Quel bonheur l'écriture d'Eva Ibbotson, quel dommage qu'elle nous ait quittés.
Chaque lecture d'un de ses romans est pour moi un petit ravissement.
Celui-ci ne fait pas exception.
J'ai particulièrement aimé la partie se déroulant dans le pensionnat de Delderton, et appris à la fin du livre que c'était quasi autobiographique. Avoir fréquenté une telle école est peut-être une partie d'explication au plaisir que l'on éprouve à lire ses textes.

Le résumé du roman n'est pas le plus important.
Quel que soit le sujet, elle le transforme en un vrai bonheur de lecture.
Ici, on rencontre d'abord une fillette qui est le rayon de soleil de ses proches, puis on suit avec plaisir sa découverte d'une école hors norme. Où elle se fait remarquer par son habitude de s'inquiéter beaucoup plus pour les autres que pour elle-même.
Où un petit garçon se désole parce que, au lieu d'apprécier la liberté qu'on lui laisse, il voudrait bien intégrer une école où on lui dit ce qu'il doit faire, où on le punit, et où on apprend à jouer au cricket.
Ensuite, à force de volonté, Tally va réussir partir pour la Berganie, et là, tout bascule.

La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est qu'on doit le terminer, et quitter ces personnages attachants.
Heureusement, j'ai encore deux romans d'Eva Ibbotson à découvrir !!

Quel dommage que la 4e de couverture dévoile ce qui se passe plus loin que la page 200 !
Une fois de plus, je me félicite de ne pas l'avoir lu avant de lire le roman ! Je comprends bien qu'il faut résumer pour vendre le livre, mais tout de même, c'est navrant.
Uchronie sur le principe (un état imaginaire, une situation qui pourrait être), cet Étang aux libellules est un très beau roman humaniste et optimiste, qui évoque la question de la résistance face à l'oppression [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Après plus d'une semaine, je met un point finale à cette lecture et sincèrement on frôle le coup de coeur, j'avoue même que j'hésite à le mettre dans cette catégorie, mais place à mon avis. Même si j'ai mis du temps à lire ce roman, j'ai trouvée l'histoire tout simplement incroyable et dire que j'avais un peu peur de le lire, en voyant le titre et le résumé, mais au final je me suis prise une claque de ouf. L'intrigue qui se passe durant la seconde guerre mondiale ma de suite mis dans le bain, j'ai adorée la petite Tally, une petite fille vraiment intelligente courageuse avec un énorme coeur et puis Karil, malgré que ça soit le futur roi d'un pays il n'en reste pas moins un enfant qui rêve de liberté et de vivre sa vie et quand les deux enfants se rencontrent, une amitié sincère et hors du commun se crée en une fraction de seconde. Et puis l'écriture de l'auteure est tellement simple à lire, sans compter que le roman nous montre les sentiments de l'amitié, de l'amour, du partage et de l'entraide des le plus jeunes âges et j'ai trouvée ça vraiment touchant. Non, au final je met sans hésiter ce roman dans mes coups de coeur car ouais, ce livre est tout simplement incroyable. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. Je me plonge désormais dans ma seconde lecture du mois de Mars.
Bien qu'au début du récit, je me demandais où on allait, j'ai été vite étonnée dans le bon sens et je ne me suis pas ennuyée en suivant l'héroïne et sa bande de copains. J'ai adoré les péripéties et je ne m'attendais pas à la fin de l'histoire. C'est contradictoire, avant ma lecture je me suis dit ça va être long et durant ma lecture, je ne voulais plus quitter ce petit monde merveilleux.