Ce livre, tous les médecins devraient le lire mais pas qu'eux.
C'est un essai publié en 1975 qui parait actuel, écrit aujourd'hui en 2023, tant ce qui est écrit est d'une actualité criante.
Mais combien de professionnel de santé l'ont lu?
Très peu sans doute.
Et encore moins s'inspirent de ce qui est écrit, pour exercer la médecine.
C'est même plutôt le contraire qui se passe.
La médecine a transformé chaque citoyen en « patient à vie » qui aujourd'hui ne peut pas se passer des médecins et de leurs médications.
La crise de l'hôpital et des urgences est le symptôme de cette transformation.
Symptôme de la marchandisation de la santé.
Ce livre est très dense.
« Des gens qui ne sont pas malades en arrivent à se livrer à l'institution médicale pour le bien de leur santé à venir. » écrit Illich
Qui peut le contester quand le dépistage de maladie de tous ordres est promu?
Et cette problématique : « le certificat médical un moyen puissant de contrôle social ».
Qui peut contester qu'elle est d'actualité quand les médias nous parlent de la chasse aux arrêts de maladie par la CPAM et les médecins des certificats médicaux pour l'école ou le sport, abusifs et consommateurs de temps médical?
Citer l'analyse de Illich sur le système serait trop long temps tant il est pertinent tout le long de ce livre.
Je ne peux que conseiller à tout un chacun de lire cet ouvrage, réédité en 2021.
Vous « tomberez de votre chaise » tellement ce qui est écrit est incroyable de justesse sur notre système de santé.
Pour terminer une petite citation :
« Némésis médicale, c'est l'autodérégulation institutionnelle de l'homme vers le cauchemar. C'est l'expropriation du vouloir-vivre de l'homme par un service d'entretien qui se charge de le maintenir en état de marche au bénéfice du système industriel. »
Commenter  J’apprécie         20
Un texte écrit dans les années 70, une critique acerbe du système médical... Curieusement un constat qui peut se lire encore de nos jours et qui ne semble pas avoir beaucoup perdu de son actualité... Beaucoup de ces remarques me semblent encore valable mais, il faut bien le constater, ces recommandations n'ont pas vraiment été suivies...
Intéressant, un livre qui fait réfléchir à la place de la médecine et qui raisonne particulièrement chez moi qui ait une proche qui vient de traverser une grave maladie...
Lu à haute voix pour la bibliothèque sonore romande.
Commenter  J’apprécie         70
La réédition d’un essai d’Ivan Illich nous invite à méditer nos rapports avec la médecine et ses effets pervers.
Lire la critique sur le site : NonFiction
La douleur donnait autrefois naissance à une réponse culturelle permettant aux hommes de faire face à la réalité chaque fois que celle-ci se présentait comme une barrière à leur volonté d'action. Désormais, la douleur est transformée en problème d'économie politique, ce qui donne naissance à un processus en boule de neige : l'individu a appris à se percevoir comme "consommateur d'anesthésies" et se lance à la recherche de traitements qui lui procurent une insensibilité, une inconscience, une aboulie ou une apathie artificiellement provoquées.
Le niveau de santé ne s'améliore plus, alors qu'augmentent les dépenses médicales : il faut donc conclure soit à l'inefficacité globale croissante de l'entreprise médicale, soit que la société devient rapidement plus malsaine.
La vérité est que le dépistage précoce transforme des gens qui se sentent bien portants en patients anxieux.
Un appareil technique imposant allié à une bureaucratie médicale "égalitaire" a créé l'illusion dangereuse d'une corrélation "naturelle" entre l'intensité de l'acte médical et la fréquence des guérisons. Cette hypothèse, qui fonde pourtant la pratique médicale contemporaine, n'a jamais été prouvée scientifiquement.
Avec la transformation du médecin artisan exerçant son habileté sur des individus connus personnellement en médecin technicien appliquant des règles scientifiques à des catégories de malades, les malfaçons ont acquis un nouveau statut, anonyme et presque respectable.
Ce qui, jadis, était considéré comme un abus de confiance et une faute morale peut désormais être rationalisé sous la forme d’une panne occasionnelle de l’équipement ou de ses opérateurs.
Dans un hôpital où la technique est complexe, la négligence devient erreur humaine « aléatoire », l’insensibilité, « détachement scientifique » et l’incompétence, « manque d’équipements spécialisés ».
La dépersonnalisation du diagnostic et de la thérapeutique a fait passer les malfaçons du domaine éthique au rang de problème technique.
Et si l'école n'était qu'un instrument destiné à produire des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions ? C'était la thèse du philosophe Ivan Illich, dès les années 1970.
#école #éducation #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/