AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 40 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si « les vieux l'emmerdent », le narrateur, a décidé d'intégrer, pour son septantième anniversaire, Mathusalem, une maison de retraite, histoire de faire taire les nostalgies après lesquelles il court encore, et de se comporter comme un vieux.

Dès son arrivée à Mathusalem, le narrateur décide de faire une progressive investigation du domaine. Il s'aperçoit que les règles sont strictes : marquer la plus parfaite cordialité à l'égard des autres pensionnaires, était l'une de ces règles. Puis, peu à peu, « les jours qui suivent lui apprennent les usages, où la vacuité des existences se déguise en d'immuables rituels, de vaines parades à la disparition ».

Comment, alors résister - à la logorrhée boulimique de Mathilde Dionée, à la matonne-infirmière Louvart friande de pilules à somnoler, à la décrépitude des corps, à la répétition inlassable des mêmes gestes, des mêmes mouvements, des mêmes postures, aux caquetages mêlés aux aboiements de la télévision, … En un mot, comment combattre la « douce léthargie environnant » pour être, A LA FOIS, vieux et vivant ?
Car, quand on est vieux, n'a-t-on plus le droit de vivre selon ses besoins, demandes et désirs ?

C'est sans compter sur Baptiste Lepisme, un autre résident, qui va lui permettre, dans une complicité facétieuse, de faire acte de RESISTANCE.
Dans une écriture directe et crue, et un humour incisif et provocateur, Claire Huynen passe au crible l'univers des maisons de retraite, où la vieillesse ne doit pas rimer avec enfermement et naufrage. Car, croyez-moi, SI, SI, ce type de maison de retraite existe encore…

Bref, un livre lucide et émouvant qui a évoqué en moi « Vol au-dessus d'un nid de coucou » et qui pose une question sociétale très actuelle : « Qu'allons-nous faire de nos vieux ? Quel sort leur réservons-nous ? » Simone de Beauvoir précisait en son temps : « L'évolution d'une société ne se voit-elle pas à la façon dont elle traite ses personnes âgées ». A méditer
Commenter  J’apprécie          60
Ce court roman décrit le quotidien d'une maison de retraite vu par un de ses pensionnaires. On pourrait s'attendre à un récit ennuyeux partagé entre les parties de dominos, les siestes devant le feuilleton de l'après-midi, le temps à tuer en attendant le dîner… Que nenni ! Car bien qu'âgé notre narrateur ne compte pas s'enfermer dans un mouroir...

En devenant pensionnaire de la maison de retraite pour personnes valides de Mathusalem, notre narrateur accepte le poids de l'âge mais ne se résigne pas à devenir un "vieux con".
La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/10/claire-huynen-serie-grise.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit court et plein d'humour! Ou comment aborder un lieu pas drôle (le narrateur finit même par faire la grève de la vie collective en s'enfermant dans sa chambre) dans ses moindres recoins jusqu'à en découvrir tous les secrets, même le sexe tabou entre pensionnaires... mais chut, je ne vous en dis pas plus.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3698 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}