Citations sur La rivière noire (74)

-Les portables vous cuisent le cerveau,ils le font bouillir comme des œufs de poule jusqu'à e rendre tout dur et inutilisable , confirma Petrina en frappant son poing fermé sur sa tête. Ils vous chuchotent n'importe quoi à l'oreille, vous susurrent toutes sortes de diableries-Oh oui , ce sont eux les pires , ajouta bien vite Erlinborg.
Les enfants quittent la maison et petit à petit, ils vous deviennent étrangers.
Dans son esprit, le viol était l'un des pires actes qu'un individu puisse commettre. il équivalait presque à un meurtre.
Les garçons savaient qu’Elinborg travaillait énormément afin de doper un peu son salaire minable, comme elle disait. Elle leur avait affirmé n’avoir jamais pris part à aucune course-poursuite. Elle ne possédait pas de pistolet et encore moins de fusil automatique, du reste, la police islandaise n’utilisait pas d’armes à feu. Les malfrats, quant à eux, étaient généralement des malheureux, de pauvres types, pour reprendre l’expression de Sigurdur Oli, et la plupart étaient bien connus des services de police. La majorité des affaires concernait des cambriolages et des vols de voitures. La brigade des stupéfiants s’occupait du trafic de drogue et les crimes graves comme les viols atterrissaient régulièrement sur le bureau d’Elinborg. Les meurtres étaient rares, même si leur nombre variait d’une année à l’autre : parfois, il n’y en avait aucun, d’autres années, il pouvait y en avoir jusqu’à quatre. Ces derniers temps, la police avait remarqué une dangereuse évolution : les crimes étaient plus prémédités, le recours aux armes plus fréquent et la violence plus impitoyable.
page 3
Spiderman la regardait. Elle s’était dit qu’il allait voler à son secours. Cette pensée l’avait fait sourire. Elle et Spiderman. Elle s’était à nouveau réveillée. Elle avait froid. Elle s’était réveillée toute tremblante. Elle était nue dans un lit étranger.
[...] ... - "Vous ne regrettez pas votre geste ?

- Runolfur a eu ce qu'il méritait," observa-t-il.

- Vous vous êtes posé à la fois en juge et en bourreau.

- Lui aussi, il était en même temps juge et bourreau dans le procès de [non cité pour ne pas gâcher le suspense ;o)]," répondit-il immédiatement. "Je ne vois aucune différence entre ce que je lui ai fait et ce qu'il a fait à [idem]. J'avais simplement peur de me dégonfler. Je pensais que ce serait plus difficile et que je n'arriverais pas à aller jusqu'au bout. Je m'attendais à plus de résistance de sa part, mais Runolfur n'était qu'un pauvre type, un lâche. Je suppose que les hommes de son genre sont tous comme lui.

- Il existe d'autres moyens d'obtenir que justice soit faite.

- Lesquels ? [Idem] avait raison. Les individus de ce genre sont condamnés à deux ou trois ans de taule. Si tant est qu'ils soient traduits en justice. [Idem] ... m'a avoué qu'il aurait tout aussi bien pu [Idem] tuer et qu'à ses yeux, cela ne faisait aucune différence. Je n'ai pas l'impression d'avoir commis un crime si affreux. En fin de compte, les choses se retrouvent entre vos mains et vous devez bien agir pour apaiser votre conscience. Aurait-il mieux valu que je reste les bras croisés et que je le laisse continuer à sévir ? Je me suis débattu avec cette question jusqu'à ne plus pouvoir le supporter. Que peut-on faire quand le système est de mèche avec les salauds ?" ... [...]
Elle ne parvenait pas à décider si Runolfur avait connu ou non le destin qu'il méritait. Elle ne croyait pas non plus au jugement des puissances supérieures en la matière.
C’étaient d’autres gens, des gens qui ne lui ressemblaient pas, qui poursuivaient les malfrats, les arrêtaient, les interrogeaient et les plaçaient en détention. Ce n’était tout simplement pas le genre de sa fille. Elinborg avait renoncé à discuter avec elle de sa profession.
- J'espère que vous coffrerez cette ordure, observa Solla.
- Nous l'avons attrapé, nous cherchons la personne qui l'a assassiné.
- Il s'est fait buter ? Dans ce cas, l'affaire est réglée, non ?
- Nous voulons savoir qui l'a tué.
- Pourquoi donc ? Pour remettre une médaille à celui qui l'a fait ?
- Il a probablement été assassiné par une femme.
- Bravo ! s'exclama Solla.
Les interrogatoires n'étaient pas sa tasse de thé. Cela l'ennuyait de voir les gens s'enferrer dans un tissu de mensonges.