Lecture aisée, fluide : merci le traducteur ?
Deuxième livre de la trilogie. On retrouve les mêmes enquêteurs, Flovent et Thorson; début de la seconde guerre mondiale. Les islandais ont obtenu le droit de revenir en Islande à partir de la Suède, du Danemark, ...Un jeune homme qui devait rentrer avec sa fiancée disparaît avant son départ : il semble avoir été victime des nazis;
Au cours de la traversée un autre homme disparaît (passé par dessus bord ? accident ?)
En ville un jeune homme est retrouvé mort : assassiné lui aussi ?, un autre est retrouvé noyé : suicide ou meurtre ?
la présence des troupes d'occupation, pardon des américains ne va pas sans poser problème; en effet un lieutenant semble impliqué et les autorités veulent éviter un scandale. Crimes politiques, crapuleux
Du travail pour nos 2 enquêteurs .
Comme de coutume avec Indridason, la lecture est très agréable. Alors certes, le récit est loin d'être parfait mais j'ai trouvé ce 2ème volet de la trilogie des ombres plus réussi que le 1er qui etait un plus fade. Ici, l'intrigue est un peu plus consistante et la lecture un peu plus palpitante. Il est vrai que les 2 enquêteurs (Thorson et Flovent) n'ont pas le charisme d'Erlendur mais il semble qu'Indridason ait décidé de ne pas developper ces 2 personnages (comme dans Dans l'ombre, nous n'apprenons quasiment rien sur eux, leur passé, ...) et se concentre plus sur les intrigues et leurs contextes historiques. Dommage tout de même, que la fin du roman soit si vite "expédiée" car le roman aurait mérité un épilogue un peu plus développé. Il n'en reste pas moins un très bon opus d'Indridason.
Islande, en pleine seconde guerre mondiale. Thorson, militaire américain d'origines islandaises, et Flovent, policier islandais, travaillent régulièrement ensemble depuis 2 ans et demi. Un homme est retrouvé noyé mais l'autopsie démontre la présence d'un anesthésiant. Un jeune homme est découvert défiguré près d'un bar fréquenté par les militaires américains. Parallèlement, on suit le voyage d'une jeune Islandaise au tout début de la guerre qui retrouve sur un navire un ancien amant...
Un très bon roman policier, très noir et qui condamne les agissements de l'armée américaine d'occupation.
Nous retrouvons nos deux enquêteurs, l'un canadien et l'autre islandais, qui s'intéressent à un suicide qui n'en est pas un.
En parallèle se déroule le récit du retour en Islande de ses émigrés partis faire leurs vies au Danemark et que l'Angleterre et l'Allemagne autorisent à rejoindre leur pays un début du conflit.
Encore une fois, j'ai aimé découvrir l'Islande pendant la Seconde Guerre et cet invraisemblable retour des islandais dans leur pays.
On y découvre aussi la Société de Thulé qui avait des adeptes en Islande.
J'espère que le dernier volet sera aussi passionnant.L'image que je retiendrai :
Celle de la fameuse femme de l'ombre dont on ne connaît le prénom qu'en fin de roman.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-f..
La femme de l'ombre : trilogie des ombres, tome 2. Publié en 2016, titre original "Petsamo". Parution en France le 5 octobre 2017.

Le lecteur poursuit sa visite en Islande durant la Seconde Guerre mondiale dans les pas de Flovent de la Criminelle de Reykjavik et de Thorson de la police militaire des forces militaires américaines. La présence alliée est vécue comme une humiliation par les islandais qui ont vu déferler à partir de mai 1940 une armée plus nombreuse qu'eux ( d'abord anglaise puis américaine à partir de l'été 1941 ). Une vague de modernisme non contrôlé submerge alors l'île. La description que fait Arnaldur Indrisason de Piccadilly, une gargote immonde réservée aux simples soldats de l'armée d'occupation, me semble bien refléter ce qu'est devenu l'Islande. Les soldats y viennent pour un barbecue puis s'y bagarrent pour des histoires de prostituées ( islandaises ) après avoir bu de l'alcool de contrebande. Avril 1943, un inconnu a été battu à mort et son cadavre défiguré découvert dans un champ près du Piccadilly. Ses papiers d'identité restent introuvables mais il portait un uniforme US alors cela concerne Thorson. Devant la multiplication de tels crimes, sa hiérarchie envisage même de créer une brigade criminelle au sein de la police militaire.

Le travail ne manque pas non plus pour Flovent avec la disparition d'Elly une jeune femme et le suicide suspect de Manfred. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir le ressenti des islandais face à l'occupation alliée, période également désignée "la situation". Les portraits de Flovent et Thorson s'affinent mais il subsiste des parts d'ombre dans leurs personnalités ce qui maintient dans cette suite de romans une atmosphère énigmatique plaisante.

Les récits d'avril 1943 alternent avec d'autres évènements de la seconde Guerre mondiale survenus un peu plus de deux ans avant au Danemark occupé par les nazis. Alors que la résistance danoise s'organisait, des ressortissants islandais résidant au Danemark avaient obtenus l'autorisation de regagner leur pays. Ce fut un long voyage, d'abord terrestre pour rejoindre le port finlandais de Petsamo près de la frontière avec l'URSS sur la mer de Barentz, puis maritime à bord du paquebot Esja. Que s'est-il passé à bord de l'Esja avant qu'il n'accoste à Reykjavik ? Quel rapport avec les enquêtes de Flovent et Thorson ?

Le passé et L Histoire sont toujours les moteurs des romans d'Arnaldur Indridason. "La femme de l'ombre" relate une sombre et implacable vengeance avec suspicion d'espionnage et de mystères planant sur des bases militaires secrètes durant la Seconde Guerre mondiale.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Deuxième volet de cette Trilogie des Ombres qui amène le lecteur dans une Islande occupée en ce temps de 2e guerre mondiale... Encore une histoire sordide qui nous amène en plein coeur d'un grand tabou : l'homosexualité dans l'armée. Floven et son acolyte devront faire la lumière sur un meurtre camouflé en suicide... Aussi captivant de le premier opus... et riche en informations. Une intrigue habilement menée par un Indridason au mieux de sa forme. Vivement le troisième tome !!
Durant l'hiver 1942, Karolina attend fébrilement Osvaldur, son fiancé, qui doit embarquer avec elle sur l'Esja, à Petsamo. La plupart des islandais sont autorisés à fuir la guerre et à rentrer chez eux, abandonnant leurs études ou leur travail pour se mettre en sécurité. le Danemark vient en effet d'être envahi par l'Allemagne et l'Islande désire avant tout rester neutre dans le conflit.
Mais le jeune homme, qui devait arriver de Copenhague où il faisait ses études de médecine, ne se présente pas à l'embarquement.
Inquiète, Ingimar, un de ses camarades de faculté lui apprend que Osvaldur vient d'être arrêté par la Gestapo. Quelques temps avant, il lui avait en effet fait part, de sa volonté de s'engager dans la Résistance.
Ingimar tente de la consoler comme il le peut...Mais Karolina est d'autant plus contrariée, qu'elle croise Manfred, un jeune homme avec qui elle a eu une liaison ce qu'elle regrette à présent. Elle ne comprend pas sa présence sur le bateau...
Bien qu'autorisé par le Troisième Reich, le convoi est très surveillé, et la traversée ne se passe pas sans problèmes, ni sans quelques escales imprévues et contrôles d'identité. C'est alors que les voisins de cabine d'Ingimar donne l'alerte : il a mystérieusement disparu. Tout le monde pense à un accident ou à un suicide, le jeune homme serait passé par-dessus bord...Impossible de faire demi-tour !
Quelques temps après en Islande, en 1943, un corps est rejeté à la mer et les enquêteurs pensent à un suicide jusqu'à ce qu'ils découvrent que le jeune homme a été anesthésié avant d'être jeté à l'eau. Il ne pouvait donc que se noyer...
En parallèle, Jenny, un jeune homosexuel est découvert sauvagement massacré près d'un bar fréquenté uniquement par des militaires, puis Elly, une jeune femme qui s'amusait un peu trop avec les militaires est portée à son tour disparue...
Tandis que les enquêteurs tentent de s'y retrouver dans ces meurtres, Karolina cherche toujours à comprendre qui a dénoncé son fiancé, tandis que Kristmann, le frère d'Ingimar ne croit pas un instant au suicide de son frère qui n'avait aucune raison de passer par-dessus bord durant la traversée et avait par ailleurs un moral d'acier...

Ce roman est le second opus de la "Trilogie des ombres". Il fait suite à "Dans l'ombre" que je vous ai présenté récemment.
Bien que les enquêtes soient indépendantes et soient résolues dans chacun des livres je trouve intéressant de les lire à la suite. Ce n'est donc pas une trilogie pour rien.
Thorson et Flovent les jeunes enquêteurs de Reykjavik, que nous avions découvert dans le premier tome vont encore une fois devoir développer leur sens critique et ne pas se laisser influencer par les apparences. Ils ont deux enquêtes parallèles à mener et les gens du coin ne leur facilitent pas la tâche !
De nombreuses bagarres ont lieu entre les autochtones et les soldats qui s'amusent comme ils peuvent en s'imbibant d'alcool dans les bars qui jouxtent les bases militaires.
Les affaires de moeurs ne sont pas en reste et les deux enquêteurs ne savent plus dans quelle direction mener leurs interrogatoires.
Ils vont encore une fois nous surprendre par leur patience, leur dextérité et leur minutie que certains lecteurs qualifieront de lenteur.
Et pourtant, même si le lecteur a parfois l'impression que les enquêtes piétinent et que tout se déroule au ralenti, le roman est passionnant et écrit dans une langue simple mais très imagée. L'intrigue est bien ficelée et le suspense maintenu jusqu'au bout. Car bien sûr, vous l'aurez deviné tout se recoupe et se met en place à la fin !
Les personnages sont tous terriblement humains. Ils ont des secrets inavouables et des motivations personnelles qui les poussent à commettre l'irréparable. le lecteur n'arrive pas à prendre partie car face aux atrocités perpétrées par les nazis et leurs proches, le reste semble bien dérisoire...

Arnaldur Indridason est un auteur que j'apprécie de plus en plus et qui sait captiver ses lecteurs tout en nous prouvant que les coupables peuvent parfois être des personnages fortement attachants (mais pas tous, je vous rassure !) alors que les innocents, ou ceux qui semblent l'être ne sont pas parfaits eux non plus.
Le fait que l'auteur mêle polar et histoire avec brio, rend ses romans particulièrement intéressants.
Ce roman a obtenu le Prix Blood Drop du Roman Policier Islandais en 2017.

C'est une nouvelle plongée dans les années de guerre et les méfaits de la montée du nazisme en Islande. C'est donc une bonne façon de mieux connaître l'histoire de ce pays, l'évolution des hommes et les dérives liées à la guerre comme en particulier, les méfaits de la prostitution, de l'alcool, de l'intolérance...
Le lecteur découvre que ce pays a eu d'énormes difficultés à maintenir l'harmonie de son peuple, extrêmement pauvre, durant l'occupation du territoire par les américains.
Bravo au traducteur qui sait si bien nous permettre d'oublier que le livre est traduit !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
1943 : l'Islande est occupée par l'armée américaine et les relations ne sont pas très amicales . Drôle d'époque, la guerre , l'espionnage , la montée du nazisme , les crimes .
Katarina ayant travaillé en Norvège, retourne dans son pays , l'Islande et attend le bateau sur lequel elle doit monter avec son fiancé .Hélas , il ne se présentera pas car il a été arrêté par la gestapo comme le lui annonce un de ses amis qui rentre aussi au pays . Or , celui-ci ; après lui avoir parlé disparait , soi disant , passé par dessus bord .
En parallèle , Flovent et Thorston , 2 policiers enquêtent suir des meurtres atroces qui ont été commis autour de la base américaine et qui semblent impliquer des gradés .
Une bonne lecture : je n'ai jamais été déçue par cet auteur
Ecouté en audiolib et ce n'était pas une bonne idée à mon avis : je ne suis certes pas habituée à ce genre d'exercices mais la lecture du texte et plus précisément des dialogues m'a gâché une bonne partie du récit. le lecteur utilise en effet des voix très particulières pour chaque intervenant, ces voix sont très typées au point d'en être ridicules, comme par exemple lorsqu'il essaie d'imiter une voix de femme.
Deuxième volet de la trilogie de l'ombre d'Arnaldur Indridasson, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Flovent et Thorson durant la seconde guerre mondiale qui se tient plus ou moins éloignée de l'Islande...

Deux histoires situées à 2/3 ans d'intervalle, au moment de la Seconde Guerre Mondiale, qui finiront par se rejoindre... D'un côté, un soldat est retrouvé grièvement blessé, puis meurt de ses blessure sans avoir livré son identité, ce sera le sujet de l'enquête ... de l'autre, le retour d'une islandaise au pays depuis le Danemark en ces temps troublés, elle devait rentrer avec son fiancé qui manquait à l'appel au moment du départ, elle retrouve son amant sur le bateau, mais elle n'a pas envie de le revoir et fait connaissance avec un autre islandais qui disparaît mystérieusement pendant la traversée...

Flovent et Thorson vont savoir enquêter en profondeur et tirer les ficelles, à la manière d'Indrisason, ce qui est toujours un plaisir.