Littérature, Roman, Anticipation, dystopie, classique, science fiction, futur ??
Que peut-on retenir de tout cela après n-ième lecture de cette référence ?!
Ce n'est plus de la fiction, c'était bien anticipé. On est plus dans le futur, suffit d'ouvrir les yeux et le journal.
Bref, encore un petit effort, relisez-le et accueillez ce classique d'actualité !
C'est la deuxième fois que je lis cette ouvrage, la première fois j'étais trop jeune pour comprendre l'intérêt de l'ouvrage tel que je l'ai saisit durant cette lecture. Ce roman dystopique est parmi ceux que j'ai lu, mon préféré, également celui qui me semble le plus réalisable en réalité ainsi que celui avec lequel j'ai le plus fait de rapprochement avec l'évolution de notre société actuelle. La fin du romantisme, la fin de malheur mais avec la fin du réel bonheur, la fin de la vie en quelque sorte dans ce monde aseptisé. Je recommande absolument, de plus c'est un roman qui se lit facilement.
Lorsqu'il a écrit une préface à l'édition de 1946, Huxley notait que les gouvernements s'attacheront dans le futur à sonder « le problème du bonheur ». En d'autres termes, le problème consistant à faire aimer aux gens leur servitude. Selon lui, la réalisation de ce monde, qu'il avait lancé à six cents ans dans l'avenir n'était plus si éloigné et il l'envisageait dans trois ou quatre générations. Un des signes révélateurs était, selon lui, la croissance du nombre des divorces. A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation. Et le dictateur […] fera bien d'encourager cette liberté-là.
Un roman captivant et effrayant qui annonce Big Brother. Nous y sommes ou presque !
Roman d'anticipation prophétique reposant sur une connaissance scientifique et politique très réaliste, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley n'a pas pris une ride, au contraire.
C'est une dystopie comme"1984" de George Orwell qui a été écrit bien plus tard mais j'ai trouvé que c'était encore mieux.

Dans un Londres futuriste on produit des bébés en flacons dans un centre d'incubation. L'état mondial fabrique des humains de façon industrielle en sélectionnant les gènes, avant de les conditionner pendant leur sommeil.
L'idée est de formater chaque individu pour l'emploi qui va lui être assigné afin qu'il le supporte. La liberté sexuelle est totale mais sans affect. D'ailleurs, la famille n'existe plus. Et quand ça ne va pas, les individus se shootent au Soma, une drogue gratuite très euphorisante. Parce que c'est bien connu lorsqu'on est heureux on ne pense pas.
Pourtant il peut y avoir des ratés. le héros du roman s'appelle Bernard Marx et tombe amoureux de Lénina (Marx et Lénine vous me suivez...) parce qu'il dispose d'une conscience à la suite d'une erreur de manipulation en laboratoire, ce qui n'est pas concevable dans le meilleur des mondes. C'est lui qui ramènera à Londres un jeune garçon prénommé John dit Le Sauvage parce qu'il a été élevé dans une réserve primitive.

Je n'en dirai pas plus car ce qui est incroyable dans ce livre c'est le talent de visionnaire d'Aldous Huxley. Il a anticipé les effets de la science sur l'être humain et prévu le clonage, les bébés-éprouvette, le totalitarisme, la mondialisation alors que ce roman a été publié en 1932.
Moi qui ne suis pas une adepte de science-fiction j'ai vraiment trouvé ce livre excellent.

Challenge XXème siècle 2021
Challenge BBC illimité
Effrayant de réalisme...
Un petit bouquin trouvé un jour sur un banc et qui s'est finalement imposé à moi tant on me l'a recommandé. Une lecture incontournable ( même lorsque l'on est pas grand fan de roman d'anticipation) au moins pour s'en faire sa propre opinion... Pour ma part, je me suis sentie quelque peu déstabilisée par son côté visionnaire . Il met en lumière une société anesthésiee émotionnellement, soumise à une injonction du bonheur sous artifices et ou le contrôle des masses est permanent. A lire un jour où l'on a un moral d'acier !
J'ai un peu la même relation avec ce livre qu'avec Fahrenheit 451. Découvert dans la bibliothèque de mes parents vers 13 ou 14 ans, et base de mon amour indéfectible pour la SF dystopique, il était temps pour moi d'y refaire un tour.

Il est intéressant de constater comment les livres et leurs impacts évoluent avec le temps. Lorsque je l'ai lu pour la première fois, il m'avait déjà beaucoup marquée. Très aidé par le fait que le livre, même si écrit dans les années 30, est très « moderne » dans sa structure et son style. 10 ans plus tard, il est toujours aussi dur, mais me confronte aussi à des questions auxquelles je n'étais pas nécessairement ouverte plus jeune. La base de l'univers dystopique de Brave New World est l'eugénisme, la modification génétique et l'endoctrinement dés le plus jeune âge, dans une société régit par différentes classes de citoyens. L'eugénisme est un sujet des plus intéressants, car il est difficile à appréhender. Où en placer la limite ? Et Brave New World pousse vraiment à s'interroger.

Aldous Huxley est sans nul doute un visionnaire. le livre est toujours aussi actuel, presque 90 ans après. le concept du soma, la drogue servant à rendre les populations « heureuses » et dociles, est brillant, tout comme l'idée décrite que la solitude est quelque chose de mauvais. Etre seul, c'est être confronté à soi-même, à ses propres limitations et incertitudes, à ses réelles envies, et pas à celles construites par la société. L'endoctrinement depuis la naissance, tout le concept d'une hiérarchie par l'intelligence (créé en laboratoire de A à Z), est glaçant.

Brave New World a fortement influencé, comme 1984, la littérature SF dystopique moderne, a raison. Je pense qu'une relecture était nécessaire pour moi, ma vision du bonheur, entre autres ayant fatalement évolué en devenant adulte. Je n'ai pas l'habitude de dire qu'il FAUT lire tel ou tel livre, mais je considère celui-ci comme un « must read », pour sur.
Roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Vingt-cinq ans plus tard, Huxley publie un essai, "Retour au meilleur des mondes", insistant notamment sur les évolutions du monde qu'il perçoit comme allant dangereusement vers celui décrit dans son précédent ouvrage.
Fiction ou réalité ? du moins, ce qui n'était que fiction en 1931 est en train de devenir notre réalité. Huxley était-il un visionnaire ou bien avait-il déjà les yeux bien ouverts et voyait-il déjà le mur vers lequel l'humanité se dirige ?
Un roman qu'on doit absolument avoir dans sa bibliothèque.
Par contre, je conseillerais de le lire en version originale pour ceux qui le peuvent.
Ce n'est plus Dieu, c'est Ford. Plus de parents, seulement de la progéniture. À profusion. Les mêmes cellules reproduites à l'infini pour des clones infinis travaillant sur les mêmes machines infinies. Impossible ? Impensable ?... L'apprentissage se fait par bourrage de crâne pendant le sommeil, à force de répétition. Comme aujourd'hui nous le faisons consciemment et de notre chef en allumant la télé.
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"La suite évidente à maintenant... "
________________
Bonne lecture... 🌻
L'une des plus grandes dystopies de l'histoire.

Il existe des ouvrages qui vous fascineront tout le long de votre vie. Je parle de ceux qui vous laisse une émotion et une portée qui traverseront les décennies. "Le meilleur des mondes" d'Huxley en fait partie.
Souvent comparé à Orwell ( dont l'auteur reviendra lui-même dans "Retour dans le meilleur des mondes"), Huxley opte en réalité pour une dystopie par l'asservissement au bonheur. Tout le monde est heureux et est présenté à aimer sa condition. L'eugénisme, la drogue, la science et l'hédonisme règnent sur toute la société et dans la toutes les têtes des individus. La grande force de l'auteur est d'exhiber un univers complet et crédible autour de Bernard Marx, le sauvage et Lenina Crowne, dont un triste sort leur seront réservés.
L'enjeux des libertés et de la servitude de la population n'a jamais été aussi bien traité. Chacun est libre d'y voir une actualité ( ou non ), un questionnement sur l'individu roi ou encore de l'étique et de l'impact des techno-sciences sur nos vies.

C'est un bonheur d'imaginer ( ou de prévoir ? ) un tel cauchemar. Un ouvrage à lire et à relire.

Monumental !
Le meilleur des mondes est probablement le premier roman de SF moderne.

C'est également la première dystopie publiée, près d'une décennie avant Kallocaïne et deux décennies avant 1984.

C'est dire si l'on doit considérer avec un respect considérable le travail d'anticipation d'Aldous Huxley, qui était un auteur puissant, capable de travailler tout autant sur des récits d'imagination que sur de nombreux essais (il fut nommé sept fois pour le prix Nobel de littérature).

Près d'un siècle après sa sortie, le meilleur des mondes sidère toujours par sa modernité et la qualité d'analyse sociologique et scientifique de l'auteur. Huxley prévoit ainsi de nombreuses avancées technologiques du XX° siècle et, notamment, anticipe de manière troublante sur les développements dans le domaine de la génétique et des risques d'applications eugéniques.

[Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..