Citations sur La rivière noire (74)

Elle avait choisi de prendre la chose comme une fatalité même si, intérieurement, elle bouillonnait de colère, d'impuissance et de regrets qu'elle s’efforçait d’étouffer.
Si Runolfur avait effectivement violé la propriétaire de cette étole et que celle-ci s’en était ensuite prise à lui, en quoi ce élément pouvait-il être utile à la police? A quel endroit cette pièce de tissu avait-elle été achetée? La police irait la montrer dans les magasins, mais le vêtement ne semblait pas franchement neuf et il n’était pas sûr qu’il les mène ou que ce soit. Celle qui le portait mettait du parfum: pour l’instant, ils ignoraient encore lequel, mais ce n’était qu’une question de temps et on irait enquêter auprès des commerçants qui le proposaient à la vente. Il se dégageait également du tissu une forte odeur de tabac, probablement due à la fréquentation des bars et discothèques: on pouvait par ailleurs imaginer que sa proprietaire fumait. Runolfur avait un peu plus de trente ans.
On pouvait penser qu’elle travaillait dans un restaurant de spécialités indiennes. Elinborg étais assez familière de cette cuisine, elle avait publié un livre avec quelques recettes de ce type, accompagnées de beaucoup d’autres, et qui s’intitulait Des feuilles et des Lys. Elle s’était intéressée à cette cuisine-là et se pensait assez bien documentée. Elle possédait deux jeux de terres cuites indiennes destinées à la confection de ces plats
Dans le troisième bar, il aperçut une jeune femme qu’il connaissait de vue. Il se dit qu’elle devait être âgée d’une trentaine d’années ; elle avait l’air seule. Elle était assise à une table de l’espace fumeur où se trouvaient d’autres personnes, mais qui n’étaient sûrement pas avec elle. Elle but une margarita et fuma deux cigarettes tandis qu’il la surveillait de loin. Le bar était bondé, mais il semblait bien qu’elle n’était sortie s’amuser avec aucun de ceux qui tentaient d’engager la conversation avec elle. Deux hommes avaient tenté une approche ; elle leur avait répondu non de la tête et ils étaient repartis. Le troisième prétendant se tenait face à elle. Tout portait à croire qu’il n’avait pas l’intention de s’en laisser conter.
C’était une brune au visage plutôt fin, même si elle était un peu ronde ; ses épaules étaient recouvertes d’un joli châle, elle portait une jupe qui l’habillait avec goût ainsi qu’un t-shirt de couleur claire sur lequel on lisait l’inscription “San Francisco” : une minuscule fleur dépassait du F.
Elle parvint à éconduire l’importun. Il eut l’impression que l’homme éructait quelque chose à la face de la jeune femme. Il la laissa se remettre et attendit un moment avant de s’avancer.
Le corps de la victime s'était pour ainsi dire vidé de son sang, lequel avait séché sur le sol de l'appartement. Ce détail indiquait que son coeur avait continué de battre et qu'elle avait continué de vivre pendant un certain temps après l'agression.
Elinborg n'avait pu envisager de cuire à la poêle du muscle de boeuf après avoir vu ça, même s'il lui avait fallu essuyer les reproches de son fils aîné.
Elinborg regarda à nouveau le réveil. 3 h 08.
Il lui restait tout au plus quatre heures de sommeil. Elle savait que la journée du lendemain serait grimaçante et bancale à cause de la fatigue. À côté d'elle, Teddi dormait du sommeil du juste et elle enviait la sérénité qui le caractérisait depuis toujours. Elle envisagea d'aller faire un tour dans la cuisine pour lire quelques recettes, mais n'en eut pas le courage et entreprit une fois encore de compter à rebours en partant de 10 000.
9 999, 9 998, 9 997, 9 996...
Il arrivait qu'Elinborg parle de ses collègues à Teddi quand elle pensait que les enfants ne l'entendaient pas. Ces derniers savaient cependant que l'un d'eux s'appelait Erlendur. Cet homme leur paraissait un peu énigmatique : parfois, ils avaient l'impression que leur mère n'avait aucune envie de travailler avec lui, parfois, il leur semblait qu'elle ne pouvait se passer de sa présence. Les gamins l'avaient bien souvent entendue s'étonner de voir qu'un aussi mauvais père de famille, solitaire et rigide, puisse être aussi bon policier. Elle l'admirait dans son travail, même si l'homme ne lui plaisait pas toujours.
C’est triste de voir que ces hommes peuvent se comporter comme des bêtes sauvages sans écoper d’une peine digne de ce nom. p. 57
Qu'est-ce que je pouvais faire ? Qui allait nous aider à nous battre contre ce monstre ? Cela aurait-il servi à quoi que ce soit de le voir aller en prison pour quelques mois ? Ces choses-là ne sont pas graves, Valdi. En tout cas, elles ne le sont pas dans l'esprit de ceux qui nous gouvernent.
Il serait difficile de parler à ces gens sans rien avoir de tangible entre les mains et Elinborg ignorait jusqu'où elle pouvait aller. Elle ne voulait surtout pas réveiller en eux le moindre espoir. Les chimères n'avaient jamais aidé personne.
Elinborg écouta sans rien dire le récit de Valdimar tout en observant les expressions de son visage et les inflexions de sa voix : il lui semblai qu'il n'éprouvait aucun remords. On aurait plutôt dit qu'il avait accompli une tache dont il devait s'acquitter afin de retrouver la paix de son âme. Il lui avait fallu deux ans , mais désormais , c'était fait. Elinborg avait même l'impression que la confidence qu'il lui avait livrée représentait pour lui une forme des soulagement.