Si je devais qualifier cet ouvrage en quelques mots seulement, je dirais que c'est une véritable bouffée d'oxygène. Ayant reçu ce dernier à l'occasion du dernier Masse Critique, je tiens, avant de rentrer dans le vif du sujet, à remercier Babelio et l'équipe des éditions Pocket pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, nous découvrons le personnage d'Alice, une jeune femme dynamique qui a tout pour elle mais qui pourtant ne le voit pas. Après une période de chômage assez difficile au vu de son niveau d'études, Alice a trouvé un emploi dans deux maisons de retraite d'un petit village de la Meuse où elle anime un atelier d'écriture une fois par semaine pour les personnes âgées. C'est au contact de "ses petits vieux", comme elle se plait à les appeler, qu'Alice va réellement s'épanouir. Elle qui ne sortait plus, elle va reprendre goût à la vie grâce à l'ergothérapeute des maisons de retraite, une jeune femme vive et pétillante du nom de Chloé. Pour Alice, cette rencontre va lui faire beaucoup de bien car cela faisait une éternité qu'elle n'était plus sortie pour s'amuser et qu'elle n'avait tout simplement plus pensé à elle. de plus, côtoyant les mêmes personnes, elles ont le temps, chacune à leur manière, de s'y attacher et de se soutenir mutuellement en cas de coup dur car il ne faut pas se leurrer, on sait très bien que dans ce genre d'établissement, il est fort probable qu'il y en ait à un moment ou un autre. C'est pourquoi l'association avec les enfants de l'école fera le plus grand bien à Alice et c'est ainsi qu'elle décidera de relier ses deux activité en réunissant tout ce petit monde, créant ainsi, avec l'appui de la maire du village, une sorte de club intergénérationnel.

Du côté des maisons de retraite dans lesquelles Alice intervient régulièrement,, si elle s'investit corps et âme dans ses relations avec les patients, ces derniers ne sont pas dupes et se rendent compte que cette dernière ne doit pas être heureuse dans la vie. Ayant appris certains détails de son passé grâce aux "souvenirs" relatés dans ces fameux ateliers d'écriture, les pensionnaires vont tout faire pour qu'Alice trouve ou rencontre de nouveau l'amour ! Y parviendront-ils ?

Un roman avec des chapitres courts, qui se lit extrêmement bien et vite mais j'avoue ne pas avoir retenu tous les noms des différents protagonistes affiliés à l'une ou l'autre des maisons de retraite tant ces derniers intervenaient dans le récit de manière aléatoire, ce qui explique ma note pour cet ouvrage qui aurait probablement mérité plus . Une lecture que je ne peux néanmoins que vous encourager à découvrir et à faire découvrir autour de vous !
****

Alice est une jeune femme solitaire et qui manque cruellement de confiance en elle. de formation supérieure en sociologie, elle rêve d'un poste dans lequel elle pourrait s'épanouir et mettre à profit ses compétences... Mais rien aboutit, tout lui parait insurmontable et elle pense que sa vie n'a aucun sens. Mais une petite flamme reste allumée et elle va se décider à monter sa propre activité : elle va proposer des ateliers de créativité, appelé plus familièrement atelier des souvenirs. Que ce soit au milieu des personnes âgées des maisons de retraite, ou avec les enfants de l'école primaire, Alice va reprendre goût à la vie, croire à nouveau en elle et enfin s'autoriser à lâcher prise...

Anne Idoux-Thivet signe ici un roman tout en poésie et en délicatesse. Certains diront que les sentiments sont trop bons, les coïncidences trop belles ou les rencontres trop simples... Moi j'ai souri tout au long des pages... et je me suis pris d'amitié pour tous les personnages.
C'est une histoire qui adoucit notre quotidien, un roman sur la force des souvenirs et le pouvoir de la foi. Quand on croit en son destin, quand on accepte la main tendue, on ne peut qu'avancer sur le bon chemin...

Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour le partage de ce joli roman.
Une lecture feel-good ou l'on suit Alice qui va donner des cous d'écriture dans un deux EHPAD distant de quelques kilomètres, à sa grande surprise il y a une dizaine d'inscrit pour son premier atelier.

Elle va faire connaissance avec les résidents avec leur petit caractère (la ronchon, le poète etc...). Elle va en apprendre plus sur eux au travers de mots imposés qu'ils doivent mettre dans leur récit.

Forte de cette expérience elle va également être embaucher pour des ateliers créatifs avec les enfants, qu'elle invite notamment à faire des collages.

Un moment sympathique mais ce ne fût pas un coup de coeur, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages et certaines situations sont vraiment fortement improbables.

Une lecture détente mêlant amitié, amour, différentes générations qui fera le bonheur des amateurs de lecture feel-good.

L'atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Michel Lafon.
C'est un roman qui fait du bien, un roman actuel qui met en scène une charmante jeune femme, des aides-soignants sympathiques et des personnes âgées hautes en couleur.
Tout les ingrédients sont réunis pour plaire, et ça fonctionne :)
Alice est une chômeuse bardée de diplômes, elle déprime, jusqu'au moment où elle devient auto-entrepreneuse. Elle donne des ateliers d'écriture pour les personnes âgées et commence par travailler dans deux maisons de retraite.
Elle va y rencontrer Chloé, Julien, ainsi que des personnes âgées ronchonnes, sympathiques, mais toujours attachantes.
Ce roman m'a plu mais j'ai eu une impression de déjà lu assez forte.
J'ai aimé le personnage d'Alice, mais également ceux de Chloé ou des personnes âgées, notamment Marie ou Germaine. Ils sont attachants, touchants ces petits vieux, mais à force de lire des romans mettant en scène des personnes âgées, je dois avouer que je n'ai rien trouvé d'original dans L'atelier des souvenirs.
L'héroïne m'a rappelée celle de Virginie Grimaldi dans Tu comprendras quand tu seras grande.
C'est très agréable à lire, il y a de bonnes choses dans ce roman, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Toutefois je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles, c'est mérité :)
Un livre qui se lit d'une traite, tant on est pris par l'histoire et tous les personnage si attachants. J'ai beaucoup aimé ce club d'écriture dans les deux maisons de retraite avec leur complot pour rapprocher les coeurs esseulés.
De belles pensées humaines pour ces personnes âgées, ainsi que le rapprochement de la jeune générations auprès de nos anciens. Sortir de l'ennui ces personnes enfermées jusqu'au dernier jour, leur laisser encore d'espoir de réaliser un rêve, de rêver tout simplement, c'est déjà beaucoup.
Une très jolie histoire, tout en tendresse et douceur, avec de l'humour aussi, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie, et ça me fait bien de la peine de devoir les quitter.
La suite, pour quand ?
Je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
J'ai d'abord été attirée par cette très belle couverture inspirante. le thème de l'atelier d'écriture me rappelle des souvenirs à moi aussi.
J'ai adoré les idées d'Alice, cette jeune animatrice d'atelier timide mais qui au fil des pages se dévoile aux participants et s'ouvre au monde et aux autres.
La galerie de personnages et la sensibilité avec laquelle ils sont décrits, toutes ces qualités dont les dote l'auteure font sans conteste la force de cette histoire. On s'attache à chacun d'eux, par leurs écrits autant que par leurs actes.
L'échange que j'ai préféré et sans doute celui entre les pensionnaires et le Club di Giuletta, ainsi que l' "enquête" menée lors du "Alice Project".
Drôle, émouvant et d'une tendresse absolue, ce roman rentre dans la veine du roman "feel good" et vous fera l'effet d'un thé partagé entre amis, un bonheur simple et sans fioritures.
****
Je termine ce roman le coeur débordant de tendresse. J'aime bcp les histoires qui parlent de nos aînés, du temps qui passe et des souvenirs. Elles nous rappellent qui nous sommes et d'où nous venons. C'est une belle manière de lutter contre l'oubli.

Chômeuse sur-diplômée lassée d'être à la charge de ses parents, la timide Alice quitte Paris pour s'installer dans la maison héritée de sa grand-mère dans la Meuse. Armée de son seul courage, elle crée son auto entreprise, et propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d'écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu'à se raconter.

Elle signe une convention avec 2 établissements et ses ateliers rencontrent un franc succès après de pensionnaires tels Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l'impeccable Georges, Jeanne, Lucien… et les autres, qui lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs.

Bouillonnante d'idées, Alice monte ensuite un atelier créatif pour les enfants de l'école primaire. Car germe dans son esprit l'idée de réunir les aînés et les enfants afin de créer un lien intergénérationnel….

Mais à trop s'occuper des autres, Alice ne finit-elle pas par s'oublier elle même ?…

C'est ce que constate rapidement le Club des 6, un club né de la complicité qui s'est créée entre pensionnaires grâce à l'atelier. Car partager leurs histoires leur a permis de s'ouvrir et de tisser des liens entre eux. Et ces petits vieux aussi malins que curieux bouillonnent d'idées pour redonner le sourire à leur bienfaitrice.

Un récit drôle et touchant de bienveillance et d'humanité.
Si vous cherchez, en cette rentrée littéraire d'hiver, un livre feel good, ce roman est fait pour vous ! Pourtant, il parle de thèmes qui ne sont pas forcément réjouissants. Prenez Alice, l'héroïne. Elle a beau être titulaire d'un doctorat, elle est chômeuse, et en vient à devenir auto-entrepreneuse afin de gagner sa vie. Initiative louable, me direz-vous, puisque son atelier d'écriture n'est pas l'activité la plus simple à mettre en place. Ses premiers membres ? Les résidents de deux maisons de retraite, qui vont écrire, finalement, leurs souvenirs.
Oui, situer l'action dans une maison de retraite, c'est aborder le thème de la fin de vie, la perte de l'autonomie et, au bout de la route, la mort. Pourtant, même si ces thèmes sont graves, ils font partie de la vie, et sont très souvent passés sous silence. Surtout, ces seniors, ces personnes âgées (choisissez les termes que vous voulez) ne manquent ni d'initiative ni d'une certaine énergie. Elles ont beaucoup de choses à dire, à partager, pour peu qu'on veuille bien les écouter. J'ai aussi beaucoup aimé l'atelier qui les unit aux enfants d'école primaire – sans doute parce que j'ai assisté à un tel projet voici quelques années, et que j'ai vu à quel point cela pouvait être intéressant – comme dans le roman.
La fin reste ouverte, après quelques situations rocambolesques, et d'autres très réalistes. Pourquoi ne l'écririez-vous pas ?
Ah, quel bonheur que cette lecture! C'est vraiment très très bon… et à mettre entre toutes les mains!

Le récit commence en présentant Alice, jeune femme un peu perdue qui ne trouve pas de travail après ses études de sociologie. Elle se décide à monter un atelier d'écriture dans une maison de retraite pour sortir du chômage. La forme du récit va alors être changeante : selon les ateliers d'Alice, nous pourrons lire les productions des anciens (des poèmes, de petits récits narratifs, des extraits de journaux, des lettres…). Au fil du texte, nous faisons connaissance avec les différents personnages, voyons évoluer Alice dans son "nouvel" emploi qu'elle développe et dans sa vie qu'elle modifie grâce aux rencontres qu'elle fait dans ses nouveaux lieux de travail.
Le texte est plein d'émotion dans le rapport entre Alice et les différentes personnes âgées, ce que les personnes âgées vont mettre en oeuvre pour Alice…
La lecture est rendue fluide et agréable grâce au renouvellement du genre avec les ateliers d'Alice (dont l'auteur nous donne la source dans la bibliographie finale, ce que j'ai apprécié car après tout, ils sont très intéressants ces exercices d'écriture…). La langue est de qualité sans être inaccessible. Bref, c'est une belle réussite!
Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu!
Ce roman vous veut du bien !
Alice, parisienne depuis plusieurs années, décide de s'installer à la campagne après la mort de sa grand mère.
Très seule, elle se lance assez rapidement dans l'animation d'un atelier d'écriture dans une maison de retraite et dans une école. Petit à petit, le charme opère et on est amené à découvrir les personnalités des séniors et des enfants qui sont au coeur de ce roman.

Alice est un personnage qui s'épanouit au fil des pages, elle semble éclore comme une fleur de printemps et rayonner grâce à la confiance en elle retrouvée et à son atelier dédié aux souvenirs.

Cette lecture est très douce et réconfortante, elle montre que tous les chemins sont possibles pour accéder au bonheur et que le destin nous pousse à faire des choses insoupçonnées.

Pour les amateurs de feel good, ce roman est pour vous !