aurais tant voulu aimer ce roman, ! Tout le long de la lecture cette phrase tournait en boucle : « Les meilleures intentions ne suffisent pas à faire un bon livre. » J'ai aimé les idées de départ, cette jeune femme introvertie, Alice, qui trouve sa vie ratée car elle ne trouve pas de poste pour enseigner dans une université après une thèse en sociologie. Elle se réfugie dans la maison de sa grand-mère dans un petit village de la Meuse. Et là, trouve par hasard de quoi s'occuper en animant des ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite et avec des enfants de l'école. Ensuite, l'auteure imagine une cascade de coïncidences que j'ai eu bien du mal à accepter. Lucien a bien connu la grand-mère d'Alice la narratrice , Marguerite qu'il confond avec elle, Georges dans un texte émouvant fait revivre le souvenir de Manon la résistante qu'il n'a vu qu'une fois mais dont il est tombé éperdument amoureux. Élisabeth, dans la maison de retraite éloignée de quelques kilomètres, racontera la même histoire ; Et ? oui, oui, vous avez deviné : ils se marièrent à 90 ans. Chloé la pétulante ergothérapeute ne voit pas que Julien, l'animateur est fou amoureux d'elle, et ? oui, oui, ils finiront dans les bras l'un de l'autre . Et notre Alice retrouvera-t-elle son Antoine ? Je vous laisse la découverte (si vous n'avez pas deviné la fin, vous n'êtes pas doué !) et aussi l'enquête des vieilles dames qui de Vérone à Boston en passant par Paris remuent ciel et terre pour redonner à Alice sa joie de vivre.

Ce roman n'était vraiment pas pour moi et pourtant je l'ai commencé avec les meilleures intentions du monde. Je connais bien les personnes qui vieillissent en maison de retraite, j'apprécie beaucoup les ateliers d'écriture et enfin ce livre était au programme de mon club de lecture. Trois bonnes raisons qui n'ont pas suffit à faire de cette lecture un bon moment. Je pense qu'il pourra faire l'objet d'une adaptation au cinéma pour une comédie « à la française » , j'imagine très bien la bande annonce et la pauvreté du film qui décevra un public alléché par les bonnes idées de départ.
Lien : http://luocine.fr/?p=10042
Alice a fini ses études en sociologie qui ne la mènent nulle part professionnellement. Venant d'hériter de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, elle décide de se lancer et de tenter le tout pour le tout: elle monte le projet d'animer un atelier d'écriture dans deux maisons de retraite. Grâce à ces écrits, nous découvrons le passé brièvement de certains pensionnaires. Petit roman de détente, l'auteur nous fait partager pleins de doux sentiments: l'amitié, le partage entre les différents générations, les histoires d'amour également même si certains personnages sont timides, tristes ou mystérieux.
J'ai travaillé plusieurs années auprès du troisième âge dans ma carrière. Étant infirmière, j'ai souvent regretté n'avoir pas assez de temps à leur consacrer, déjà surchargé par le travail d'une journée. Je ne vais pas refaire le débat, mais je pense que les têtes pensantes décidant tout là-haut devrait plutôt remplir ces têtes avec la réalité de terrain... Ceci est un autre débat.
Travaillant aujourd'hui avec des enfants en situation de handicap, j'ai eu un grand plaisir à me plonger dans cette histoire, et me remémorer avec nostalgie de ces moments de vie heureux, tristes, étranges, sincères... Que de souvenirs, les miens, les leurs...

Alice est une jeune femme plutôt réservée et solitaire qui s'installe dans la maison que lui a léguée sa grand-mère. Elle tente de chercher un travail dans sa branche, ayant fait de hautes études en sociologie, mais ne trouve rien. Qu'à cela ne tienne, elle décide de prendre le taureau par les cornes et crée sa propre entreprise et propose des ateliers de créativités auprès de deux EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Madame le Maire lui demandera également une intervention auprès des enfants pour des activités après l'école. Entre nostalgie et expression de soi, les ateliers des souvenirs permettront à Alice de s'épanouir en apportant de la gaieté auprès des ainés.

Les relations humaines sont le fil conducteur de l'histoire. Bien sûr, cette humanité s'exprime avec ce qu'elle a de beaux : la bienveillance, l'amitié, la patience, la générosité et le don de soi. Mais il y a aussi ces côtés les plus sombres : les regrets, les années passées, les souvenirs douloureux, la tristesse et la mort. La richesse de ce livre est véritablement incarnée par ces sentiments, Alice sera le levier permettant à ceux-ci d'émerger.
Je regrette ce côté un peu facile de l'histoire : fluide, tout se suit sans grandes anicroches. La réalité encore une fois n'est pas forcément tout aussi radieuse.

La vie en maison de retraite ou en EHPAD n'est pas forcément toujours rose, et même si j'ai trouvé plusieurs aspects beaucoup trop idéalisés, je sais qu'il existe bon nombre de soignants et d'intervenants qui prennent à coeur leur travail et leur mission. On nous dit souvent dans notre pratique professionnelle qu'il faut savoir prendre de la distance. Mais voilà, la réalité, c'est que nous ne sommes que des humains, et que oui, nous nous attachons à ceux dont on prend soin, parce qu'il s'agit aussi d'être humains. Il ne s'agit pas seulement de réaliser un acte technique, mais de ne jamais oublier qu'ils ont été, sont et seront toujours des personnes.

La lecture est agréable, sans prise de tête. J'ai beaucoup apprécié que le livre mette en avant les écrits des personnages et pas uniquement le point de vue d'Alice. Cela mettait beaucoup de diversité dans la lecture. Les souvenirs de la guerre, les amours naissant ou retrouvés et les rencontrent intergénérationnels donnent au livre son intérêt.

En bref :

Une lecture agréable mettant en avant l'humain sous toutes ses facettes : de la jeunesse à la vieillesse, amoureux ou solitaire. Un personnage principal attachant qui fera de son atelier de créativité un atelier des souvenirs où malice et générosité seront présentes.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Son doctorat en poche, Alice briguait un poste de chercheur en sociologie. La voilà pourtant de retour dans sa Meuse natale, après huit années passées dans la capitale, avec pour maigre CV la liste de ses compétences. C'est à ce moment-là que l'idée lui vient : pourquoi ne pas créer un atelier d'écriture pour le Troisième Âge?

Rapidement, le projet prend forme, et deux maisons de retraite décident de l'accueillir. Si certains pensionnaires sont ravis de jouer le jeu, d'autres se montrent plus réticents à l'idée de se dévoiler, mettant la timidité d'Alice à l'épreuve. Mais même les plus bougons restent attendrissants, et des Mirabelliers à la Maison Saint-Joseph, l' « atelier des souvenirs », comme il a été rebaptisé, devient vite un rendez-vous attendu de tous.

L'atelier voit naître de jolies plumes. L'auteur a su donner un style à chacun, tendre et appliqué. Impossible de ne pas s'émouvoir des récits des « Petits Vieux » d'Alice, une mémé qui me raconte la guerre et un papi qui écrit des poèmes, moi je craque! Au-delà de l'histoire de chacun, une nouvelle histoire se tisse et laisse un place à un passé prêt à renaître. le roman fait aussi la part belle à l'humour, les Seniors ne manquent ni d'imagination, ni de répartie. Leur mission « Gougeule » pour retrouver l'amour secret de leur animatrice vaut le détour.

Jolie ode à la mémoire, ce conte de fées aux cheveux blancs saupoudré de patois lorrain se picore comme une madeleine (de Commercy). Léger, attendrissant, une bouffée d'air frais.

Merci aux éditions Michel Lafon
Ce livre, c'est du bonheur. C'est pour des livres comme ça sur je lis. Alice, chômeuse decide de créer une auto entreprise. Elle se retrouve à faire un atelier de lecture dans deux maisons de retraite. Elle veut apporter du bonheur par les souvenirs... juste cela... et elle se retrouve avec des papis et des mamies avec des caractères bien tranchés. Découvrir ces caractères et leurs vies fantastiques a fait fondre mon coeur. Si il n'y avait eu que cela mais ces papis et mamies nous réservent bien des surprises. Bonne lecture
« L'atelier de souvenirs » est une histoire douce, résolument feel good, qui se lit vite, malgré une certaine nostalgie imprimée dans ses pages. Les aînés dont le lecteur fait petit à petit la connaissance sont à la fois attachants, drôles et espiègles. Seule Alice, l'héroïne principale me laisse une impression très mitigée: trop mièvre, manquant de personnalité et aux réactions assez creuses, elle ne mérite pas vraiment une place centrale dans ce récit. Les « petits vieux » lui dament, à juste titre et à raison, le pion, et c'est avec eux qu'en tant que lectrice, j'ai passé un bon moment.
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle lecture.

Lire L'atelier des souvenirs a été un vrai plaisir. J'ai eu l'impression de savourer ma pâtisserie préférée !
Suite au décès de sa grand-mère, Alice, une jeune femme de 28 ans, hérite de la maison de cette dernière et s'installe en Meuse. Malgré son bagage scolaire- elle est diplômée en sociologie- Alice ne trouve pas de travail. Elle décide donc de changer de vie et se lance dans l'autoentreprise. Alice propose alors des ateliers d'écriture, mais pas n'importe où : dans deux maisons de retraite. Rapidement elle fait la connaissance d'une dizaine de retraités plus attachants les uns que les autres : ils se confient, s'aident et se lient d'amitié. Alice, peu confiante en elle, va alors sortir grandie de ces échanges.

L'auteur,  Anne Idoux-Thivet, arrive très bien à se mettre dans la peau de ses personnages et c'est tellement beau ! Quel plaisir de lire une histoire mêlant liens intergénérationnels et entraide. C'est une histoire touchante et émouvante. La lecture est rythmée par le point de vue des différents protagonistes. J'ai tout simplement dévoré ce livre ! Et merci tout particulièrement à l'auteur de mettre en avant cette belle région, la Lorraine, et de nous faire partager quelques mots en patois lorrain.
Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/02/latelier-des-souvenirs-ecrit-par-anne.html#more

Extrait : Lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai eu une pensée toute particulière pour Valérie Perrin et pour son magnifique roman "Les oubliés du dimanche", un livre coup de coeur que je vous conseille vivement de lire.
La couverture est dans les mêmes tons, du coup, je me suis dit qu'avec tant de points communs, je ne pouvais qu'aimer L'atelier des souvenirs ! Malheureusement, ça n'a pas tout à fait été le cas.
J'ai trouvé les petits passages écrits par les personnes âgées vraiment très beaux, poétiques et touchants. Ils ont tous quelque chose de très personnel à délivrer, à raconter, à confier. Leurs dialogues sont remplis de tendresse, d'amour et d'humour, ça rend toutes ces personnes très attachantes.
En revanche, je n'ai pas particulièrement été emportée par l'histoire d'amour mystérieuse d'Alice qui prend beaucoup de place dans ce roman.

www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Parce qu'en ce moment, je commence beaucoup de livres mais ai du mal à les finir, ce roman m'a fait un bien fou. Une fois ouvert, je l'ai dévoré en deux petits jours, malgré la charge de boulot inhérente aux fêtes de fin d'année. Lorsque j'ai vu passer ce petit roman à la superbe couverture sur Net Galley, j'avais l'impression de déjà connaître le titre et l'auteur. Forcément. Ce texte a connu une première publication, en auto-édition.

Parce que j'ai adoré, je ne pouvais pas ne pas parler de L'atelier des souvenirs. Ce roman , par sa construction et son contenu, manque de surprises mais il est surtout extrêmement touchant et plein de tendresse.

Parce que j'ai beaucoup apprécié les textes et leurs formes variées écrits par les résidents des maisons de retraite où Alice travaille, j'ai oublié ma petite déception concernant l'intrigue générale.

Parce que je serais bien restée parmi les écrits des personnages, j'ai eu du mal, durant ma lecture, à revenir dans leur quotidien de personnes âgées.

Parce que ce roman est moderne, intemporel et tout doux, je ne peux que le conseiller, si vous avez besoin de vous réchauffer le coeur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
On pourrait dire que l'ouvrage manque d'originalité, dans le sens où une bande de petits vieux tentent comme ils peuvent de trouver le prince charmant à Alice. Oui, on pourrait. Mais j'ai trouvé ce roman original de par les pistes d'écriture que nous propose Anne Idoux-Thivet si l'envie nous prenait de nous poser un peu et de faire travailler notre imagination. Il y a des exercices connus, tels que le cadavre exquis, le journal intime, et d'autres que j'ai découverts, tels que les collages à la Prévert. Ce qui m'a plu aussi, c'est de redécouvrir l'histoire de « Madeleine Project » à travers un autre atelier mené par Alice, ou encore le Club des Giulietta. Ce sont des « Juliette » (comme dans « Roméo & Juliette) qui répondent à des missives qui comportent des déclarations d'amour, des demandes de conseils pour séduire l'être aimé ou de l'aide en général. Ce club, je l'avais d'ailleurs découvert via un film, « Lettres à Juliette ». Alors, inspirés ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..