L'Ecosse. Un rivage sous un ciel d'orage. Deux femmes, une amitié inégale. Des hommes, marins, maris, amis, ennemis. Un huis-clos où fermentent les passions, où le passé se mêle au présent et à l'avenir.

Dans une narration sans chapitres, nous suivons la vie simple de Myrtle, une femme réservée et honnête, partagée entre son mari Archie, un marin encore plus réservé qu'elle et son amie Annie, la pétillante, la folichonne, l'égocentrique.
Sans transition, nous nous rendons dans le passé, où nous suivons la jeunesse de ces personnages, et déjà nous nous rendons compte que les caractères se dessinent nettement. Annie et la valse des garçons est-elle plus heureuse que Myrtle et la sagesse apaisante ?
Et puis nous revenons au présent, où un drame se trame, où le drame a lieu. le bonheur de Myrtle va-t-il voler en éclats ?

Angela Huth excelle dans l'analyse psychologique de l'âme féminine et dans l'observation masculine. Son écriture simple en apparence mêle rêves et vie quotidienne, sentiments et présence de la nature - la mer, le ciel et la terre sont indispensables aux personnages comme à l'atmosphère - . Elle met les coeurs à nu tout en continuant à décrire les gestes habituels et banals. Une partie de cartes à la table de la cuisine, un ami apportant du poisson dans un morceau de journal, une visite au cimetière dévoilent plus qu'un passage chez le psychiatre.

Quand rentrent les marins ou quand ils sont en mer, la vie continue ou dérape, les coeurs s'en mêlent ou s'emmêlent, la douceur domine ou la fougue explose.
« Quant rentrent les marins » : intime et intense.
"Bon sang! Quelle idée de se marier à un pêcheur"

Myrtle la sage et Annie la volage sont amies depuis l'école.
Une amitié solide et fraternelle en dépit de leurs caractères si différents. Annie est jolie comme une coeur, jalouse, égocentrique, charmeuse, et collectionne les aventures amoureuses. Myrtle est le vilain petit canard, effacée et flegmatique, toujours dans l'ombre de sa copine, solide et loyale et pardonnant tout à son insupportable amie.

Angela Huth dresse deux magnifiques portraits de femmes dans le quotidien de leurs vies d'enfance et d'adulte, épouses de marins-pêcheurs, confrontées aux difficultés économiques du métier et à ses dangers.
C'est une relation fraternelle subtilement décortiquée, faite de jugements et de conflits, de drames et de soutien, si bien retranscrite que l'on s'identifie aisément aux deux personnages, dans l'inquiétude et la solitude des épouses attendant les retours des bateaux et dans la joie simple des périodes à terre.

Une très belle narration, intemporelle, (des anachronismes brouillent les pistes de la datation), une réflexion sur l'amitié dans tous ses états, un décor écossais nuageux et venteux, métaphore de la dualité des deux amies, une atmosphère douce-amère qui m'a beaucoup plue, freinant ma lecture pour y rester plus longtemps...

Un petit bijou de sensibilité à lire sous un plaid avec scones et tasse de thé.
J'avais fait une première tentative avec ce roman il y a trois ou quatre ans, mais le livre avait fini par me tomber des mains et je m'étais dit qu'il vaudrait mieux retenter ma chance à un moment plus propice… Me revoici donc avec Quand rentrent les marins : j'ai eu autant mal à entrer dans le roman que la première fois, mais je me suis entêtée : c'est bien écrit, mais cela m'a paru long, long…

L'auteur découpe le livre en deux parties et c'est la première qui ne m'a pas vraiment séduite. En effet Angela Huth établit dès les premières pages que les deux femmes, aux personnalités si différentes, sont liées par une amitié pas très équilibrée mais qui est essentielle autant pour l'une que pour l'autre. Et elle passe le reste du roman à illustrer cette amitié, en évoquant les moments anodins ou plus marquants, heureux ou non. On sait tout de suite qui est marié à qui, qui a des enfants ou pas, etc. du coup, on a l'impression qu'il ne se passe rien et qu'il ne se passera rien tellement chacun semble être à sa place et s'en satisfaire, plus ou moins.

Il faut plus de 200 pages avant que survienne un réel élément perturbateur. La seconde partie commence alors et le récit reprend son cours, mais pas tout à fait au même rythme. L'histoire est moins tournée vers le passé et les souvenirs des deux amies et les choses bougent enfin, tout doucement.

La plume d'Angela Huth est vraiment agréable (c'est ce qui m'a retenue d'abandonner la lecture à plusieurs reprises), son histoire est habilement construite et j'ai beaucoup aimé la deuxième partie. En fait, j'ai surtout adoré la dernière page qui amène enfin le dénouement qui se préparait depuis longtemps et qu'on espérait sans trop oser y croire...

Un beau roman que je suis heureuse d'avoir pris le temps de découvrir.
Moi qui suis un homme, non pas au sens où Kipling le prêchait à son fils dans son fameux poème, mais plus modestement et bien involontairement de naissance, j'ai eu bien peur, en m'engageant dans ce roman, de me laisser embarquer dans des histoires de filles.

Quand les préjugés sexistes collent à la peau.

Il faut dire que cet ouvrage commence sans véritable accroche. Nous entrons de plain-pied dans la vie quotidienne de Myrtle et Annie, deux femmes de pêcheurs, quelque part dans un port de la côte écossaise. Gestes simples animés de conversations tout aussi banales, rien de bien excitant pour susciter l'intérêt.

Et pourtant, je ne perds pas pied, je m'accroche. Etonnant !

Au gré des alternances d'époque, on voit la personnalité de ces femmes se construire, depuis leur tendre enfance jusqu'au moment où se confirment les craintes que leur statut de femme de marin peut faire naître et entretenir légitimement. On verra surtout se construire une solide histoire d'amitié qui forme l'ossature de cet ouvrage, contre vents et marées, sans allusion au contexte de l'ouvrage.

Ma première crainte s'efface. Je me laisse séduire par ces histoires de filles. Elles deviennent femmes, sous mes yeux, au gré des pages. Elles sont bien entendu souvent peuplées d'histoires de garçons, et disons-le honnêtement, celles-ci ne sont pas mieux, mais pas pires non plus que celles-là. C'est la vie des hommes et des femmes tout simplement, esprits et cœurs empêtrés dans les contingences d'une vie qui a perdu pied avec le spirituel pour verser dans le virtuel.

C'est à n'en pas douter la très belle écriture d'Angela Huth qui pondère cet ouvrage et lui donne une âme. Elle sait donner de la profondeur à ses personnages. Elle sait les rendre attachants, tout empêtrés qu'ils sont dans la lutte contre leurs pulsions. Comme mentionné en quatrième de couverture, (édition Folio) c'est vrai qu'elle raconte bien les femmes, en particulier. Peut-être quand même un peu au détriment des hommes qui ne trouvent alors de véritable rôle que comme … allez, j'ose le dire, comme l'exhausteur de goût d'un plat raffiné. Aïe !

Tout oppose Myrtle la vertueuse, sans doute parce que mal servie par un physique trop banal, et Annie l'aguicheuse, certainement parce que trop soucieuse d'ajuster ses rêves à la hauteur de ses charmes. Et pourtant ces contraires trouvent leur complémentarité de laquelle s'épanouit un être raisonné fait d'elles deux. C'est un roman qui met l'amitié à l'épreuve des vicissitudes de la vie en vase clos, de la vie de femmes de marins avec son lot de solitude et d'anxiété. L'attente obsédante du retour au port. C'est un roman actuel qui sonne vrai.

Une histoire de filles que j'ai appréciée au final, et même bien avant. Je vais avouer quand même que je l'avais acheté sur la recommandation d'une libraire. Affaire de séduction ? Appelons cela comme on veut, mais elle était convaincue de la qualité de cet ouvrage et elle a su me la communiquer.

Sans regret pour moi. Un bon moment de lecture.
Dans son roman « Quand rentrent les marins », nous nous retrouvons dans un petit village dont la vie est rythmée par les allers-retours des pêcheurs.

Myrtle et Annie sont amies depuis l'enfance alors que tout les oppose. Annie est la plus jolie, vive, séductrice, mais aussi prétentieuse et coléreuse tandis que Myrtle est réservée, douce et avisée. Que partagent-elles alors ? Comment leur amitié peut-elle durer ? Elles ne se sont jamais quittées et ont toujours tout partagé ; du moins, c'est ce qu'elles croient. Devenues épouses de pêcheurs nous les retrouvons souvent dans la cuisine de Myrtle, théâtre de leurs parties de cartes, où autour d'un bon thé, il fait bon se confier. Peu à peu le vernis de cette vie simple, rude, sans distraction faite d'attente et d'inquiétude, va s'effriter. Les rancoeurs, les reproches se font sentir et se heurtent à leurs différentes visions de la vie, de la famille et de l'amitié. Lorsqu'à la fin de la première partie la vie de Myrtle bascule, le refuge qu'elle trouvait dans leur amitié n'est plus possible, elle acceptera beaucoup moins les tocades et impétuosités d'Annie.

Comme les marins vont et viennent, les souvenirs aussi. Angela Huth nous plonge avec habileté dans le passé des protagonistes pour mieux faire ressurgir les tensions. Les liens se dénouent, d'autres se forment, je me demandais comment tout cela allait bien pouvoir finir et heureusement je ne fus pas déçue !

J'ai dévoré ce roman dont j'ai admiré la qualité de l'écriture, le soin apporté à la construction de la narration. Les sentiments complexes des personnages sont dépeints avec une rare finesse.

J'ai découvert Angela Huth avec ce roman, j'espère apprécier les autres autant que celui-ci.
Un livre sur la vie des marins et de leurs familles tels que je les aime.
Je suis fascinée par cette vie, peut-être parce que je suis née loin des côtes et que j'adore la mer!
L'amitié entre 2 femmes que tout oppose mais qui ne quitteront pas le village où elles ont toujours vécu. L'une rêve de le quitter , l'autre pas. L'une qui a des rêves de luxe que son mari tente de satisfaire , l'autre qui vit avec ce qu'elle a . Jusqu'au jour du drame : et là leur amitié s'en trouve ébranlée .
Mirtle et Annie sont inséparables depuis l'enfance. Différentes l'une de l'autre à tous points de vue, leur amitié est souvent houleuse. Toutes deux femmes de marins, elles se retrouvent pour des parties de cartes quand leurs maris sont en mer. Les confidences sont de mise, bien que chacune ait son jardin secret. Au fil du roman, nous découvrons que leur amitié n'est peut-être pas bâtie sur des bases si solides qu'il n'y paraît.

Dans ce village de pêcheurs, au fin fond Écosse, le niveau de vie n'est pas très élevé mais Mirtle s'en contente, peu matérialiste. A l'inverse, Annie n'est jamais satisfaite de son sort, harcelant son mari pour en avoir toujours plus. Aussi jolie que Mirtle est quelconque, Annie se comporte depuis l'adolescence comme une vrai nymphomane, ne supportant pas qu'un homme lui résiste. Elle a épousé son mari par dépit et se montre naturellement insatisfaite par sa vie.

Je ne vous cacherai pas que j'ai été agacée tour à tour par chacune des deux femmes, surtout par Annie, absolument insupportable. Je me suis sentie beaucoup plus proche de Mirtle, lui reprochant toutefois de s'accrocher obstinément à cette amitié presque malsaine. Vers la moitié du livre, la vie d'une des deux femmes bascule. Mais avant cela, Angela Huth prend le temps de planter le décor, analysant, avec beaucoup de finesse, le caractère des deux amies. Elle nous ramène, par flash-backs, dans le passé de chacune d'entre elles.

L'histoire est centrée sur Mirtle, dont nous suivons l'évolution. Une bonne partie de l'histoire se passe dans sa cuisine, que nous finissons par visualiser et dans laquelle il fait bon prendre une tasse de thé. J'ai beaucoup aimé la fin, soulagée de voir Mirtle prendre une décision qui permettra aux deux amies de prendre un peu de recul l'une vis à vis de l'autre...

J'ai découvert avec bonheur la plume d'Angela Huth

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
C'est un roman très différent qui nous raconte les liens entre ildeux femmes Myrtle et Annie. On suit la vie de Myrtle et ses pensées avec de nombreux flash backs vers leur jeunesse commune. Leur vie de femme de pécheur dans un petit village très calme d'Ecosse se déroule calmement en dehors des pointes d'humeurs et coups de folie d'Annie, personnage agaçant loin d'être attendrissant. le rythme est très calme voire languissant et il se passe très peu de choses. On suit plutôt les états d'âmes des personnages et leur façon d'évoluer. Il faut par contre du temps pour s'habituer au style et a l'absence d'action mais après on s'attache a la sereine Myrtle et on a hâte de suivre ses aventures. Une bonne lecture mais on est loin du style Jane Austen évoque en quatrième de couverture.
C'est le deuxième roman de Angela Huth que je lis. J'avais beaucoup apprécié " Les filles de Hallows Farm". celui-ci est différent et j'ai trouvé au début l'écriture très dense , et l'analyse des émotions de Myrtle un peu lourde... Et puis le plaisir est venu, tout doucement, au fil des pages. C'est une histoire d'amitié et d'amour, qui nous emmène en Ecosse, là où les femmes, en attendant leurs pêcheurs de maris, jouent aux cartes , boivent du thé et contemplent la mer.
Une très belle histoire qui mêle amour, amitié, jalousie, attente…

Myrtle et Annie sont amies depuis l'enfance. Autant la première est réservée, pas toujours très à l'aise dans sa peau, autant la seconde est la beauté du village, un petit port rythmé par les sorties en mer des marins. Myrtle est marié au bel Archie, mais n'a pu avoir d'enfants avec lui. Annie quant à elle s'est unie à Ken, à qui elle a donné Janice. Archie est l'un des seuls hommes à avoir su résister au charme de la belle Annie, à son grand désespoir. Quant à Ken, sa persévérance a payé. Les deux hommes sont amis et marins sur le même bateau, celui d'Archie. Mais le patron en a marre de son employé, qui au lieu de passer les quelques jours à terre entre deux missions à se reposer, part faire des livraisons au noir, pour rapporter à la maison davantage d'argent pour sa femme. Une colère et une fatigue qui vont très vite amener à un drame…

Les deux femmes se retrouvent quasiment tous les jours en l'absence de leurs maris, jouent aux cartes et… se disputent, comme à l'époque. Cela permet notamment à l'auteur de faire des bonds dans le passé pour nous montrer l'imbrication des vies dans le village, où tout le monde sait tout sur tout le monde, où les cancans sont bien plus rapides que les faits. Mais lorsque l'accident survient, un tournant va être donné à tout ce qu'elles avaient toujours connu…

C'est une histoire magnifique, bien écrite, qui est davantage dans le contemplatif que dans l'action, mais les descriptions sont belles, bienvenues et les sentiments sont travaillés au filigrane. Les attentes notamment, que ce soit celle des femmes attendant leurs maris, ou celle de l'homme attendant un regard de la femme qu'il aime, sont les héroïnes de ce texte. Tout est dans cette tension, et très peu dans les mots finalement, ces mots qui sortiront brutalement, comme dans une explosion, balayant tout sur leur passage.

Une splendide découverte que ce texte.
Lien : http://therewillbebooks.word..