Jean-Pierre Dupuy (Autre)
EAN : 9782020056618
Éditeur : Seuil (01/01/1981)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
"L'entreprise médicale menace la santé. La colonisation médicale de la vie quotidienne aliène les moyens de soins. Le monopole professionnel sur le savoir scientifique empêche son partage.
Une structure sociale et politique destructrice trouve son alibi dans le pouvoir de combler ses victimes par des thérapies qu'elles ont appris à désirer. Le consommateur de soins devient impuissant à se guérir ou à guérir ses proches. Les partis de droite et de gauche riva... >Voir plus

cafeaulait
  24 décembre 2016
Le grand Ivan Illich avec son essai Nemesis medicale, un classique des sciences sociales. Une véritable réflexion sur la médecine qui rend malade. Écrit il y a plus de 35 ans, le sujet est toujours d'actualité.

stekasteka   09 novembre 2018
La douleur donnait autrefois naissance à une réponse culturelle permettant aux hommes de faire face à la réalité chaque fois que celle-ci se présentait comme une barrière à leur volonté d'action. Désormais, la douleur est transformée en problème d'économie politique, ce qui donne naissance à un processus en boule de neige : l'individu a appris à se percevoir comme "consommateur d'anesthésies" et se lance à la recherche de traitements qui lui procurent une insensibilité, une inconscience, une aboulie ou une apathie artificiellement provoquées.
stekasteka   27 octobre 2014
Le niveau de santé ne s'améliore plus, alors qu'augmentent les dépenses médicales : il faut donc conclure soit à l'inefficacité globale croissante de l'entreprise médicale, soit que la société devient rapidement plus malsaine.
stekasteka   27 octobre 2014
Un appareil technique imposant allié à une bureaucratie médicale "égalitaire" a créé l'illusion dangereuse d'une corrélation "naturelle" entre l'intensité de l'acte médical et la fréquence des guérisons. Cette hypothèse, qui fonde pourtant la pratique médicale contemporaine, n'a jamais été prouvée scientifiquement.
stekasteka   27 octobre 2014
La vérité est que le dépistage précoce transforme des gens qui se sentent bien portants en patients anxieux.
gerardlauvegerardlauve   29 octobre 2020
La médicalisation de la vie est malsaine pour trois raisons : au-delà d'un certain niveau, l'intervention technique sur l'organisme ôte au patient les caractéristiques du vivant qu'on désigne communément par le mot de "santé" ; l'organisation nécessaire pour soutenir cette intervention devient le masque sanitaire d'une société destructrice ; et finalement, la prise en charge de l'individu par l'appareil bio-médical du système industriel ôte au citoyen tout pouvoir de maîtriser politiquement ce système.
La médecine devient un atelier de réparation et d'entretien destiné à maintenir en état de fonctionnement l'homme usé par une production inhumaine. C'est lui qui doit réclamer la consommation médicale pour pouvoir continuer à se faire exploiter.