(...) Chantage et dilemmes moraux sont donc au coeur de l'intrigue, mais c'est avant tout la réflexion sur la condition des femmes qui m'a intéressée. Car ici nous assistons à une prise de conscience, la prise de conscience de ce qu'est réellement son couple, lorsque les apparences se brisent sous ses yeux incrédules, d'une femme qui acceptait son rôle parce qu'elle croyait sa vie telle qu'elle la voyait.

Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé une grande partie de cette pièce parfaitement ennuyeuse. Les personnages m'ont agacée, que ce soit la condescendance des hommes ou la puérilité de Nora, et il ne semblait pas se passer grand chose. La fêlure se révèle avec l'intervention de Krogstad, qui vient troubler le bonheur apparent de la famille Helmer et qui permet de mener les protagonistes à l'argument final de la pièce. Argument final qui justifie tout ce qui précède en le remettant en perspective et en en dévoilant les arcanes. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je vais être sévère avec la pièce : je n'ai pas aimé du tout. Tout d'abord, il faut attendre l'acte III pour comprendre la résonance du titre : acte III qui est le meilleur et qui donne une portée intéressante à l'oeuvre. Or, cet acte paraît déconnecté des deux autres. Je m'explique :
- Pendant deux actes Nora nous semble superficielle, agaçante, assez puérile, matérialiste. Elle est amoureuse de son époux au point d'avoir tout fait pour le sauver jadis.
Son époux est droit à l'extrême : il ne faut pas mentir, il travaille bcp, aime sa femme qu'il infantanlise au possible.
Bref, un bon couple digne d'un vaudeville. Et pourtant, aucun amant !! Non ! Aucun complot grave, ni meurtre. Non non.... l'histoire tourne autour d'un emprunt financier contracté par Nora, pour sauver son époux, auprès d'un avoué véreux.
Alors oui, on n'a jamais trouvé cela dans une pièce du XIXe siècle, où il n'y a qu'un petit mensonge, pas bien grave, qui va devenir tragique pour Nora. En somme, l'intrigue ne repose sur rien de bien intéressant. le docteur Rank ne sert pas à grand chose, Christine est là juste pour que Nora "dise sa méchante bêtise" à son époux et le malotru s'excuse et arrête de faire chanter la famille Helmer.
Bref... deux actes qui sont ni faits ni à faire. le rire est plat, les deux actes sont lassants et le noeud inintéressant. Ce qui sauve le tout est l'acte III car il prend une visée féministe ! Nora se réveille et n'est plus cette cruche frivole, elle attaque son époux et le quitte. Cette fin est attendue, peu inintéressante. Néanmoins, ce qui m'a plu c'est la diatribe de Nora en plein XIX e, dans laquelle elle clame son envie d'aimer un époux et d'être respectée. La force de cette femme qui quitte son époux malgré la société qui la regardera de travers a un côté moderne plaisant.
Tout le reste n'est pas de niveau : c'est inégal. Peu recherché, assez lent.

Ceci est mon avis, celui d'une personne très habituée au théâtre et à décortiquer les textes, leurs portées. Pour le coup, l'envolée était trop tardive et pas à la hauteur... dommage.
Très vite lu, cette histoire écrite en 1879 sous forme de pièce de théâtre sera également vite oubliée pour ma part... A sa sortie elle avait fait grand bruit et aurait été fer de lance du mouvement d'émancipation... Replacé dans son contexte historique, il est vrai que ce roman est osé. Même à l'heure actuelle, il prête à discuter de beaucoup de points moraux et sociétaux: l'éthique, la justice, la place de la femme dans la société et dans son couple surtout. Mais aussi le bonheur et la connaissance de soi. Hélas les points les plus importants pour moi dans ce livre, ceux qui m'avaient poussé à l'acheter, ne sont abordés qu'à la toute fin et de façon hâtive. Pour ne pas dire bâclée. Alors oui en 1879 cette fin était certainement un énorme pavé dans la mare... Mais en 2019 pour quelqu'un qui a déjà lu des écrits féministes ça semble assez léger.

Cependant je suis heureuse de m'être enfin approprié ce texte, de l'avoir lu, d'avoir tenté de l'analyser car l'auteur mérite d'être connu: ce texte relève du génie rédactionnel. L'air de rien et sous couvert d'une intrigue légère et d'une héroïne à la tête de linotte, il réussi à glisser à mi-mots des questions profondes. Certaines toujours d'actualité.

Un avis un peu ambigu alors j'en conviens, je n'ai pas « aimé » mais j'ai « apprécié » et je le conseille pour la culture et l'exercice de lecture plutôt que pour le plaisir!
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu une pièce de théâtre. Je suis tombé sur celle-ci lors d'une opération "adoptez un livre" et encore bercée par le doux souvenir d'une représentation d'Hedda Gabler il y a quelques années déjà, j'ai opté pour Maison de Poupée. Un bon moment de lecture mais sans plus. Je continue à penser que le théâtre n'est pas fait pour être lu en solitaire.