AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782911509353
196 pages
Iqra (01/12/2000)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Anas rapporte : " Un homme a interrogé le Prophète (bdsl) en disant : Quant arrivera l'heure, ô Envoyé de Dieu ! Il lui dit : Qu'est-ce que tu as préparé pour elle ? L'homme dit : Je n'ai rien préparé pour elle d'important en matière de prière, de jeûne et d'aumône, mais j'aime Dieu et son Messager ! L'Envoyé de Dieu (bdsl) lui dit : Tu es avec celui que tu aimes. Nous (les compagnons) dîmes : Et nous autres aussi ! Il dit : Oui. Et Anas d'ajouter : Nous ne fûmes ja... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   21 décembre 2016
Mu’âdh ibn Jabal rapporte que le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Mon Seigneur – qu’Il soit béni et exalté – m’est venu – c’est-à-dire en songe – sous la plus belle des formes ». Puis il a rapporté la suite du hadith où il a dit à la fin : « Dieu m’a dit : ‘’Demande’’. J’ai dit : ‘’Mon Dieu ! Je te demande de m’aider à faire le bien, à éviter le mal, à aimer les pauvres, de me pardonner et me faire miséricorde, et si Tu veux imposer une épreuve au peuple, de ravir mon âme sans me faire subir une telle épreuve. Et je Te demande Ton amour, l’amour de celui qui T’aime et l’amour de toute action qui me rapproche de Ton amour !’’ »

Puis le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – ajouta : « C’est une vérité. Étudiez-la et apprenez-la. »

Ce hadith est recensé par l’Imam Ahmad et Tirmidhi qui dit : « C’est un hadith bon et authentique. » De même, al-Hakim, qui l’a recensé, considère que sa chaîne de transmission est sûre. (pp. 35-36)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
enkidu_enkidu_   21 décembre 2016
Même si l’amant commet parfois quelques négligences à propos de certains commandements et succombe à certains interdits, il se retourne ensuite contre son âme en lui faisant des reproches, abandonne ses écarts et se rattrape grâce à la repentance. En effet, il est rapporté dans le Sahîh (Recueil authentique) de Bukhârî, qu’il y avait un homme qu’on avait emmené chez le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – pour avoir consommé de l’alcool. Un jour, un autre homme a dit à son sujet : « Mon Dieu ! Maudis-le ! On ne cesse de l’amener ici ! » L’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – lui dit : « Ne le maudis pas, car il aime Dieu et Son Messager ! »

De même, on rapporte sur al-Sha’bî, à propos de l’interprétation de la Parole divine : « Dieu aime ceux qui reviennent sans cesse vers Lui » (Coran : 2/222) qu’il a dit : « Celui qui se repent d’un péché est semblable à celui qui n’en a pas. Et lorsque Dieu aime un serviteur, son péché ne lui nuit plus ». (pp. 32-33)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
enkidu_enkidu_   21 décembre 2016
Thawr ibn Zayd rapporte ce qui suit : « Dieu – qu’Il soit exalté – a regardé Dâwûd (David) – que la paix soit sur lui – alors qu’il était solitaire et isolé. Dieu lui dit : ‘’Pourquoi es-tu dans la solitude et l’isolement ?’’ David répondit : ‘’Pour Toi j’ai manifesté mon hostilité envers les créatures.’’ Dieu lui dit : ‘’Ne sais-tu pas que Mon amour implique que tu sois affectueux avec Mes serviteurs et que tu les combles de tes faveurs ? Voilà comment je t’inscrirai parmi Mes amis et Mes bien-aimés. Car si tu es ainsi, ton nom figurera dans le registre des gens de l’amour’’. » (pp. 74-75)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : prièresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1554 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre