Éditeur : Rue Echiquier (05/09/2019)

Si le projet de ce livre est démesuré, son propos est d’une limpidité imparable : retracer sous forme de bande dessinée l’histoire de l’Univers, de l’étincelle primordiale à l’apparition de la vie sur Terre. À l’appui de sa magnifique narration visuelle, Hyacinthus convoque au fil des pages des citations philosophiques, dramaturgiques et mythologiques issues de la littérature antique.

Du « big bang » aux premiers animaux terrestres, en passant par les... >Voir plus

Maym
  08 décembre 2019
J'ai été déçue par cette BD, on trouve une compilation de divers extraits de textes antiques sur la création du monde, qui ont plus ou moins de sens assemblés... et qui ont plus ou moins de sens tout court. Les dessins sont intéressants et sont correctement mis en valeur, mais à vrai dire j'en attendais plus.

Bedeo   13 septembre 2019
Les Cosmogoniales propose un dialogue aussi original que poétique sur la création du monde en confrontant les écrits des auteurs antiques et à la connaissance scientifique actuelle, exprimée en dessins.
BDGest   27 août 2019
Les Cosmogoniales apporte une vision originale aux interrogations originelles du genre humain. Dommage, sur la longueur et en dépit d’un travail d’édition de très haute tenue, cette version finement lettrée des mythes fondateurs se révèle bien en deçà des attentes suggérées par ses prémices.
ActuaBD   19 juillet 2019
Projet graphique d’une grande ambition, « Les Cosmogoniales » de Hyacinthus se propose de retracer l’histoire de l’univers du Big Bang jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète. Une vision scientifique mise en perspective par des textes d’auteurs antiques, grecs et latins.
MaymMaym   08 décembre 2019
"Les astres ensevelis auparavant dans la nuit du chaos commencèrent à briller dans toute l'étendue des cieux ; et afin que nulle région ne fut privée de ses habitants, la voûte céleste devint la demeure des astres et des dieux." (Ovide, Métamorphoses, I, v. 70-73.)