Citations sur Une société sans école (56)

C'est la liberté universelle de parole, de réunion, d'information qui a vertu d'éducation.
Venir à bout d'un système social qui fait de la santé, de la richesse, de la sécurité, des obligations.
L'enseignement fait de l'aliénation la préparation à la vie, séparant ainsi l'éducation de la réalité et le travail de la créativité. Il prépare à l'institutionnalisation aliénatrice de la vie en enseignant le besoin d'être enseigné.
Notre civilisation est encore la première à juger nécessaire de fonder sa croyance sur la raison et de donner à ce rite initiatique fondamental, le nom d'éducation.
Le système scolaire assume de nos jours cette triple fonction qui fut, au cours de l'Histoire, l'apanage des églises dominatrices.Gardien du mythe de la société, il en institutionnalise les contradictions et il est le siège du rite qui, à la fois reproduit et assourdit les dissonances entre ce mythe et la réalité. Aujourd'hui, dans l'université tout entière et en particulier dans l'enseignement supérieur, le mythe prête souvent à la critique ; quant aux formes perverties sous lesquelles il présente l'institution,elles peuvent éventuellement conduire à la rébellion ouverte. Il es rare par contre, que l'on s'en prenne au rite lui même, qui exige que l'on tolère les contradictions fondamentales entre le mythe et l’institution,car ni l'analyse critique idéologique, ni l'action sur le plan social, ne peuvent faire apparaitre une société nouvelle. Il faut d'abord que l'esprit se libère de l'enchantement qu'il voie ce rite social pour ce qu'il est - au centre même du problème - et alors le reformer pour parvenir à un changement véritable.
Tout homme doit savoir s'il veut la richesse matérielle et posséder encore plus de choses, ou s'il entend être libre de les utiliser. Il y a là deux manières de concevoir et son emploi du temps et ses barèmes de production.
il faut comprendre que si nous ne nous libérons pas de l'éducation scolaire, cela est sans excuse. Quand les hommes se sont-ils affranchis de la monarchie ? Lorsque certains d'entre eux se sont libérés de l'Eglise établie. Et s'ils veulent s'affranchir de la consommation envahissante, ils doivent d'abord se libérer de l'école obligatoire.
Quelle est la valeur de l’homme institutionnalisé ? On ne lui demande que d’être un bon incinérateur ! Il est devenu, en quelque sorte, l’idole de ses œuvres. Il est la chaudière qui brûle les valeurs produites par ses outils. Et il n’existe aucune limite à sa voracité. Il vit dans la démesure, dans un idéal prométhéen porté à l’extrême.
L’espoir, dans son sens fort, signifie une foi confiante dans la bonté de la nature, tandis que les espérances, dans le sens où nous utiliserons ici ce terme, veulent dire que nous nous fions à des résultats voulus et projetés par l’homme. Espérer, c’est attendre d’une personne qu’elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d’un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.
Il faut comprendre que selon le choix que nous ferons, nous mettrons le sens, la nature de la vie humaine dans la balance. Tout homme doit savoir s’il veut la richesse matérielle et posséder encore plus de choses, ou s’il entend être libre de les utiliser. Il y a là deux manières de concevoir et son emploi du temps et ses barèmes de production.