3,7

Policier sans originalité, avec même une impression de déjà lu.
Mais il reste l'ambiance, le style coulant, Erlendur, une certaine nostalgie, et une description sociologique entre islandais et armée américaine qui densifie l'ensemble.
Agréable à lire mais a déjà fait beaucoup mieux.
Très bon polar islandais. Les personnages ont vraiment du caractère. le personnage principal , Erlendur , qui enquête est sombre et attachant. Il a lui même une histoire. J'ai apprécié qu'il y ait une histoire dans l'histoire : l'enquête sur un crime qui vient de se produire dans la région et une enquête sur une disparition qui s'est produite il y a 25 ans. Cette enquête est liée à l'obsession de Erlendur sur les disparitions de personnes...Les paysages sont magnifiques, froids et majestueux et participent à cette ambiance typique des polars islandais.
Cela fait des années que je me promets de lire les romans d'Arnaldur Indridason, et puis, je reporte, la bibliothèque débordant d'ouvrages. Finalement, par la force des choses, j'ai lu mon premier. Cette lecture restera gravée dans ma mémoire à cause des circonstances, et je ne relirai sans doute jamais ce roman pour cette raison, mais je lirai assurément d'autres livres de l'auteur.

le corps d'un homme est repêché dans un lagon, par hasard, non loin d'une base militaire. Un cadavre tellement amoché qu'il semble avoir fait une chute vertigineuse. Erlendur et sa collègue Marion enquêtent, mais se heurtent aux non-dits de l'armée américaine, peu encline à travailler avec les autorités islandaises. En parallèle, Erlendur ne peut s'empêcher de travailler sur une cold case, une disparition non élucidée qui le travaille, une jeune fille dont les parents viennent de décéder, sans jamais avoir su ce qui était arrivé à leur fille.

Autant être honnête dès le début, ce roman a été salvateur, il a occupé une nuit d'angoisse et d'insomnie, par contre, mon esprit était trop embrumé pour saisir toutes les subtilités et j'ai dû relire certains passages plusieurs fois. Je ne doute pas d'avoir manqué des choses également, mais cela restera ainsi, tant pis. En dehors de cela, le Lagon noir est un polar fluide, la plume de l'auteur coule et nous entraîne dans son sillage, sans à coups. C'était ce qu'il me fallait.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Erlendur, il est à la fois fin, tenace et déterminé. Non seulement, il travaille avec sa co-équipière, Marion, mais il avance, en parallèle sur une affaire non élucidée. Alors, bien entendu, dans la vraie vie, je me doute que c'est impossible de faire ainsi cavalier seul, au mépris des règles et des lois, de s'inviter chez les témoins, de faire pression, psychologiquement sur eux, sous prétexte que l'on a une intuition. Par contre, dans le roman, ça marche très bien, et cela permet de donner un deuxième souffle au récit, en faisant alterner les enquêtes et les démarches. Il faut dire d'ailleurs que l'enquête officielle est ardue, entravée par les militaires américains de la base située à côté du lagon où le corps a été repêché. Certains aspects justement de cette enquête m'ont perdue : toute la dimension politique autour de la présence américaine, la guerre froide, les conflits juridictionnels, la défiance entre population islandaise et soldats américains. Tout ne m'a pas échappé, il ne faut pas caricaturer, mais une partie est passée loin au dessus de ma tête. Une fois de plus, le problème n'est pas ici dans le livre, mais dans le moment où je l'ai lu. C'est donc à prendre avec des pincettes.

L'enquête sur l'homme retrouvé mort dans le lagon est résistante à souhait. Des personnages mentent, dissimulent, éludent les questions, et sous le vernis de l'agressivité se cache parfois de lourds secrets. Un personnage par exemple m'a semblé à proprement parlé détestable jusqu'à ce que la vérité soit révélée. Dans leur enquête, Erlendur et Marion trouvent une aide inattendue et ce renversement de situation est intéressant. Pour ce qui est de la cold case, j'ai trouvé la révélation glaçante à souhait. le coupable met très mal à l'aise et le passage qui nous offre les clefs du passé est très efficace.

Ainsi, le Lagon noir est un bon roman policier, pas forcément toujours crédible à cent pour cent, mais il offre un bon moment hors du temps. C'était pile ce qu'il me fallait lors de ma lecture. Il restera dans mon esprit marqué du sceau de cette journée, mais ça, cela n'a rien à voir avec le livre en lui-même et n'impactera en aucune façon votre lecture.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Une nouvelle aventure du taciturne Erlendur, ici jeune inspecteur, ne se refuse jamais. Voilà des années que je suis avec plaisir ces intrigues qui se déroulent dans la lointaine ville de Reykjavik.
Comme souvent, Erlendur enquête sur deux meurtres que 40 années séparent : celui d'un ingénieur mort sur une base américaine (j'ai ainsi appris que l'armée américaine avait "occupé" l'Islande pendant le guerre froide) et celui d'une adolescente disparue dans les années 50. En toile de fond, son obsession des disparitions liée à celle de son frère perdu dans la campagne lors d'une tempête de neige, alors qu'ils étaient enfants.
Tous les ingrédients sont là et Erlendur, même plus jeune, est toujours aussi replié sur lui-même, avare de mots et d'émotions (en surface au moins). Marion, quant à elle, se débat aussi avec le passé et ses souvenirs. Ils forment une belle équipe, qui fonctionne, dans un environnement pour le moins dépaysant. J'ai toutefois été moins envoutée que d'habitude, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Je pense que l'intrigue principale m'a moins passionnée que celle concernant la disparition Dagbjört. Un bon crû quand même.
Livre acheté tout à fait par hasard, et c'est une bonne surprise. L'intrigue est simple (pas simpliste) mais plausible, et surtout les personnages sont réalistes, attachants, avec leurs errements, leurs questionnements, leur fragilité... L'ambiance de l'Islande (telle que je l'imagine, vu que je n'y ai jamais mis les pieds), est présente à chaque page, on a l'impression qu'il fait constamment sombre partout. J'ai eu un peu de mal à comprendre la topographie des lieux, mais c'est un détail qui n'enlève rien au plaisir que l'on prend à lire cette histoire.
Une première pour moi la Lecture de cet auteur et pas la dernière.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde. de la 1ère à la dernière page vous êtes accroché au récit tellement l'écriture est dynamique et fluide.

Lu en 2 soirées.

Il m'à rappelé la manière d'écrire de Jussi Adler-Olsen.

Bref, j'ai adoré et vous le recommande.

Bonne lecture.
Un roman sur fond d'une double enquête. L'acharnement de l'inspecteur pour arriver à ses fins dans la résolution du crime d'une jeune fille fille est assez prenant. L'autre enquête est centrée sur la mort d'un employé islandais dans une base militaire américaine dont des révélations sensibles seront faites au fur et à mesure. Un livre qui se lit bien où les descriptions sont peut être forcées mais cela n'entachent rien en la qualité du scénario très bien ficelé.
Étant entrée dans une phase découverte des polars nordiques, je poursuis mon exploration et j'ai jeté mon dévolu sur Arnaldur Indridason et son "Lagon noir".
Erlendur, sous les ordres de son chef, Marion, mène, en 1979, deux enquêtes de front, une officielle et une à titre personnel. La première concerne le meurtre d'un employé islandais sur une base américaine, la deuxième, la disparition, 25 ans auparavant, d'une jeune fille dont on a totalement perdu la trace.
La résolution des deux affaires laisse cependant planer deux mystères : pourquoi Erlendur est-il tant touché par le sort de la jeune fille disparue? Que manigancent les américains entre la base et le Groenland? Y aurait-il des transferts d'armes, en particulier nucléaires? L'auteur a habilement laissé ces points en suspens pour laisser le/la lecteur/trice aller chercher les réponses dans un autre opus.
Ce polar a pour toile de fond l'Islande de la Guerre Froide qui fait d'elle un pion sur l'échiquier où s'opposent Etats-Unis et URSS. La population est partagée entre rejet de cette présence et acceptation comme assurance sécuritaire; les bases sont des territoires extra-territoriaux américains où la juridiction islandaise ne s'exerce plus ou de façon très encadrée par les autorités américaines. L'auteur décrit fort bien les sentiments qu'engendre une telle situation : un certain mépris de la part des américains, l'opportunisme de certains islandais qui profitent du marché noir des produits américains, le combat politique de ceux qui veulent le départ des bases.
Le rythme est un peu trop lent à mon goût et l'enquête sur le meurtre de l'employé islandais offre beaucoup moins de tension que celle sur la disparition de la jeune fille. Ce polar reste cependant vivant et agréable à lire.
Voilà une nouvelle enquête d'Erlendur lors de ses débuts de policier avec Marion Briem son mentor. Nous sommes en 1979 et le corps d'un homme a été trouvé dans le Lagon Bleu, il semble qu'il soit mort après un chute d'une très grande hauteur. La victime était un ingénieur qui travaillait sur la base militaire américaine de Keflavík.
En parallèle, Erlendur mène seul une enquête sur une affaire non résolue vieille de plus de 30 ans, la disparition d'une jeune fille sur le chemin de l'école. Ce chemin longeait Camp Knox, un quartier pauvre, où les gens vivent dans des baraquements abandonnés datant de l'occupation de l'Islande par les soldats américains.
Ces intrigues est donc l'occasion de revenir sur l'histoire proche de l'Islande et l'occupation américaine durant la Guerre Froide. Jusqu'en septembre 2006, Keflavík hébergeait la base militaire américaine qui assurait la protection du pays. En effet, l'Islande est l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir d'armée. Pour sa protection, le parlement avait voté l'adhésion à l'OTAN et, en 1951, les troupes américaines qui étaient stationnées ici depuis le début des années 1940 entrèrent en possession de la base aérienne.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois intructive et distrayante. Erlendur jeune est moins sombre que d'habitude et l'intrigue est toujours aussi captivante et réussie. Découvrir l'Islande à travers cet auteur est toujours aussi passionnant !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
L'action se déroule en Islande en 1979.
Une jeune femme découvre un cadavre dans un lagon isolé sur la lande islandaise.
L'homme dont rien ne permet de l'identifier semble avoir fait une chute d'une très grande hauteur.
Marion et Erlendur les deux policiers islandais chargés de l'affaire orienteront vite leurs recherches vers une base militaire américaine.
Sauf que les relations entre les islandais et les américains considérés comme des occupants alors que nous somme en pleine guerre froide sont très difficiles.
Mais très vite Marion et Erlendur découvriront que le mort est un jeune islandais qui trafiquait avec quelques soldats de la base et qui avait pour maîtresse la femme d'un soldat.
Alors quel est le motif du meurtre : espionnage, trafic de drogue ou vengeance d'un mari jaloux ?
En parallèle, Erlendur reprend l'enquête sur la disparition 25 ans plus tôt d'une jeune fille dont on n'a jamais retrouvé la trace
Réussira-t-il à aboutir ces deux enquêtes malgré d'une part l'hostilité des autorités américaines pour la première et d'autre part le temps passé qui a inexorablement fait disparaître les témoins de la seconde ?