AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841877669
493 pages
Éditeur : L'Archipel (26/01/2006)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Certains venaient de pays lointains, tandis que d'autres, des Romains, avaient été condamnés pour crime ou dette. Il y avait mille façons de devenir esclave, mais le pire c'était de l'être par la naissance.

L'enfance s'écoulait dans une bienheureuse ignorance ; l'âge adulte s'accompagnait d'une effroyable prise de conscience : le seul avenir consistait à être vendu... ou à se rebeller !

Après avoir défait Mithridate et reçu la couronn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jfponge
  12 juillet 2015
Le titre de ce roman historique, rempli de bruit et de fureur, trompera le lecteur, ce qui n'enlève rien à sa qualité d'écriture. Spartacus, qui conduisit les esclaves à la révolte et faillit faire s'écrouler la république romaine, n'est présent que vers la fin de l'ouvrage, et encore sa figure est-elle à peine esquissée. le véritable sujet est l'ascension fulgurante de Jules César, jeune militaire à la tête d'une unité de dix soldats au début de l'histoire, qui finira par commander une légion entière. La république est en danger, outre les esclaves, les craintes viennent de la révolte du roi Mithridate, en Grèce, et des attaques incessantes des pirates qui affaiblissent la puissance maritime de Rome. Jules César va vaincre cette révolte et se voir remettre une couronne de chêne, dont il fera plus tard le symbole de sa puissance et de la reconnaissance du peuple. Des personnages célèbres émaillent cette fresque historique, peinte à gros traits, comme le veut le genre : Sylla, le tyran, qui précipitera la chute de la République mais deviendra l'ennemi juré du futur empereur, l'infâme Caton, Pompée, le général avide de pouvoir (et de sang), et bien d'autres, réels et imaginaires. On ne s'ennuie pas à la lecture de cette fresque haute en couleurs, qui nous emmène dans un passé tourmenté, où les faits de guerre plus que la sagesse faisaient et défaisaient les puissants. Rien n'a changé...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
fantasybooksaddict
  21 août 2018
Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve que le titre n'est pas représentatif de l'histoire. En effet, Spartacus n'intervient que dans le dernier quart du livre, alors que le reste de l'histoire met en avant César et ses proches. le premier est un soldat de Rome, qui, avec ses compagnons d'armes, se fait capturer par des pirates ; tandis que de l'autre, ses proches, doivent lutter contre l'influence néfaste du tyran au pouvoir, Sylla.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas lu le tome 1, mais je pense que l'écriture y a également participé, tout comme le nombre très conséquent de personnages aux noms imprononçables lol. Je crois qu'il m'a bien fallu attendre un tiers du livre pour commencer à l'apprécier, car au final, je trouve ce livre intéressant. L'intrigue est riche et bien développée. Elle est basée sur des faits historiques réels mais qui ont été romancés pour les besoins de la saga et éviter qu'elle ne s'éparpille dans tous les sens !
Côté personnages, j'ai aimé découvrir l'ascension de Jules César. Au début, il n'est qu'un simple époux et commandant d'une dizaine de soldats. Puis, de nombreux événements malheureux vont l'amener à se révéler et à prendre des décisions, comme chasser les pirates des côtes maritimes romaines, vaincre la révolte vengeresse de Mithridate ou encore mener ses légionnaires à la victoire contre Spartacus et son armée d'esclaves. Cela va lui permettre de devenir un chef respecté et le général d'une légion entière !
En parallèle, nous croisons également de nombreux autres personnages secondaires, qui vont, sans le savoir, aider César à cette ascension !
Pour conclure, c'est une lecture en demi-teinte pour moi à cause de ma difficulté à entrer dans l'histoire et à appréhender tous les personnages. Pourtant, c'est un roman intéressant, que je conseille, surtout à ceux qui sont habitués à ce genre de lectures historiques !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Video de Conn Iggulden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Conn Iggulden
Conqueror by Conn Iggulden
autres livres classés : époque romaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre