AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 72 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 1926, à trente deux ans - il n'a pas encore publié « le meilleur des mondes » - Aldous Huxley entreprend de faire le tour du monde : de Londres, il se rend aux Indes, en Thaïlande et en Malaisie, à Singapour et Bornéo puis en Chine et au Japon. Enfin aux Etats unis avec San Francisco, Los Angelès, Chicago et New York…

« le tour du monde d'un sceptique » est en quelque sorte le journal de bord d'un grand voyageur… A ceci près qu' Aldous Huxley est un grand voyageur particulier : outre le compte rendu de ses admirations et de ses déceptions d'ordre esthétique, comme face au Taj Mahal, il analyse finement les sites visités avec l'oeil d'un européen. D'où sa prise de conscience de l'antagonisme viscéral entre l'orient et l'occident ; une opinion que partagera Arthur Koestler dans « le lotus et le robot », journal de bord là aussi - publié en 1961 - de son voyage en Inde et au Japon. Il en reviendra « fier d'être européen »…

Quant aux Etats Unis, le cynisme du capitalisme lui fait craindre le pire… Huxley visionnaire ? La crise de 1929 n'est pas loin…

« Sceptique ». le mort n'est pas trop fort… Il est même un peu faible. Un livre très intéressant pour tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des civilisations et leur évolution.
Commenter  J’apprécie          270
En 1926, l'heure n'est pas arrivée des périples, tours du monde, voyages initiatiques et traversées de continents que de nos jours tout un chacun peut entamer avec beaucoup de courage et un peu de moyens.
Aldous Huxley nous raconte avec énormément de talent et d'humour son voyage autour du monde, entamé à Port Saïd et qui le ménera jusqu'à Londres après une multitudes d'escales telles que Bombay, Bénarès, Delhi, Calcutta, Penang, Singapour, Manille, Shangaï, San Francisco, Los Angeles, Chicago et New-york.
Avec un sens de l'observation et de la formule exceptionnel, il brosse un récit moderne, intelligent, déroutant et passionnant qui n'a pris de rides, près d'un siècle après, que celles du charme d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          80
Aldous Huxley n'est pas qu'un observateur c'est aussi un penseur critique sur l'organisation sociale et comme le titre l 'indique un authentique septique.

J ai savouré ses descriptions.

Celle de Bombay est très drôle l'énumération des différents style d'une ville qui a été construite entre 1860 et 1900 est inoubliable:

On passe du «style gothique vénitien» au «style ornementé français du quinzième siècle» en passant par le «style gothique du quatorzième siècle» et pour finir «le style moyenâgeux de Mr Trubshawe» et comme le rajoute Aldous Huxley avec son humour si britannique: «Mr Trubshawe resta prudemment imprécis.»
Cet auteur m'a sidéré par la modernité, la pertinence et parfois la profondeur de ses propos.
Son livre est publié en 1926, et la partie la plus intéressante et la plus longue de son voyage se situe en Indes.
Il passe ensuite en Malaisie, en Chine, au Japon, aux USA, et revient à Londres.
C'est une époque où, un Anglais aux Indes est amené à s'interroger sur la supériorité, ou la soi-disant supériorité, des valeurs du colonisateur par rapport à celles du colonisé.
Bien loin de simplifier les situations, il nous entraîne à chaque fois dans une réflexion qui nous étonne.
Je prends un exemple, il est amenée à faire une promenade à dos d'éléphant, il explique d'abord ce que représente un éléphant pour un homme important à Jaipur, puis avec un humour très britannique décrit ce mode de transport,
" au risque de paraître ingrat, je dois reconnaître que, de tous les animaux que j'aie jamais montés, l'éléphant est de beaucoup le plus inconfortable."
Suit une explication précise de l'inconfort.
Comble de l'horreur, ce jour là l'éléphant se soulage.

Une pauvre paysanne se précipite pour recueillir les excréments du royal animal.
Première remarque sur les différences de statuts
"elle nous donna du Salaam Maharaj ", nous octroyant dans sa reconnaissance le titre le plus pompeux qu'elle pût trouver"
Il continue sa réflexion et après sa gène, d'être aussi nanti, il finit par conduire sa réflexion sur l'utilité de recycler les excréments. Et voici sa conclusion:

« Notre oeuvre , quand on la compare à celle des vaches et des éléphants, est remarquable . Eux, font, de façon automatique , du fumier; nous, nous le recueillons et en faisons du combustible. Il n'y a pas là matière à déprimer; il y a là de quoi être fiers. Pourtant , malgré le réconfort de la philosophie, je restai songeur.»

Trois pages de réflexions sur les excréments d'éléphant .. nous laissent un peu songeur mais très amusés également!
A son arrivé à Manille, il est sollicité par la presse, il réfléchit alors sur ce qu'est la notoriété et il se scandalise d'être plus sollicité par les journalistes parce qu'il est un écrivain déjà célèbre. Il se dit que s'il avait été un scientifique dont les recherches pourraient être très importantes pour l'avenir de l'humanité, il aurait été beaucoup moins connu.
Je me suis alors demandé ce qu'il penserait de notre époque ou une jeune femme devient célèbre pour avoir dit "Allô quoi "!

J ai moins aimé ses descriptions et ses remarques sur les USA, pourtant ça commençait bien avec la description de la publicité pour une entreprise de pompes funèbres qui est vraiment très drôle!



Un livre à déguster et qui vous surprendra!
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Comme un prequel chaque livre d'Aldous HUXLEY porte en germe le contenu de son livre le plus connu "Le meilleur des mondes".
J'avais déjà lu et j'ai relu avec intérêt cet ouvrage qui fait voir notre nouveau monde comme devant nous jouer plus d'un tour.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}