AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374251530
186 pages
Rue de l'échiquier (05/09/2019)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Si le projet de ce livre est démesuré, son propos est d’une limpidité imparable : retracer sous forme de bande dessinée l’histoire de l’Univers, de l’étincelle primordiale à l’apparition de la vie sur Terre. À l’appui de sa magnifique narration visuelle, Hyacinthus convoque au fil des pages des citations philosophiques, dramaturgiques et mythologiques issues de la littérature antique.

Du « big bang » aux premiers animaux terrestres, en passant par les... >Voir plus
Que lire après Les Cosmogoniales - un Chant de SileneVoir plus
Parva, Tome 1 : L'éveil de l'océan par Patil

Parva

Amruta Patil

4.17★ (20)

1 tomes

Cromwell Stone, Tome 1 : Cromwell Stone par Andreas

Cromwell Stone

Andreas

4.31★ (90)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un projet ambitieux : retracer l'histoire de l'univers en convoquant les écrits de Virgile, Diogène, Ovide, Sophocle, Pindare, Lucrèce et tant d'autres qui ont essayé, à l'antiquité gréco-latine de comprendre et d'éclairer le monde.

Retrouver des extraits de textes étudiés au Collège est un plaisir. La sonorité et la métrique du latin me ravissent encore, celles du grec m'enchantent moins parce que je n'en ai abordé l'étude que durant deux courtes années. Dédions donc et ouvrage aux étudiants de langues et lettres anciennes dont la familiarité avec ces extraits enrichiront la lecture.

En parallèle, je dois avouer que, dans les trois premiers chapitres, je me suis souvent lassée des illustrations ; me serai-je embêtée si j'avais vécu les origines ? Mon imagination me les livre pourtant riches de fureur, de bruits et de couleurs et, c'est sans doute là qu'a péché l'auteur : le magma a besoin de couleurs, la genèse nécessite des étincelles, de la lumière et, le noir et blanc peine à transmettre ces impressions.

Seules les planches du chapitre V, Zoogonie, m'ont réellement captivée. Non, je me reprends, quelques planches plus avant dans l'ouvrage avaient suscité mon intérêt.

Bravo donc à l'artiste pour l'idée, son développement, son illustration, sa mise en page ; bravo à l'érudit pour la collecte des textes et leur mise en contexte. Un bémol cependant pour la mise en images qui a quelque parfum de mono(chromie) tonie.
Commenter  J’apprécie          80
Etant passionnée par les étoiles, la mythologie ancienne et les beaux livres d'art, j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage lors de la dernière masse critique Babelio. Je remercie donc Babelio et l'éditeur pour l'envoi (et pour le petit mot gentil :) ) !

Cet ouvrage est une édition de luxe : couverture cartonnée, tranche en tissu, très belle illustration de couverture et impression en noir et blanc en papier plus épais que la norme.

On y suit la création de l'univers au travers des dessins/gravures de l'artiste Hyacinthus et des écrits des Anciens décrivant leur vision de la création : Ovide, Virgile, Lucrèce, Sophocle... Chaque texte se trouve dans la langue originale et dans sa traduction. le travail de sélection, classement et traduction de ces textes a dû être titanesque !

Ce livre n'a cependant pas su me convaincre. Les extraits proposés étaient intéressants, mais me paraissaient un peu décousus lus dans leur ensemble. J'ai aussi trouvé que la présence du texte original en amusera peut-être quelques-uns, mais n'apportait pas grand chose au lecteur lambda.

J'ai été déçue également par les illustrations : je m'attendais à quelque chose de plus fin, beaucoup plus détaillé. Tout ici m'a semblé plutôt grossier. Ce n'est pas un univers graphique qui me plait. J'ai tout de même apprécié la mise en page originale des planches.

En conclusion, ce livre n'a pas été ce que j'attendais, et je ne pense pas en être le public cible. Je pense cependant qu'il pourra plaire à d'autres lecteurs, féru de textes anciens et d'interprétations de la création.

Commenter  J’apprécie          50
Les Cosmogoniales, par leur originalité, leur finesse et leur beauté graphique, sont une oeuvre à part dans la BD contemporaine.

Le parti pris par Hyacinthus de laisser le soin de la narration aux Anciens, et le choix de faire figurer les textes orignaux de ces derniers, donne à l'ensemble de l'ouvrage une dimension poétique plus grande encore que celle qui se dégage de chacun des dessins, en créant une oeuvre chorale où s'entremêlent l'infiniment lointain et le temps de la mémoire humaine.

On ne comprend pas tout, mais c'est bien là ce qui est beau : l'auteur a su rendre, par la complexité de son oeuvre, la complexité du sujet traité. Bien loin d'un ouvrage de vulgarisation, les Cosmogoniales s'inscrivent dans la droite ligne de Virgile et d'Hésiode en proposant une poésie pure et abstraite, qui ne cherche pas à éclaircir le propos, mais à plonger le lecteur au coeur du Chaos primordial.

Ce livre plaira autant qu'il surprendra.
Commenter  J’apprécie          00
Attention OVNI ! Les Cosmogoniales de Hyacinthus retrace la création de l'univers du Big Bang jusqu'à l'apparition de la vie sur notre planète. Peu de texte hormis les traductions de textes d'auteurs antiques, grecs et latins sur ce thème. Un travail de recherche et compilation titanesque, à l'image de l'ambition du document, de très beaux dessins à l'encre noire. Mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas d'en évaluer la véracité, mais je ne peux que m'incliner devant le travail et l'oeuvre. Objet plutôt réservé à un public lettré, ou tout au moins prévenu, ce n'est pas une BD comme en connaissent mes ados. Merci à Masse critique Babelio et aux éditions rue de l'échiquier pour ce très bel objet totalement inclassable !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été déçue par cette BD, on trouve une compilation de divers extraits de textes antiques sur la création du monde, qui ont plus ou moins de sens assemblés... et qui ont plus ou moins de sens tout court. Les dessins sont intéressants et sont correctement mis en valeur, mais à vrai dire j'en attendais plus.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bedeo
13 septembre 2019
Les Cosmogoniales propose un dialogue aussi original que poétique sur la création du monde en confrontant les écrits des auteurs antiques et à la connaissance scientifique actuelle, exprimée en dessins.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
27 août 2019
Les Cosmogoniales apporte une vision originale aux interrogations originelles du genre humain. Dommage, sur la longueur et en dépit d’un travail d’édition de très haute tenue, cette version finement lettrée des mythes fondateurs se révèle bien en deçà des attentes suggérées par ses prémices.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
19 juillet 2019
Projet graphique d’une grande ambition, « Les Cosmogoniales » de Hyacinthus se propose de retracer l’histoire de l’univers du Big Bang jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète. Une vision scientifique mise en perspective par des textes d’auteurs antiques, grecs et latins.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Les astres ensevelis auparavant dans la nuit du chaos commencèrent à briller dans toute l'étendue des cieux ; et afin que nulle région ne fut privée de ses habitants, la voûte céleste devint la demeure des astres et des dieux." (Ovide, Métamorphoses, I, v. 70-73.)
Commenter  J’apprécie          10
Du chaos sortirent les ténèbres et la nuit obscure. (Hésiode, Théogonie, v. 123.)
Commenter  J’apprécie          20
que les premiers animaux et les premières plantes ne sont nullement nés dans leur intégrité, mais par parties séparées et ne pouvant s'ajuster et que vinrent ensuite des assemblages de parties comme images de fantaisie !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : création du mondeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}