Vraiment un polar bien agréable et une idée de départ plutôt originale.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Indridason possède une grande maîtrise du récit, et sait rendre, à la manière d'un Hennig Mankell, une enquête qui piétine. Depuis 'La Cité des jarres' et 'La Femme en vert', le portrait Erlendur s'est étoffé et 'La Voix' frappe par la profondeur des sentiments, le côté poisseux d'un pays, dont on vend au touriste le Grand Geysir ou le dieu Thor.
Livre Hebdo.fr
Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce polar. L'intrigue est très bien menée. L'auteur nous emmène sur diverses pistes pour résoudre ce crime et en ce qui me concerne, je n'ai rien deviné avant la fin. J'apprécie de suivre la vie d'Erlendur, je le trouve de plus en plus touchant. En effet, on en apprend un peu plus sur son passé et sa famille. Son histoire personnelle prend une grande place dans le roman et ans la résolution de l'enquête.
Le vrai flic des pays nordiques (tourmenté, déprimé, confronté à plein de problèmes) va mener patiemment cette enquête que j'ai trouvée très intéressante et assez originale.
c'est avec ce roman que j'ai découvert Arnaldur Indridason.
j'ai adoré ce roman.
Indridason a une écriture et un univers bien à lui, et je me suis laissée charmée au sens propre du terme. Malgré la noirceur et la tristesse des personnages, du temps qu'il fait et du pays en général, une beauté émouvante se dégage par surprise à tout moment ... l'écriture ne cherche pas à faire d'effets, le personnage principal ne cherche pas à être agréable mais ... au fil de la lecture et de plus en plus souvent se profile un état de grâce ... comme si on éprouvait dans tout notre être l'appréciation inattendue d'une main compatissante posée sur notre épaule au moment ou tout notre être n'est que douleur. le passé n'est pas très gai, l'avenir ne semble pas très différent ... peu importe ... ici, on nous parle de l'instant présent ou, au beau milieu de la laideur et de la tristesse existe une beauté fragile, peut être même une joie que l'on peut décider d'accueillir en nous ...
Je lis maintenant systématiquement tous les romans d'Indridason ...
Dans un hôtel de luxe en plein mois de décembre, le père Noël ou plutôt Gulli est retrouvé assassiné. Une nouvelle enquête pour le commissaire Erlendur Sveinsson.
Une seule victime et une enquête qui a presque lieu à huis-clos dans l'hôtel.
Un livre traduit de l'islandais mais facile à lire. Plus de suspens et de rebondissements aurait pu enrichir ce polar qui est déjà très bien.
Lisant peut de roman policier je suis toujours étonné de me retrouver en pays connu dans les romans de Indridarson . Je trouve que l'interet de ses romans n'est pas l'intrigue policiere mais plutot la psychologie de ses personnages. Erlendur est toujours aussi torturé !
Troisième livre lu de cet auteur et c'est avec plaisir que j'y retrouve le commissaire Erlendur quelques jours avant Noël. L'intrigue commence dans un hôtel de luxe, on y découvre le portier assassiné dans un cagibi à la cave. Ce dernier était habillé en père Noël avec le pantalon aux chevilles. Erlendur s'installe alors à l'hôtel pour y mener l'enquête, questionne clients et employés, s'inquiète pour sa fille, lorgne une jolie enquêtrice, cherche des pistes, se plante, revient à la case départ. Il découvre des enfances brisées, comme celle de ce Père Noël, jadis petit chanteur à la voix d'or, et bien sûr comme la sienne…
Sans aucune monotonie, cette enquête nous emmène jusqu'aux dernières pages de ce livre pour révéler l'identité du tueur. Suspense et rebondissement garanti !
trsè bonne intrigue, et bon scénario. On ne s'ennuie pas !!
série "une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson" - tome 3

Ce tome continue à approfondir la connaissance des personnages récurrents (le commissaire, sa fille Eva Lind, ses collègues Elinborg et Sigurdur) .... avec l'arrivée de quelques autres : bien sûr le cadavre (un portier/Père Noël/...), le monde de l'hôtellerie (lieu du crime) avec ses clients et ses employés à différents postes/métiers et une ambiance de fête (Noël et les touristes) et .... bon au moins un autre personnage qui pointe son nez pour 1 tome ou plusieurs ? les prochains tomes le diront!
L'intrigue : après un détour dans le passé (tome 2), le crime de ce tome est bien actuel et le cadavre bien frais .... descriptions de la scène du crime avec une certaine imagination humoristique ! Des scènes et personnages hauts en couleur font rebondir l'intrigue jusqu'à la fin.
Au stade de ce 3ème tome, l'univers tamisé de brumes et de neige islandaises de l'auteur (mon impression du 1er tome) continue de s'ancrer dans la réalité, prend plus chair ... tout en gardant son charme.