AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 38 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre jeunesse qui montre bien, en toute simplicité, ce qu'est l'importance de la solidarité de tous face à l'oppression et à la perte de liberté.

L' étang aux libellules un endroit merveilleux en pleine nature loin du chaos et des obligations où le roi de Berganie Johannes pouvait se ressourcer, il s'y rendait déjà enfant avec son ami Matteo, et adulte a pu le faire découvrir à son fils Karil.

L'auteure nous décrit une école à nulle autre pareille "libre" et "progressiste" un véritable foyer pour les enfants, établissement qu'elle a connu et dont elle s'est inspiré largement.

Une belle aventure imaginaire.
Commenter  J’apprécie          130
Challenge ABC 2017-2018
22/26

Comment entrer en résistance ? Il semblerait qu'il n'y ai rien de plus facile pour Tally : c'est de suivre son coeur. Mais pas uniquement : c'est adopter un comportement logique. Un souverain vous invite dans son pays pour un festival de danse folklorique et il se trouve qu'en plus ce souverain refuse de se soumettre à Hitler ? Acceptons son invitation. Pour Tally, cela s'appelle soutenir. Pour le reste du monde, c'est de la résistance pacifique et presque passive. Puis ensuite de la résistance pacifique et active : il s'agit de sauver quelqu'un.
En fait, résister, ça se fait dans les actes du quotidien. Mais il faut y penser, avoir une certaine disposition d'esprit. C'est ce qu'essaie de montrer Ibbotson : pour certains c'est facile, les autres, il faut les convaincre. Et même si elle se laisse aller à quelques facilités (certains événements tombent un peu trop bien pour régler les problèmes qui se posent), c'est un roman porteur d'espoir, qui fait comprendre que rien n'est joué d'avance et que si parfois le découragement guette, il y a toujours quelqu'un pour nous soutenir. Et que le désespoir ne résout rien, bien au contraire (enfin ça on le sait, simplement il faut le répéter, de temps à autre et reprendre une dose de courage).
Commenter  J’apprécie          50
Eva Ibbotson est une auteure jeunesse que j'apprécie beaucoup. Elle a beaucoup d'idées originales et parvient à nous faire des fins souvent en coup de théâtre. Bien que sympathique, ce livre-ci est loin d'être mon préféré. J'ai eu du mal avec l'héroïne. Certes, celle-ci est une enfant très intelligente, mais ces remarques et questions me l'ont plutôt fait passer pour une petite fille bizarre. L'histoire est sympathique mais pas aussi prenante que d'autres de ces livres. le début est un peu lent mais la suite s'accélère un peu. C'est une belle histoire d'amitié et la fin, bien qu'elle ne soit pas en coup de théâtre, m'a tiré un sourire.

Un livre jeunesse agréable à lire mais qui n'est pas le meilleur de cette auteure.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Tally est une petite fille qui a de l'énergie. Elle veut et obtient d'aller en Berganie, seul pays d'Europe à lutter contre Hitler. En Berganie, les enfants de son collège font un spectacle de danse. Mais ce festival finit mal avec la mort du roi de Berganie…

Petite, j'avais lu Reine du fleuve et d'autres livres de cet auteur, puis il y a deux ans Recherche sorcière désespérément. J'aime beaucoup son univers. Je pensais que L'étang aux libellules serait près de cet endroit, en fait, on le voit que deux fois, c'est dommage. Mais à part cette légère déception, c'est une lecture plaisante.

Tally est une jeune fille déterminée, altruiste, elle a bien du courage. Elle a un lien fort avec son père, qu'elle admire énormément, il soigne ses patients sans se soucier de l'argent. Elle est orpheline de mère. Par bien des aspects, elle ressemble au prince de Berganie, Karil. Ce prince souffre de la solitude dans son château, il n'est pas au contact des autres enfants. Au départ, il déteste son père parce qu'il n'arrive pas à trouver du temps pour lui, puis il finit par le comprendre et à l'admirer, pour finir par se battre pour les mêmes raisons. Ce duo est parmi d'autres enfants, tous plus attachants les uns que les autres, ils sont très liés et soudés, une forte amitié en ressort. Karil et Tally semblent pourtant presque amoureux, l'amour d'enfance tout mignon, mais rien n'est explicitement dit.

Au début du livre, on se trouve dans l'Angleterre de l'avant-guerre (printemps 1939) où les prémisses de la seconde Guerre Mondiale arrivent. Des ballons antiaériens couvrent le ciel londonien. Comme bien d'autres enfants de l'époque, Tally est envoyé à la campagne, ça m'a fait penser à Narnia. La Berganie, lieu imaginaire ressemblant à la Suisse, est un pays qui se bat contre Hitler, le roi ne veut coopérer avec le Führer. L'étang aux libellules est un endroit magique où Karil amène Tally, semblant coupé du monde, plein de poésie avec ses libellules, son silence, sa beauté…

L'opinion de Tally sur cette guerre est tranchée, malgré son âge, elle lutte et continuera tant que la dictature sera là. Comme souvent dans les romans jeunesse, c'est un peu manichéen mais à cette période, les opinions étaient souvent très tranchées : pour/contre Hitler.

Une lecture vraiment plaisante, j'aime décidément beaucoup l'auteur !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3183 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}