Une dame âgée est retrouvée morte étouffée chez elle, dans une mise en scène de cambriolage. Konrad, maintenant retraité, contacte la policière chargée de l'enquête, Marta, pour lui signaler que la victime lui avait demandé quelques années auparavant de retrouver l'enfant qu'elle avait dû, alors célibataire, abandonner à la naissance. Konrad est parallèlement en relation avec la fille du médium escroc qui frayait avec son père, espérant toujours trouver qui a pu l'assassiner plusieurs décennies précédemment…
Même s'il est parfois difficile de se repérer dans le temps, le roman se concentre sur peu de personnages, avec Konrad en charnière. le dénouement est proche de celui d'une tragédie grecque : comme le souligne un des personnages, l'Islande est un des rares pays où cela est tout à fait envisageable.
Ce roman est construit comme tous les romans d'Indridason : le passé et le présent racontent des histoires a priori très différentes pour finalement se rejoindre et résoudre tous les mystères.

Toutefois, ce roman contient plus de longueurs que les autres du même auteur. On peine a comprendre l'intérêt de certains passages, y compris a la fin du livre, une fois que tout est résolu, et c'est bien dommage. A-t-il voulu gratter quelques pages pour ne pas rendre un livre trop fin ?

La lecture n'en reste pas moins agréable et les sujets traités en fond sont des sujets d'actualité et importants tels que les violences sexistes et sexuelles.

Bref : pas le meilleur roman de cet auteur mais un bon roman tout de même !
Une vieille dame agressée dans son appartement, un enquêteur retraité qui cherche à faire la lumière sur la mort de son père… Un roman policier qui commence comme un drame social et humain pour se terminer en tragédie grecque. Une histoire sans violence excessive, mais qui accroche le lecteur par des personnages vivants et attachants et des scènes et révélations qui s'emboîtent habilement jusqu'à un final inévitable.
Comme j'ai aimé lire ce roman venu du froid. Reykjavik ne semble pas connaitre le soleil. Konrad, ancien policier parait ne jamais sourire, désabusé et triste.
Il refuse d'aider Valgor, cette femme effacée et sans histoire qui lui demande de retrouver son fils, abandonné quelques cinquante ans plus tôt.
Parce qu'elle découvre le numéro de Konrad sur les lieux d'un crime, celui de Valgor, Martha, le contacte. Si elle n'apprécie pas que son ancien collègue empiète sur ses enquêtes, elle accepte volontiers son aide.
Pris d'un étrange remord, Konrad va mettre un point d'honneur à découvrir l'histoire de Valgor. Cette femme triste et presque insignifiante. Retrouver l'enfant, devenu adulte, mais aussi les conditions qui ont poussé Valgor à le mettre au monde, puis à l'abandonner. La vie d'une femme effacée et sans histoire devient alors un vrai drame.
Konrad s'entend bien avec son fils et ses petits-enfants. Pourtant il voudrait aussi découvrir qui a assassiné son père, cet homme odieux qui avec un ami Eyborg, médium, profitait de le naïveté des gens pour les escroquer. Avec Eyglo, la fille d' Eyborg, (elle aussi médium) il essaie de découvrir la vérité.
Tous les personnages sont dépeints avec minutie.
Une aventure de Konrad que j'ai appréciée.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Ancien flic opiniâtre, Konrad se lance dans la recherche d'un enfant abandonné un demi siècle avant par une mère fraîchement assassinée. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? Konrad va-t-il trouver la clé du mystère de la mort violente de son propre père ? Des énigmes qui s'entrecroisent pour être démêlées avec les surprises finales qui les accompagnent. Dommage que l'auteur n'ait pas plus insister sur les épisodes paranormaux dus à la présence d'une femme médium qui aurait mérité mieux !! Mené à un rythme tranquille, mais excellent Indridason quand même !
Konrad, policier en retraite enquête, à la demande de Valborg. Recherche-t-il son fils abandonné à sa naissance ou l'assassin de cette vieille dame ? Plusieurs histoires interfèrent dans ce polar islandais, au gré des enquêteurs. le passé et le présent alternent au fil de l'histoire que nous raconte Indridasson, passé maitre dans l'art du suspens. Quand même ! C'est un peu touffu, proteiforme, et la multitude des intervenants _ aux prénoms-noms" exotiques"n'aident pas les lecteurs que nous sommes.
Les thèmes restent d'actualité (©2019):violences faites aux femmes, mariées ou isolées, la prise en compte de ces faits par la société civile  au fil des decennies : l'introduction des contraceptions, du droit d'avorter... le droit des femmes a disposer d'elles mêmes.
Le recours aux médium en cas de souffrance dues à la disparition d'un proche est également évoqué.
Au total, ce n'est pas le meilleur de notre auteur. La femme en vert, le jardin des jarres, restent mes références . Une mention spéciale pour "étranges rivages" (attention: le thème est la disparition. Ce n'est pas un vrai polar, mais plutôt l'introspection de l'inspecteur Erlendur qui revient sur un drame de son enfance : pris dans une tempête de neige avec son frère, il a survécu , et son frere n'a jamais été retrouvé.)
Donc 3+1/2.
La pierre du remords: la légende rapporte qu'elle se situe quelque part sur une montagne à l'ouest de l'Islande, qu'un aigle ayant enlevé un enfant l'y a tué et que la mère de la petite victime a ensuite sombré dans le désespoir...
Le remords, c'est aussi celui de Valborg, cette femme ayant abandonné son enfant à la naissance et qui le recherche désespérément 50 ans plus tard.
Le remords, c'est encore celui de l'inspecteur Konrad qui a refusé son aide à Valborg dans sa quête, remords d'autant plus culpabilisant que Valborg est assassinée peu de temps après.
Commence alors pour Konrad un voyage dans le temps et dans la vie de la victime : quel lien peut-il y avoir entre sa mort et la disparition de son enfant ?
Il s'agit alors d'extirper les destins enfouis dans le passé et de faire remonter en surface des souvenirs souvent douloureux. Car enterrer le passé n'efface ni les crimes ni les souffrances et Konrad met toute son énergie à le remuer pour ne pas s'ensevelir lui-même, pour ne pas nier une dimension essentielle de son humanité et surtout, pour donner un sens à la vie de Valborg et à la sienne.
Car Konrad n'est pas indemne de son passé: l'assassinat non élucidé de son père continue de le hanter et interfère dans son enquête.
Tenter de reconstruire le puzzle du passé afin de pouvoir s'en libérer et mieux analyser le présent Ne pas faire table rase de ce passé, mais tenter de le connaître pour qu'il ne soit pas une entrave à l'avenir.
Décidément, les enquêteurs fétiches d'Indridason ont à gérer de bien traumatiques épisodes de leur destin familial ! C'était déjà le cas pour Erlendur Sveinsson, le commissaire-héros récurrent de polars précédents.
"La pierre du remords", polar bien noir, ancré dans une société islandaise pas si idyllique que ça, avec ses drogués, ses paumés et une violence conjugale bien prégnante dans ce roman.
C'est l'intérêt de certains auteurs scandinaves, tels Henkell ou Indridason, que de plonger leurs enquêtes dans un contexte économique et/ou politique et/ou social qui en rajoute à l'intérêt de l'histoire.
Bref, une fois de plus, Indridason fait efficacement le job !!
Troisième roman de la série Konrad, une enquête plus compliquée et emmêlée qu'il ne semble au début. Plusieures enquêtes se télescopent mais c'est une habitude dans les romans de cet auteur.

J'ai aimé le côté très sombre de ce roman, les thèmes abordés sont graves et l'intrigue autour du meurtre est prenante. Cette femme a un lourd passé : viol, grossesse non désirée, abandon... Konrad suit plusieurs pistes avec son entêtement habituel et sa zenitude.

Évidemment cette enquête ne pourrait pas se trouver dans n'importe quel pays, l'Islande pays peu peuplé ou presque tout le monde connaît tout le monde renforce l'ambiance fermée et très noire de ce roman.

Le tout tourne autour de manipulation, de complot et d'ésotérisme. Il y a toujours grâce à  Eyglo, une approche surnaturelle aux enquêtes et c'est aussi ce qui me plaît dans cette série.

J'ai aussi beaucoup aimé le prologue de ce roman, les scènes jouées et vues par les fenêtres de l'extérieur font penser à un vieux film muet : pas de dialogues, juste des images un peu floues, sans savoir de qui on parle, intéressant !

Le dernier tome me tend les bras !
À la manière de Simenon et son incontournable Maigret, l'auteur islandais propose au lecteur les enquêtes du célèbre mais modeste inspecteur Konrad. Ce roman est le troisième de la série des « Enquêtes de Konrad ».
Konrad, bien que retraité, reprend du service, poussé par le remords. Il y a peu de temps, une vieille femme était venue lui demander de retrouver la trace de son fils abandonné à la naissance voici une cinquantaine d'années. En retraite et guère motivé par ce projet, il avait décliné l'offre. Pourtant, cette femme est assassinée chez elle et la police retrouve à son domicile le numéro de téléphone de Konrad…
Souhaitant réparer sa faute, Konrad va mener sa propre enquête et aller de surprises en surprises. Jusqu'à se retrouver confronté à un vieux souvenir douloureux : la mort brutale par assassinat de son propre père.
Arnaldur Indridason est un expert de l'analyse psychologique. Aucun des personnages n'est anodin ou creux ou transparent. Ils remplissent tout l'espace, possèdent une densité très inspirée. L'atmosphère du roman, plutôt sombre, happe le lecteur qui prend plaisir à suivre une intrigue sans coups de force ni violence excessive.
Indridason donne à voir le monde tel qu'il est, sans forcer le trait mais sans complaisance. Les pages défilent et on ne voit plus le temps passer. le lecteur est pris par le sujet, les acteurs et les paysages islandais si envoûtants.
Sa manière d'écrire ressemble beaucoup à celle de Simenon. Il éclaire avec talent et par petites touches les travers, les défauts et la manière de vivre islandaise, comme le feraient historiens, sociologues ou ethnologues. Chaque mot semble pesé, réfléchi et arriver à la bonne place, au bon moment. Sous une allure parfois bonhomme, comme Simenon, il amène son lecteur à réfléchir, plaçant le polar au niveau de la meilleure littérature.
Je ne manquerai pas de lire les trois autres enquêtes de Konrad pour y puiser divertissement mais aussi réflexion et ainsi réaliser quelle chance a notre espèce humaine de pouvoir ainsi multiplier à l'infini ses expériences et ses représentations du monde au travers de la littérature. Comme je plains ceux qui ne savent pas lire ou ne veulent pas lire. Leur monde est limité, terne et sans espoir.

Michelangelo 2/12/2022

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Cette enquête sur une vieille dame assassinée chez elle nous emmène dans un superbe voyage en Islande. Ce roman est un concentré de mystère, de suspense avec une pincé d'ésotérisme. Des médiums avec un reel don, des arnaqueurs ? Un peu des deux ?