AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915731438
Éditeur : Cnt - RP (12/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quatorze nouvelles de Palestine par Nasser Ibrahim, journaliste, et Majid Nasser, médecin et directeur d’hôpital, tous deux fortement impliqués dans la vie sociale et culturelle palestinienne. Ces textes, loin de tout dogmatisme, livrent des bribes du quotidien de Palestiniens hommes, femmes, enfants et même animaux (!) évoluant dans ce territoire confiné. Malgré la gravité de certains récits au goût amer et funeste, le pathos n’y a pas sa place : on peut s’émouvoir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frconstant
  28 novembre 2017
"Seulement 10 mètres" constitue une nouvelle approche des nombreuses informations dispensées par tous les médias, le plus souvent sans aucune analyse, pour nous rapporter des faits désincarnés opposant deux pays, Israël et la Palestine. Dans les médias, on peut, au plus, compter les points. Dans ce recueil de nouvelles de Palestine, on peut approcher la réalité dramatique qui cadenasse, transforme, racornit ou étire à l'extrême le quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants vivants dans la précarité, l'insécurité et la banalité d'un quotidien qui ne peut compter sur aucune promesse de lendemain. Ici, ce ne sont pas des nations qui s'opposent, ce sont des hommes, des femmes qui vivent les conflits, qui ont peur, tremblent et malgré tout continuent à vivre. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui pensent, prennent des décisions, soupèsent le pour ou le contre d'un geste, d'un regard, d'une respiration pouvant être fatale.
Il y a, dans ces récits, une personnalisation déstabilisante des protagonistes qui, tout en étant des messieurs et mesdames 'Tout-le-monde' n'en sont pas moins des êtres uniques qui tentent de se maintenir en vie et de garder le monde en équilibre.
Seulement 10 mètres séparent le palestinien du soldat israélien. Chacun attendant la provocation de l'autre pour pouvoir le tuer en toute légitimité ! Aucun n'ayant vraiment envie de donner la mort...
La force de ces nouvelles de Palestine, signées Nasser IBRAHIM et Majed NASSER, tient entièrement dans l'écriture, parfois teintée d'humour, et dans cette capacité qu'ont les auteurs à nous introduire dans leur monde par l'anecdote qui sublime l'ampleur, l'inutilité et la dérision de ces combats qui empêchent l'Homme de vivre en paix avec l'Homme et avec lui-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Un fruit dans les titres (ou pas)

John Steinbeck : Les ... de la colère

Raisons
Raisins
Raisonnements
Résonances

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : fruits , fruits et légumes , humour , intrusionCréer un quiz sur ce livre