EAN : SIE280728_714
10-18 (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Parti pour l'Orient afin d'y faire son pèlerinage aux sources et peut-être d'y découvrir une réponse aux "angoisses de l'Occident," Arthur Koestler a voyagé en inde et au Japon.
En Inde, il rencontre Vinoba Bhave et trois autres saints, dont une "Mère" que ses fidèles qualifient de divine, au sens propre. Il étudie les prétentions et les pratiques du Yoga, et nous révèle différents aspects, techniques ou mystiques de cette fameuse méthode d’annihilation du Mo... >Voir plus
Que lire après Le lotus et le robotVoir plus
Le lotus et le robot » constitue une véritable pause dans l'oeuvre d'Arthur Koestler, mais peut-on réellement parler de l' oeuvre d'un cinquantenaire pris par le doute après une vie militante particulièrement bien remplie et dont il a lui même annoncé la fin dans « L'ombre du dinosaure » ?

On peut le croire dans la mesure où ce voyage en Orient est annoncé par l'auteur lui même comme un « voyage aux sources ». Il se rend en Inde, puis au Japon, non pas à la manière de l'étudiant en quête d'élargissement de son champ d'investigation, mais comme le pèlerin à la recherche du salut et de nourritures spirituelles.

De l'Inde :
Arthur Koestler s'appuie sur quatre portraits de quatre quasi-Saints vivants pour analyser l'hindouisme, notamment avec Vinoba Bhave ; et la pratique du yoga en même temps qu'il pointe du doigt le poids les traditions et l'absence de liberté individuelle à ses yeux consubstantielle à toute société moderne.
Du Japon :
Dans cette seconde partie, l'auteur nous transporte aux antipodes culturels de l'Inde et entame par un chapitre « le lotus et le robot » qui donne son titre à l'essai, en même temps qu'il place l'analyse au milieu d'un cadre de vie tiraillé entre esthétisme absolu et technologisme total .
Face à cette contradiction - pour le moins - Arthur Koestler garde une attitude ambivalente, lui qui annonce le Japon comme sa probable terre d ‘élection s'il avait dû émigrer hors d'Europe, mais n'en est pas moins très critique avec le bouddhisme Zen qu'il qualifie d'amusant « foutage de gueule » et de « somme de solennelles absurdités »… Rien de moins.

Si l'on en croit ses dires, Arthur Koestler avait assimilé ce voyage en Orient à un mea culpa personnel, après des années de militantisme ; un retour aux sources. Il revient de ce périple convaincu qu'il est « vraiment fier d'être Européen ».
J'ignorais tout d'Arthur Koestler avant de lire cet essai. Hongrois, passionné de la France, naturalisé Britannique, juif ayant échappé de peu aux nazis, la vie de ce grand intellectuel du XXème siècle pourrait être un roman à elle seule. Découvert dans le cadre de mes lectures pour Vivre, le lotus et le robot m'a transportée bien au-delà de ce que j'imaginais. Cet essai à la croisée du récit de voyage, de l'analyse ethnologique et de la quête spirituelle se propose de comparer deux pays, l'Inde et le Japon, et d'y trouver une réponse aux angoisses de l'Occident : c'est avec cet objectif en vue que Koestler part interroger mystiques, yogis et moines zen en tout genre pendant près de six mois.

Le bilan de son voyage est plutôt mitigé. Il vilipende sans concession, mais avec humour, les pratiques excessives du Yoga et du Zen. En Inde, il faut tordre ses muscles dans les positions les plus invraisemblables, mutiler sa langue pour boucher ses narines de l'intérieur, avant d'apprendre, délice ultime « à cligner de l'anus afin de parvenir à l'Union avec Brahma ». Au Japon, on médite pendant des heures sur des aphorismes aussi absurdes que « Qu'est-ce que le Zen ? Trois livres de lin », et l'on atteint l'illumination à force d'affirmer que « ce qui est, est. » En Inde le père est sacré : il a le droit, comme le fit Gandhi, d'interdire à ses enfants d'aller à l'école et de se marier. Au Japon, si la vie sexuelle s'avère plutôt décomplexée, chacun vit dans la peur permanente d'offenser son prochain.

Autant de manières de vivre et de croire qui sont aux antipodes des nôtres, et ne produisent pas plus de miracles chez leurs pratiquants que chez nous. Koestler revient de son voyage « assez fier d'être Européen », car en dépit de ses défauts, l'Europe a su évoluer là où l'Asie est restée statique. le lotus et le robot a été écrit en 1960 : le Japon et l'Inde ont certainement changé depuis cette époque, mais il est intéressant de s'arrêter sur ce que furent ces pays, dont les traits dépeints par Koestler n'ont sans doute pas tous disparu en 60 ans. On pourrait reprocher à cet essai de rester trop en surface. Koestler n'a pas vécu longtemps dans les contrées orientales : pour reprendre les mots de René Duchac, sa critique, quoique légitime, s'applique peut-être davantage à des brochures touristiques qu'à l'âme véritable de l'Inde et du Japon… Disons qu'à défaut d'être exhaustif, le lotus et le robot reste vrai. Dépaysement garanti !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..

La vie au Japon est comparable à un bain parfumé qui vous délivrerait des décharges électriques au moment où vous ne vous y attendez pas.
[ ... ] l'Occident a le devoir d'aider les nations attardées ; et cette
assistance se poursuit, d'ailleurs, dans des proportions plus vastes que jamais.
Je commençai mon périple animé d'une idée de mea culpa, je reviens fier d'être Européen.
Je crois en Dieu, mais pas à son existence.

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de