J'ai le sentiment d'être passée à côté de ce livre, tout le monde en dit du bien, plusieurs de mes amies lectrices l'ont adoré, et moi, et bien, j'ai l'impression de ne l'avoir que juste lu. J'attendais peut-être beaucoup de ce livre, que je voulais classer dans la catégorie des livres qui font du bien, et qui au final, ne m'a pas procurer le plaisir de lecture que j'aurais voulu.
Nous suivons Alice, qui malgré de nombreuses années d'études, ne trouve pas le job rêvé, elle décide donc de créer sa propre entreprise et de proposer des ateliers d'écritures dans des maisons de retraite, sa candidature est retenue dans deux maisons de retraite et la voici donc en compagnie d'adorables "petits vieux", qui très vite vont se montrer attachants.
J'ai quelques fois souri, en m'imaginant ces petits vieux comme de gentils garnements qui complotent dans le dos des adultes, mais j'ai trouvé que l'auteure avait mis trop de personnages, ce qui les a rendus au final moins attachants pour la lectrice que je suis. J'aurais aimé pouvoir plus m'imprégner des personnages et me les représenter plus facilement, pendant ma lecture, j'ai dû plusieurs fois réfléchir à qui est qui, chacun étant doté d'un caractère bien spécifique, je trouve qu'il aurait été plus agréable de commencer chaque chapitre sans avoir à réfléchir et à avoir juste à se dire : tiens revoilà le romantique ou la mégère ou encore la mamie gâteuse. Malgré tout, l'écriture de cette auteure étant agréable, je ne suis pas du tout fâchée et retenterais sûrement la lecture d'un de ses autres livres.
Un roman tout plein de tendresse et de poésie.
L'amour, les personnes âgées et leurs aidants sont au coeur de cet ouvrage.
On part à la poursuite des souvenirs grâce à des ateliers créatifs.
Les complots se mêlent autour des personnages, cela m'a fait rire plus d'une fois dans ce récit.
Une histoire fantaisiste, légère à lire. Peut-être une peu de longueurs parfois.
Un roman simple mais touchant...

Lien : https://lacabanedemeslivres...
Une jolie petite lecture mais qui ne sera pas un coup de coeur. Il m'a clairement manqué quelque chose en plus, même si l'histoire dans son ensemble se lit facilement et est pleine de bons sentiments.
Diplômée en sociologie, Alice peine à trouver un emploi. Elle quitte donc Paris pour la Meuse, où elle a hérité de la maison de sa grand-mère. Elle a alors l'idée de créer sa propre entreprise et de proposer aux maisons de retraite alentour un "atelier écriture". Embauchée par deux structures, elle se lie très vite d'amitié avec les pensionnaires participants à l'activité. Une amitié réciproque puisque ces "petits vieux" décident de prendre en main l'avenir d'Alice.
L'alternance des points de vue, des genres (on passe du récit aux écrits des personnes âgées, avec également la correspondance entre les différents protagonistes) font l'originalité de ce roman. J'ai cependant attendu tout au long de ma lecture la petite étincelle, qui malheureusement n'est pas venue. Un bon moment donc mais qui ne me marquera pas plus que cela.
Que j'ai eu du mal à lire et terminer ce livre. Je l'ai trouvé trop décousu. Il y a beaucoup de personnages dans deux maisons de retraite différentes, et le manque de descriptions et de concentration de ma part, ont fait que la plupart du temps je ne savais pas qui était qui !
Certains des souvenirs abordés se concrétisent brusquement et j'avais l'impression d'avoir sauté des chapitres !
La fin est sans surprise.
Bref, tant qu'à lire un livre sur une maison de retraite et prendre beaucoup de plaisir avec les pensionnaires et le personnel soignant, je vous recommande plutôt le très bon roman de Virginie Grimaldi " Tu comprendras quand tu seras plus grande".
C'est surtout la tendresse qui ressort de cette lecture. C'est un roman feel good, on sait donc à quoi s'attendre quand on le choisit, on a envie de bons sentiments, d'amitié, de romance peut-être, de légèreté dans tous les cas. Et celui-ci est bien réussi de ce point de vue. Les souvenirs des anciens sont touchants, leur "enquête" est amusante. le livre se lit d'une traite dans une bulle de douceur.
Merci
Voilà un roman pour vos vacances ! Il est positif, ouvert sur les autres et vous offre un petit rayon de soleil.

Alice est surdiplômée et ne trouve pas de boulot. Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère, elle saute sur l'occasion pour quitter Paris et refaire sa vie dans la Meuse. Pas gagné pour trouver du boulot là-bas, me direz-vous ! En effet. Mais Alice se lance dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Commence pour elle, une ouverture sur le passé et une promesse d'avenir.

Ce fut donc par une de ces journées brumeuses dont novembre a le secret que les aventures d'Alice au Pays des Anciens avaient débuté.

Dans ce roman, vous allez découvrir des personnages très attachants. Chaque « petit vieux » des 2 ateliers des maisons de retraite est absolument incroyable. du mutisme à la mamie délurée, en passant par le papy qui a de plus en plus d'absence. Nous avons un large panel de nos anciens. Et bien qu'il faille reconnaître que tout est édulcoré, c'est plaisant de se plonger dans ce genre de romans qui rallie les anciens avec de jeunes adultes et même des enfants.

La richesse de ce livre va se trouver dans les divers textes écrits par nos chers retraités. Des petites histoires dans l'histoire. Tous avec un style diffèrent, allant jusqu'à la poésie.

Ici, chacun trouve sa place et s'ouvre au monde de l'autre. S'émeut du sort de son voisin. Se lance dans une incroyable aventure à distance. Afin que l'amour, l'amitié, le bonheur soient entre les pages de ce livre.

Un roman feel-good, vous l'aurez compris, que vous devriez emmener à la plage cet été 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Je termine ce roman le coeur débordant de tendresse. J'aime bcp les histoires qui parlent de nos aînés, du temps qui passe et des souvenirs. Elles nous rappellent qui nous sommes et d'où nous venons. C'est une belle manière de lutter contre l'oubli.

Chômeuse sur-diplômée lassée d'être à la charge de ses parents, la timide Alice quitte Paris pour s'installer dans la maison héritée de sa grand-mère dans la Meuse. Armée de son seul courage, elle crée son auto entreprise, et propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d'écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu'à se raconter.

Elle signe une convention avec 2 établissements et ses ateliers rencontrent un franc succès après de pensionnaires tels Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l'impeccable Georges, Jeanne, Lucien… et les autres, qui lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs.

Bouillonnante d'idées, Alice monte ensuite un atelier créatif pour les enfants de l'école primaire. Car germe dans son esprit l'idée de réunir les aînés et les enfants afin de créer un lien intergénérationnel….

Mais à trop s'occuper des autres, Alice ne finit-elle pas par s'oublier elle même ?…

C'est ce que constate rapidement le Club des 6, un club né de la complicité qui s'est créée entre pensionnaires grâce à l'atelier. Car partager leurs histoires leur a permis de s'ouvrir et de tisser des liens entre eux. Et ces petits vieux aussi malins que curieux bouillonnent d'idées pour redonner le sourire à leur bienfaitrice.

Un récit drôle et touchant de bienveillance et d'humanité.
Lhistoire est celle d'Alice, une jeune femme solitaire qui décide de monter un atelier d'écriture auprès de personnes âgées. Joliment rebaptisé "Atelier des souvenirs" par madame la Maire, il va devenir pour Alice bien plus qu'un travail, et pour ses pensionnaires bien plus qu'un divertissement.

Ces derniers temps, en littérature, la vieillesse est à la mode. Sans doute poussé par les succès d'Eva Giraud, ou de Virginie Grimaldi, nombreux sont les auteurs qui, comme Aurélie Valognes, n'hésitent pas à pousser Mémé dans les orties.

Dans ce roman, les protagonistes parlent à la première personne. Ils racontent dans leurs écrits leurs souvenirs, mais aussi leur volonté de ne pas être que dans le passé, en aidant Alice à trouver un amoureux, en terminant un voyage, ou encore en retrouvant l'amour... Autant de sujets aussi tendres que profonds, qui nous amènent à réfléchir sur ce troisième âge des maisons de retraite, sans doute un peu vite classé au rayon des souvenirs.

Les personnages sont attachants, et leurs histoires émouvantes. Néanmoins, l'intrigue de ce roman s'est révélé trop ténue pour réussir à me captiver au delà des cent premières pages. Les situations sont convenues et l'ensemble manque de réalisme. Tout est téléphoné sans aucune surprise et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer cette histoire sans bailler à m'en décrocher la mâchoire.

Au final, malgré la très jolie couverture, le résumé attrayant et le début prometteur, l'ensemble se révèle assez fade et ennuyeux. Une vraie déception, donc.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Si vous cherchez, en cette rentrée littéraire d'hiver, un livre feel good, ce roman est fait pour vous ! Pourtant, il parle de thèmes qui ne sont pas forcément réjouissants. Prenez Alice, l'héroïne. Elle a beau être titulaire d'un doctorat, elle est chômeuse, et en vient à devenir auto-entrepreneuse afin de gagner sa vie. Initiative louable, me direz-vous, puisque son atelier d'écriture n'est pas l'activité la plus simple à mettre en place. Ses premiers membres ? Les résidents de deux maisons de retraite, qui vont écrire, finalement, leurs souvenirs.
Oui, situer l'action dans une maison de retraite, c'est aborder le thème de la fin de vie, la perte de l'autonomie et, au bout de la route, la mort. Pourtant, même si ces thèmes sont graves, ils font partie de la vie, et sont très souvent passés sous silence. Surtout, ces seniors, ces personnes âgées (choisissez les termes que vous voulez) ne manquent ni d'initiative ni d'une certaine énergie. Elles ont beaucoup de choses à dire, à partager, pour peu qu'on veuille bien les écouter. J'ai aussi beaucoup aimé l'atelier qui les unit aux enfants d'école primaire – sans doute parce que j'ai assisté à un tel projet voici quelques années, et que j'ai vu à quel point cela pouvait être intéressant – comme dans le roman.
La fin reste ouverte, après quelques situations rocambolesques, et d'autres très réalistes. Pourquoi ne l'écririez-vous pas ?
Alice a fait des études de sociologie à Paris. Mais par la suite, elle ne trouve pas de travail. Elle revient donc habiter dans la Meuse et en désespoir de cause crée son propre emploi. Elle propose d'animer des ateliers créatifs en EHPAD puis dans les écoles. Très vite elle s'attache aux personnes âgées et réciproquement. Celles-ci vont essayer de briser sa solitude. Un roman plein d'humour et de tendresse autour de résidents d'EHPAD encore vifs d'esprit. La fin est ouverte laissant au lecteur le soin de choisir pour Alice la suite de sa vie.
Une petite douceur mais ne soyons pas dupe.