EAN : 9782919455812
Al Bayyinah (01/05/2015)
4.6/5   5 notes
Sache que lorsque l'on mentionne celui qui a un mérite sur une chose donnée, c'est dans le but d'inciter celui qui est déterminé à agir en ce sens et par la même occasion blâmer celui qui est parresseux, mais aussi enseigner à celui qui cherche la droiture.

J'ai mentionné les nobles femmes qui nous ont devancés dans les mérites. Je commencerai par citer un groupe de femmes de l'ancien temps, puis enfin terminer par des femmes méritoires que ce soit e... >Voir plus
Que lire après Récits de femmes vertueusesVoir plus
6- Â’ishah Bint Talhah Ibn Ubayd Allah Ibn Uthmân de Tamîm

Sa mère n’est autre qu’Umm Kulthûm la fille d’Abû Bakr As-Siddîq (). Elle était extraordinairement belle. Elle épousa Musab Ibn Az-Zubayr qui lui donna cinq cent mille dirhams en guise de dot et cinq cent mille autres en cadeau. Il entra auprès d’elle un jour alors qu’elle dormait, avec en sa possession des perles pour une valeur de vingt mille dirhams. Il l’a réveilla et dispersa les perles sur ses genoux. Elle lui fit cette remarque :

« Mon sommeil m’est préférable à ces perles. »

Lorsqu’elle accomplit le pèlerinage, ce fut accompagné de soixante mules portant les palanquins et les bagages. Â la fin de sa vie elle épousa Hishâm Ibn Abd Al-Malik, qui ordonna qu’on lui verse une dot de cent mille dirhams.

7- Umm Al-Banîn Bint Abd Al-Azîz Ibn Marwân, sœur de Umar

Elle était parmi les plus généreuses des personnes charitables. Elle aimait dire :

« Chaque personne est avide de quelque chose. Quant à moi je suis avide de donner. »

Elle affranchissait un esclave chaque vendredi. Elle montait sur son cheval pour la cause d’Allah () et disait : « je fais fi de l’avare, s’il y a un habit que je n’ai pas porté ou une route que je n’ai pas empruntée ! »