AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 458 notes
pas top aime le 1, trop peu le 2.....pas le indridason que je prefere.
vous emiettez deux histoires dans un grand saladier, vous touiller, touiller, touiller et etalez la prepation sur un cahier!!!
un passage qui rapelle un des bouquins de yann queffelec.
Commenter  J’apprécie          40
Je sors (en tout bien tout honneur) de Camilla Lacberg, et c'est là que je m'aperçois que Indridason est un maître.
Pas de digression inutile, pas d'étalage de confiture.
Il sait créer une ambiance, tenir le lecteur en haleine, même si on a deviné qui sont les coupables bien avant la fin.
D'autre part son récit est ancré dans L Histoire, et ce n'est pas un intérêt moindre.
Commenter  J’apprécie          30
voici le deuxième roman de la trilogie : toujours la même période et les situations différentes entre l'Islande, le Danemark et la Norvège . On débute avec un crime odieux où sont mêlés les Islandais et les militaires américains occupants l'Islande. En parallèle on découvre un voyage de retours au pays, d'Islandais fuyant le Danemark et son occupation allemande.
Des affaires conduites en parallèle, trouveront un issue grâce à la paire Flovent (le policier Islandais) et Thorson ( le Canadien/Islandais) avec moult détails sur les équipements militaires en place, dans les ports, en particulier.
il ne me reste qu'à découvrir le 3 eme roman de cette série. !...
Commenter  J’apprécie          60
Nous retrouvons nos deux jeunes enquêteurs de « Dans l'ombre » pour deux meurtres bien mystérieux. Les cent premières pages sont plutôt trop tranquilles. Puis l'action démarre, les suspects se précisent et nos enquêteurs ne vont pas se la couler douce. Froide noirceur nordique garantie.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne reconnais plus Arnaldur Indridason : récit lent et perdant rapidement tout intérêt, personnages creux, intrigue sans intérêt...
A oublier
Commenter  J’apprécie          01
C'est un Indridason : rythme lent au gré de l'Histoire de l'Islande.
Rien de sanglant, tout est dans le profil des personnages. C'est presque reposant , toujours avec un intérêt narratif.
Commenter  J’apprécie          10
le second tome de la trilogie des ombres un sommet du polar scandinave: A deguster sans moderation les trois tomes sont pour moi d'egale valeur et vous apporteront un vrai plaisir de lecture ! Un bon auteur nordique la nouvelle patrie du polar !
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome de la trilogie d'Arnaldur Indridason est un peu plus intéressant que le premier tome : "Dans l'ombre". L'action principale se passe en Islande, mais une partie de l'intrigue se déroule juste avant, sur le bateau qui ramène des islandais dans leur pays, pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune homme qui aurait du prendre le bateau a disparu, et un autre va disparaitre pendant la traversée. On retrouve les mêmes ingrédients que pour le premier opus : espionnage, meurtre, enquête, mais à cela, va se rajouter la vengeance.
Les enquêteurs sont les mêmes, Flovent et Thorson, et ils ont à gérer leurs propres problèmes au milieu de la cacophonie de la seconde guerre mondiale.
On se laisse captiver jusque les dernières pages.

Commenter  J’apprécie          60
C'est un peu confus, toutes ces histoires qui se chevauchent, tous ces changements de temporalité. Mais, le propos est intéressant, l'écriture enlevée. Un bon moment
Commenter  J’apprécie          60
Déçu par le premier volet de cette trilogie, je me suis plongé avec une certaine appréhension dans ce second opus. Première surprise, ce n'est pas la suite directe du premier tome mais une autre enquête impliquant le même duo d'enquêteurs. Je trouve ça un peu dommage, je m'attendais à une histoire de fond un peu plus ambitieuse et courant sur les trois volumes.

J'ai légèrement remonté ma note par rapport au premier volume, essentiellement parce que je trouve que les relations entre les deux enquêteurs gagnent en profondeur et j'apprécie ce duo.

Pour le reste, je trouve qu'on est dans les même travers que pour le premier tome. Une écriture pas vraiment transcendante, une histoire un peu simpliste, des raccourcis... Une redondance avec le premier tome sur le contexte historique, les même faits sont constamment répétés sans creuser un peu plus, ce qui est dommage car il y a de la matière...

Après, ce n'est pas non plus désagréable à lire, mais c'est très loin d'être un polar inoubliable. Je vais m'obstiner avec le tome 3 car j'aime bien achever ce que j'ai commencé mais je ne recommande toujours pas pour le moment.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1132) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}