C'est l'histoire de Myrtle et Annie, deux amies inséparables depuis leur plus jeune âge. Mariées à des pêcheurs, elles vivent au rythme des allées et venues de leurs époux, dans le petit port d'Écosse où elles ont grandi. Avec une peur latente: qu'un jour, l'un d'eux ne revienne pas.

Quand rentrent les marins, c'est donc d'abord deux portraits de femmes dont l'antagonisme peut paraître un peu forcé au départ : l'une est aussi belle et pétulante que l'autre est quelconque et discrète. Mais la description de leur amitié montre que chacune est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Et avec le temps de lourds secrets se sont accumulés entre elles. L'auteure nous propose ainsi la chronique subtile d'un mode de vie qui a peu évolué avec les années, celui des familles de pêcheurs, des petits ports où tout le monde se connaît et où le moindre accroc aux habitudes est aussitôt connu de tous. Son style sobre convient bien à une histoire qui n'a rien de révolutionnaire (les quelques rebondissements sont assez prévisibles) mais sonne juste.

Le dernier roman d'Angela Huth, s'il n'est pas son meilleur à mes yeux, a un charme très british et deux héroïnes auxquelles il est difficile de rester indifférent.

C'est l'histoire de deux petites filles très différentes qui se lient d'amitié dans un petit port d'Ecosse.

L'une est jolie, gracieuse, fofolle , l'autre est sage et calme. L'adolescence et les garçons vont affiner leurs différences, si l'une s'essaye à la séduction l'autre génée par son corps va les éviter.

Le récit commence quand elles sont adultes et toutes les deux femmes de marins. Les hommes partis pour une semaine en mer, les femmes s'ennuient et c'est l'occasion pour Myrtle et Annie de faire vivre leur amitité.Une amitié très complexe faite de tensions, disputes et réconciliations...Annie, mère et épouse peu heureuse dans son mariage s'ennuie et rêve toujours d'autre chose. Cet autre chose, elle le traduit en achats compulsifs, en emplois commencés et non conservés, en jeux de séduction auprès des hommes. Myrtle , elle est heureuse de son mariage , n'a pas d'enfant et est satisfaite de ce que la vie lui donne.

La vie dans ce village est rythmé par les départs, retours et accidents des marins, car la mer reste dangereuse et le retour des hommes est toujours un moment d'angoisse, seront-ils là ....

Sur un rythme lent et chaloupé, celui de Myrtle, le récit de ces vies s'égrainent , heurté par les tempêtes que déchainent Annie. Je serais tentée de voir dans chacune de ces femmes une facette de la mer, l'une tempétueuse et imprévisible, l'autre calme et berçante comme le flux et le reflux des vagues...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Myrtle et Annie sont mariées à des marins.
Elles sont meilleures amies alors qu'elles sont si différentes de caractère : Myrtle est réservée et douce, Annie est une commère superficielle.
Inlassablement, elles jouent aux cartes autour d'une tasse de thé en attendant que leurs maris rentrent de la pêche...

Une belle écriture qui m'a fait découvrir un auteur. J'ai envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
J'avais beaucoup aimé "les filles de Hallows Farm" et sa suite "souviens toi de Hallows Farm" et je pensais me régaler. J'ai été franchement déçue par ce livre. Je l'ai trouvé un peu mou. L'histoire se déroule essentiellement dans la cuisine de Myrtle, où se déroulent les parties de carte avec son amie d'enfance Annie. Ces deux personnages sont diamétralement opposés, on se demande comment elles ont pu être amies en étant aussi différentes. Annie est une vraie tête à claques, elle est égoïste et infidèle. Je trouve Myrtle trop gentille à son égard.
Retrouvé par hasard dans ma bibliothèque, sans pouvoir me rappeler d'où vient ce livre, j'ai découvert cet auteur que je ne connais sais pas avec bonheur.

Malgré le début un peu lent du récit, le manque d'intrigue prégnante, la douceur de l'écriture, la psychologie des personnages dans laquelle on entre peu à peu révélant sentiments, événements, l'amitié indéfectible des deux femmes a su me convaincre. Après quelques chapitres j'avais plaisir à retrouver Myrtle dans son immuable cuisine, la chaleur de son foyer, la galerie de personnages l'entourant à partager ses sentiments, leur évolution.
Seule l'impeccable écriture de l'auteur permet de s'adapter à ce rythme si lent, si loin du rythme actuel de nos vies et du brouhaha qui nous entourent. Une pause bienvenue !
Je suis partagée pour donner mon avis. J'aime les histoires un peu intimes et ce récit sur l'amitié entre 2 femmes tres différentes est une bonne idée. Des moments tres intéressants sur la vie de ces femmes de pêcheurs mais cette narration est désuète, la gentille l'est trop, un peu gourde même et la méchante l'est trop également car elle est bête, trop excessive et trop belle. Bref' je n'ai pas cru aux personnages, donc ça m'a lassée.
Très long... La 4ème de couverture annonce un événement dramatique qui va se produire à plus de la moitié du livre. Je suis donc restée dans l'attente pendant tout ce temps, comme ces femmes de pêcheurs attendent leurs hommes...
Le rythme est lent et l'histoire peu vraisemblable par moments (tous ces prétendants ?!!), bref à réserver pour les longues soirées d'hiver pour ma part.
Une très belle histoire d'amitié féminine sous les embruns et l'air iodé.