3,9

*** Malédiction Bretonne ***

Un vieux manoir en Bretagne, un phare maudit, des falaises mortelles, des fantômes, des revenants, des exorcistes et une légende urbaine, voici les ingrédients du roman à lire sous la couette pendant un orage et les volets qui claquent !

Agathe et Isaïa sont ce qu'on pourrait appeler "les Warren Français" nouvelle génération. Ils sont tous les deux collègues de travail, ils exercent la profession d'exorcistes, mais simplement sur les lieux, les objets et non sur les personnes.
Ils sont un jour mandaté par Gaël, le maire d'un petit village Breton côtier. le village possède sur une falaise un très vieux manoir avec le phare de Ker ar Bran sur la même propriété. Longtemps laissé à l'abandon suite à la malédiction du lieu, déposée par un druide il y a fort longtemps, la mairie a vendu la propriété à un couple qui hélas, ne peut pas rester sur les lieux. Leur vie en dépend. Lorsque Isaïa et Agathe arrive dans le petit village, Agathe réalise qu'il est déjà trop tard pour reculer. Celle-ci voit, avec sa double vue, la noirceur qui entoure Kar ar Bran et le vieux manoir.
Cette mission va s'avérer beaucoup plus compliquée que toutes les autres. Entre passé, présent et la malédiction Bretonne, nos deux exorcistes vont avoir affaire à quelque chose de pas commun.

Un roman récréatif dans le genre épouvante avec une vieille histoire dans de vieux papiers qui révèlent cette fameuse malédiction. Cependant, je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages, de nombreux passages qui manque de rythme où l'histoire devient plate, longue et sans saveur, pour rebondir sommairement.
De nombreux interludes où on repose le roman histoire de goûter un bon far Breton accompagné d'un café.
Un duo d'exorcistes est appelé en Bretagne pour se débarrasser des esprits qui hantent une propriété maudite. Entre non-dits, fantômes et malédiction, Agathe et Isaïah vont être confrontés à forte partie.

Voilà un roman qui me tentait depuis longtemps. Outre le fait que j'aime beaucoup les histoires de fantômes, le lieu où se déroule l'intrigue titillait mes racines bretonnes.

Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ma lecture. Soyons juste: ce n'est pas un fail total. J'ai bien accroché à tout l'aspect fantastique de l'intrigue. le récit est divisé en trois lignes temporelles mettant en scène des générations différentes de personnages ayant tous été confrontés aux esprits qui hantent la propriété et à la malédiction. La façon dont les choses sont abordées est très différente selon les époques, même si les préjugés locaux restent présents au fil du temps. J'ai trouvé cet aspect intéressant, en particulier les portions de l'histoire se déroulant dans le passé.

Ce qui n'a pas fonctionné avec moi, c'est qu'en dehors de l'aspect fantastique de l'intrigue, j'avais l'impression d'être dans un roman contemporain, voire dans la chick-lit à certains moments. Ce ne sont pas des genres qui m'attirent particulièrement, mais j'en lis de temps à autre et ce n'est pas un problème pour moi de me plonger dans ce style de récit. Quand je lis du roman contemporain ou de la chick-lit, pas quand je lis des histoires de fantômes. Si je m'attends à lire les aventures d'un duo d'exorcistes, je me fiche de leurs histoires de coeur, de leurs problèmes de chaudière et de leur orientation sexuelle. C'est super d'avoir de la diversité dans les représentations, mais j'ai trouvé l'insistance sur ce point inutile et maladroite (parce qu'il y a une explication (comme si ce genre de choses nécessitait une explication…) assez fumeuse à ce sujet).

La plume est efficace, même si la narration à la première personne dans la partie contemporaine de l'intrigue amène quelques défauts de style et tics d'écriture un peu agaçants. J'ai préféré les parties de l'intrigue se déroulant dans le passé, le style correspondait plus à ce que j'apprécie dans une histoire fantastique qui n'est pas classée en bit-lit.

Dans l'ensemble, ç'a été une bonne lecture, même si la forme m'a un peu déçue. Si les points qui m'ont ennuyée ne vous dérangent pas, n'hésitez pas à donner sa chance à ce roman, qui propose quelques idées vraiment intéressantes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Agathe et Isaiah sont des exorcistes. Elle voit les fantômes, lui pratique le hoodoo, un art venu de Louisiane qui permet de renvoyer les morts dans l'autre monde.
Un jour, le duo est envoyé en mission en Bretagne dans le domaine de Ker Ar Bran, qui est hanté depuis longtemps mais dont les esprits se sont réveillés depuis que Gaël a ouvert le vieux phare.

Un duo d'enquêteurs ésotériques, un domaine breton peuplé de légendes, des fantômes qui ne veulent pas passer dans l'au-delà... Ca semblait prometteur.
Agathe et Isaiah sont gays, donc pas d'amourette entre eux mais leur duo fonctionne plutôt bien. Agathe est la narratrice et c'est elle qui prend le plus de place. Elle a une personnalité peu sûre d'elle, renfermée. Isaiah est plus caricatural : beau noir, calme, sensible, fort, spirituel... bref il a tout pour lui pourtant il paraît toujours pâle et en arrière plan.
Mais ce que j'ai préféré, et qui joue presque le rôle d'un personnage central, c'est le domaine de Ker Ar Bran. Legendes et fantômes, passé et présent, se mélangent à la perfection. L'ambiance y est plus soignée que quand notre duo se trouve à Paris. J'ai trouvé les passages sur le passé du domaine breton maîtrisant bien le suspense et le mystère qui se résout petit à petit. Par contre les passages d'exorcisme avec Agathe et Isaiah sont très inégaux avec pas mal de redondance et un manque de rythme.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Agathe, une jeune femme capable de voir les morts mais dont les pouvoirs sont incomplets puisqu'elle ne peut pas leur parler. Rejetée par sa famille à cause de ses dons et de sa bisexualité, Agathe vit avec Isaïah dans un petit appartement sur Paris. J'ai eu quelques difficultés avec cette héroïne car elle est très tourmentée, elle a peu d'estime d'elle-même. Sa façon de parler ou d'agir n'est pas toujours mature. Ce n'est pas un mauvais personnage, elle ne correspond simplement pas à mes attentes personnelles.

Concernant le personnage d'Isaïah, je l'ai davantage apprécié. Il est plus solaire et réfléchi. Ce dernier est issu d'une famille où chacun possède des pouvoirs sauf lui. Néanmoins, il n'est pas exclu pour autant et ses proches lui ont fourni l'enseignement nécessaire pour palier à cette absence. Il pratique donc le hoodoo afin de réaliser des exorcismes.

Dans ce duo, chacun a un rôle précis quand il s'agit de régler des problèmes paranormaux. Toutefois, c'est le personnage d'Agathe qui est mise en avant dans ce livre. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant une probable romance qui pourrait empiéter sur l'histoire car Isaïah est gay.

Rozenn Illiano a choisi des personnages LGBT et de couleur, ce qui est remarquable. Cependant, la sexualité de ses héros est répétée à plusieurs reprises en début de roman, ce qui en devient lourd. Surtout que cet élément n'apporte rien à l'histoire. Heureusement, cela ne concerne que le premier quart du livre et devient bien plus léger ensuite.

L'histoire s'ouvre sur un premier exorcisme qui nous permet de comprendre le déroulement d'une séance et de mettre en scène rapidement nos deux personnages principaux. J'ai particulièrement aimé cet épisode qui annonçait une suite prometteuse, tout à fait dans mes goûts. L'esprit qui est chassé avait également une aura particulière.

Le récit se dirige alors vers la Bretagne où va se dérouler le coeur de l'histoire. Entre malédiction, manoir et phare hantés, j'avais hâte de poursuivre ma lecture.

Malheureusement, ce roman souffre d'un problème de rythme. Par exemple, il existe une scène avec des insectes qui effraie particulièrement Agathe. Tout se passe tellement rapidement que l'ambiance n'a pas le temps de se créer. La tension ne monte pas et on ne comprend pas forcément les réactions des personnages.

Par la suite, l'auteure fait également un aller-retour sur Paris, ce qui coupe une fois de plus le rythme. le récit est agrémenté de passages sur le passé du village. Tous ces éléments combinés font que l'atmosphère ne parvient pas à se mettre en place efficacement. Je m'attendais à avoir quelques frissons mais ça n'a pas été le cas.

Je suis également un peu déçue qu'on nous « vende » certains protagonistes comme Alpha ou Oxyde, pour qu'ils soient finalement peu présents.

Pour revenir sur le passé de Ker ar Bran, j'ai tout de même trouvé ces passages intéressants et les personnages de Théophile, Gwennyn ou encore Solen sont plus charismatiques, voire même plus attachants. le mystère plane sur les événements dont le phare a été témoin.

Niveau intrigue, l'auteure nous délivre petit à petit les réponses et je dois avouer que je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale.

Dans l'ensemble, ce livre avait un énorme potentiel mais l'ambiance ne parvient pas à se créer. La gestion du rythme n'aide pas à faire monter la tension. Je suis assez déçue car j'en attendais beaucoup. Je reste curieuse et ouverte quant au deuxième tome car la base de l'histoire me plaît énormément.

Dans le même style, j'ai lu Thorngrove de Cécile Guillot, un autre des 20 romans sélectionnés pour le PLIB. Si ce roman ne m'avait pas fait peur non plus, la mise en place de l'ambiance et la plume poétique/gothique de l'auteure formaient un mélange incroyable. Je vous recommande chaudement de lire celui-ci pour les amateurs d'histoires de fantômes ou de malédiction.

Merci aux éditions Critic pour cet e-book.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
En quelques mots, j'ai trouvé une ambiance assez soignée et une atmosphère qui peut donner quelques frayeurs si on se laisse aller à la rêverie. La recherche pour connaitre l'origine des manifestations surnaturelles est assez poussive et manque un peu d'approfondissement. Il y a des portes qui s'ouvrent mais qui restent sans suite, comme le travail des sorciers qu'on appréhende seulement, et qui restent assez nébuleux. Sans être complètement transcendé par l'histoire, l'ensemble se lit facilement, et reste une agréable découverte
J'ai lu le phare au corbeau, de Rozenn Illiano, lu dans le cadre du PLIB car il fait parti des 20 sélectionnés.

Nous suivons Agathe et Isaiah, sorciers, complémentaires l'un et l'autre car si la première peut voir les fantômes, seul le deuxième peut les faire passer de l'autre côté sans les voir. Ils vont donc partir en Bretagne, chasser du fantômes récalcitrants, dans une magnifique villa en bord de mer, dotée d'un phare et d'une malédiction.

C'est une lecture plutôt mitigée pour moi. Si j'ai aimé nos 2 personnages principaux car bien travaillés et humains, les relations autour d'eux dans le récits sont souvent simples, peu développées et parfois faciles d'un point de vu scénaristique. J'ai aimé découvrir Ker Ar Bran, son histoire, sa malédiction, sa population. Mais encore une fois, tout va vite du côté des personnages et donne cette impression de choix faciles. Des personnages forts en caractères ont été présentés pour finalement ne pas apparaître dans cette histoire alors qu'ils mettent l'eau à la bouche. Frustration!! Ils viendront peut-être dans un prochain tome? Je me serai bien passé de quelques longueurs pour les voir apparaître à la place.
Du côté de l'histoire, il y a un jeu présent-passé-re passé. Je ne suis pas fan de ces jeux de façon générale. Et si la découverte des différents personnages et de leur histoire était vraiment sympa, ce changement incessant de temporalité m'a... déboussolé. C'était beaucoup trop à mon goût. Enfin la théorie final, l'explication qui donne la résolution m'a bien plu, je n'ai pas du tout pensé à cette possibilité.

Donc, du bon et du moins bon, j'en attendais beaucoup et quelque chose de plus adulte. Je ne sais pas pourquoi, je me voyais bien avec une coup de coeur ici, la quatrième m'avait donné l'eau à la bouche. Ça m'a sans doute porté préjudice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le phare au corbeau a été un bon moment de lecture. Je lis beaucoup de fantasy, de science-fiction mais assez peu de fantastique au final donc j'ai aussi eu le plaisir de débutant, à savoir celui de me laisser charmer par les codes d'une littérature que je connais mal.

L'histoire nous entraîne en Bretagne, entre légendes ancestrales et récits de marins sans pour autant jouer la carte postale ; le ton de ce roman est résolument moderne, ancré dans notre quotidien et c'est aussi ce qui fait fonctionner le tout. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire car elle vaut la peine d'être découverte sans plus de détail !

Le tout est porté par une galerie de personnages principaux et secondaires très bien faits, et une plume qui sait instiller le doute. Pas besoin d'être un amateur de romans de ce genre, et les plus trouillards d'entre nous peuvent se laisser tenter : la peur ne supplante jamais l'intérêt qu'on porte à l'histoire, mais la nourrit ... Ce qui fait un bon récit fantastique non ?

Petit bémol tout de même sur quelques longueurs et une fin bien trop précipitée.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..