Le Vieux Sud des États Unis, son racisme endémique aux odeurs pestilentielles des exactions du KKK et des suprémacistes blancs.

Dans les années 60, temps fort du Mouvement des Droits Civiques, une mini société secrète, les Aigles Bicéphales, se démarque par la violence de ses actions meurtrières à l'encontre de la population afro-américaine et de ses soutiens, jusqu'à tenter d'organiser des crimes au plus haut niveau de l'Etat démocrate, commandités par les cols blancs intouchables des Etats sudistes.

Quarante ans plus tard, la recherche de la vérité sur les disparitions est toujours d'actualité, confrontée à la loi du silence. Une boîte de Pandore qu'un maire, des journalistes et quelques bons samaritains de la loi vont tenter d'ouvrir à leurs risques et périls.

D'emblée addictif par sa précision « thriller », ce gros livre déçoit sur le plan du racisme et du contexte historique. Il tient en haleine mais est aussi bien trop bavard, l'essentiel des chapitres se basant sur des dialogues nourris. Même dans les situations les plus scabreuses, les protagonistes arrivent encore à déblatérer sur le pourquoi, le comment et la suite...
Le déroulé de l'action est donc parfaitement décrit mais mériterait plus de concision, et les dernières pages ont été pour moi un essoufflement total interminable vers une suite programmée dont je pense me dispenser.
Un gros regret sur une trilogie dont j'attendais beaucoup.
Brasier Noir est un pavé de plus de 1000 pages que je viens de finir! Je sors de cette lecture à la fois satisfaite de l'avoir faite, soulagée aussi et un peu mitigée.
Je m'explique : le fond de l'histoire est effectivement très prenant, les évènements se déroulent d'abord dans le sud des États-Unis, Mississippi et Louisiane, à une époque où le KKK sème la terreur. Meurtres raciaux, corruption à tous les niveaux, bref, une horreur.
Tom Cage est un médecin respecté de tous.
Quarante ans plus tard, il est arrêté et suspecté d'avoir assassiné son ancienne infirmière noire, avec qui il travaillait durant les années de ségrégation raciale. le fils du docteur et maire de la ville de Natchez, Mississippi, ancien avocat, part en quête de vérité sur l'histoire de son père et le rôle qu'il a pu joué quarante ans auparavant dans ces histoires de meurtres raciaux commis par une branche du KKK, les Aigles bicephales.
Liens avec la mafia, corruption, richesses bien mal acquises par une élite raciste qui a pu encore s'enrichir après le passage de Katrina, perversité, soif de vengeance, tout y passe.
On avance dans la lecture avec l'envie de découvrir la vérité, l'envie de savoir.
MAIS, car il y a un mais, je me suis posée beaucoup de questions au fil des pages, notamment arrivée au delà des 800 pages..
Je trouve que l'intrigue tombe dans un récit qui tourne en rond : Tom l'a t il tuée, oui non, peut être.. Lincoln est il son fils? Oui, non, éventuellement.. et les mêmes questions sont posées, de façon répétitive.
De même, certaines scènes sont justes invraisemblables!
Au final j'ai trouvé que l'aspect crime racial finit en second plan, puisque le fils du Dr Cage veut d'abord sauver son père avant de rendre justice aux victimes du racisme, sa conjointe journaliste veut son prix Pulitzer, et j'ai trouvé dommage que tout ceci, ces 800 premières pages retombent comme un soufflet.
Et c'est très long à la fin, vraiment très long et j'avais hâte d'en finir. La scène finale ne m'a pas convaincue. D'un point de vue littéraire, ce n'est pas non plus THE livre, une succession de dialogues s'enchaînent, la traduction ne rend peut être pas honneur à l'auteur, mais ce n'est pas non plus un plaisir des mots..les liens faits avec Robert Penn Warren ne doivent pas faire illusion, ce dernier est hors classe et incomparable !
A vous de vous faire une idée..longue idée de 1000 pages !!
Finalement la déception fut au rendez-vous...
J'avais entendu l'auteur dans l'émission « Mauvais Genres » sur France Culture, et il m'avait donné, ainsi que les chroniqueurs , fortement envie de découvrir son univers.
Motivé et pas impressionné par le pavé, je me suis lancé dans la lecture du livre.
Très emballé par le début du roman de part son style, l'histoire et le contexte, j'ai progressivement commencé à être gêné par de nombreuses répétitions narratives.
Comme si l'auteur craignait que l'on ne comprenne pas bien les enjeux...
Au bout d'un moment cela devient plus que gênant mais agaçant.
Les tergiversations du Maire frisent parfois le ridicule et bizarrement le personnage perd en crédibilité au fur et à mesure du récit.
Le carriérisme de sa compagne m'a paru très stéréotypé...
Et le final...
Pleins de longueurs et d'invraisemblances, on y croit plus.
Dommage.
Ça partait bien mais n'a pas tenu la distance...
Après la lecture de ce pavé j'ai un avis relativement mitigé quant à son contenu . "Brasier noir" est annoncé dans la presse comme un grand roman historique mettant en avant les conditions de vie très dures de la population noire des États Unis et c'est là que le bât blesse à mon avis. Certes c'est un excellent thriller avec de nombreux rebondissements malheureusement entachés par un final assez peu crédible ainsi que certains personnages et non des moindres ( Cage et sa fiancée...) qui m'ont été au fil des pages de plus en plus antipathique tant ils font preuve d'un égoïsme incroyable.
Par contre le côté historique est totalement absent de ce récit. En toile de fond il y a bien quelques allusions aux faits et personnages politiques et autres de l'époque et c'est tout.
Ils ne sont pas réellement la trame du roman et c'est un peu dommage.
Ceci dit "Brasier noir" est à prendre pour ce qu'il est c'est-à-dire un excellent thriller mais certainement pas comme un témoignage de la vie dans le sud des états unis dans les années 60.
Plongée au coeur de cette Amérique des années 60, où le Sud et particulièrement le Mississippi est marqué par la haine raciste des noirs américains... J'ai aimé, mais pas dévoré, il faut dire aussi qu'il y a quand même plus de 1100 pages au premier livre de cette saga qui doit en comporter 3 !!! Compliqué pour Îles de nous tenir en haleine sur toute la durée
"Si on oblige un homme à choisir entre son père et la vérité, seul l'imbécile choisit la vérité."

C'est à ce choix que va se retrouver confronté Penn Cage, ancien procureur devenu maire de Natchez (Mississippi) lorsque son père est accusé du meurtre de son ancienne infirmière et maitresse, Viola Turner.
Dans un environnement tendu, entre ségrégation, haine raciale et chantage, nous allons suivre Penn Cage tenter d'innocenter son père. Mais plus facile à dire qu'à faire quand ce dernier n'est pas décidé à se laisser aider.

J'attendais beaucoup de ce roman dont j'avais entendu de très bons échos.
Mais si je n'ai pas détesté ma lecture, je n'ai pas été totalement embarquée.

Commençons par les points positifs : l'histoire est bien sombre, un peu glauque, ancrée dans L Histoire. Les passages relatifs à la ségrégation raciale font froid dans le dos. le groupe des Aigles Bicéphales, sorte d'extension indépendante du Klu Klux Klan, vous donnerait des cauchemars.
Les personnages de "bad guys" sont très réussis, ils ne sont pas caricaturaux et certains m'ont vraiment filé des sueurs froides !
Le roman est immersif et difficile à lâcher une fois commencé.

Passons à ce qui m'a dérangée maintenant.
Dès le début du roman, j'ai senti des redondances. Untel parle avec Truc, qui lui avoue certaines choses. ensuite, Untel répète à Machin ce que Truc lui a dit, et enfin Machin va répéter à Chose ce qu'il vient d'apprendre. 15/20 pages à chaque fois, tu m'étonnes que le livre fasse 1.200 pages...
Et au final, quand tu refermes le livre, tu te rends compte qu'il y a beaucoup d'hypothèses et peu de vraies réponses. Peut-être un truc pour inciter à continuer la trilogie (et je reconnais que ça me démange d'avoir des réponses à mes questions).

Dernier petit bémol, Brasier noir est le début d'une trilogie mais son personnage principal, Penn Cage, apparait déjà ans plusieurs romans. Les références à ses précédentes aventures sont nombreuses et ont titillé ma curiosité tout au long de ma lecture.

Bilan de cette lecture : du bon mais beaucoup de frustration.
Emballée par la 1ere partie du livre déçue par la fin qui est interminable et traine en lo.gueur. dommage beau sujet!
Livre intéressant, mais avec beaucoup de longueurs et redondances. L'intrigue se déploie véritablement et de manière fluide vers la 500ème page.
La traduction laisse à désirer, avec phrases ou mots incohérents et concordances de temps erratiques.