 11 septembre.
Nous suivons une famille en deuil du père, le fils psychanalyste divorcé en mal d'une âme soeur, la soeur veuve d'un célèbre écrivain, écrivaine elle-même en mal aussi d'une âme soeur, la nièce qui revit des scènes du 11 septembre la perturbant énormément. La liaison entre ces personnages est le journal du père parlant d'une personne morte dans sa jeunesse, s'en suit une enquête pour connaître l'identité de cette morte et ainsi on navigue dans les méandres de la mémoire, les souvenirs vrais ou faux, la guerre, l'immigration, le 11 septembre etc.
Intéressant mais un peu long pour le propos
Après l'enterrement de leur père, Erick et Inga, frère et soeur, respectivement psychiatre et veuve d'un célèbre écrivain se retrouve confronté à une mystérieuse lettre adressée à leur père. Cette lettre évoque un meurtre auquel leur père aurait été associé. Dans ce New York de l'après onze septembre, Erick et Inga, accompagnés de leurs proches, vont devoir fouiller le passé, déterrer des secrets de famille et se confronter à leur identité.
Un regard sur l'Amérique d'aujourd'hui au travers d'une famille. Une histoire ancrée dans un lieu, une époque et pourtant au caractère universel.Des secrets, des mensonges pour atteindre une vérité au travers d'une écriture précise et chaleureuse.
Cette lecture a été un peu laborieuse, j'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire et ses personnages, au contraire de "tout ce que j'aimais". Un peu longuet...
Un roman complexe, mais personnellement je me suis laissée emmener dans ce récit qui mêle souvenirs, analyse, histoire..ce texte peut faire écho en nous, et fait résonner nos propres souvenirs d'enfance, l'histoire familiale transmise et la façon dont nous avons fait notre bonhomme de chemin avec tout ceci.
J'ai aimé lire ce récit et en véritable lectrice de Paul Auster, j'ai trouvé des préoccupations communes ne serait ce que dans l'attirance de l'auteur pour le monde onirique et la place qu'ils occupent dans notre vie. Il est aussi question de l'identité et la façon dont celle ci bouge au fil du temps.
Je n'ai pas été déçue sans toutefois avoir "adoré" c'est pour cela que je n'ai mis que 3 étoiles.
Après l'enterrement de leur père, un frère et une soeur découvrent une lettre écrite au disparu et dévoilant un secret. Alors que les deux protagonistes mènent l'enquête, leurs vies défilent. Celle d'Erik, psychiatre divorcé, et d'Inga, veuve.
Bien écrit (trop !), ce roman pêche par les incessantes introspections et auto-analyses des personnages.