3,7

(Kamp Knox, 2014) Le Lagon Noir, 2016

Que ce soit la disparition mystérieuse d'une jeune fille de 19 ans pendant l'hiver de l'année 1953, ou le cadavre d'un mécanicien de 35 ans retrouvé dans le lagon d'une centrale géothermique en 1979, ces deux enquêtes de l'inspecteur Erlendur semblent liées à la présence d'une impressionnante base militaire américaine sur le sol islandais.

Dans ce dernier roman, Erlendur n'a que trente-trois ans. Après des années dans la police de proximité il a rejoint la criminelle depuis deux ans mais déjà procède avec beaucoup de méthode, imperturbable. Ce roman est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec sa supérieure Marion Briem. Et c'est sa première enquête sur une de ces disparitions mystérieuses en Islande, terre dont la géographie et la météo peuvent être impardonnables.

Après la seconde guerre mondiale et pendant les années de guerre froide, la présence d'une base américaine en Islande apporte son lot d'avantages mais aussi de contraintes, en particulier politiques.
Si cette présence apporte des emplois, un accès à de la nourriture et à de nombreux produits introduits en contrebande, - habits, alcool et cigarettes, électroménager et derniers disques vinyles de musique à la mode - elle a aussi une influence sur l'américanisation de la culture islandaise et sa dépendance de cet état puissant et arrogant qui se sert de l'Islande et des islandais mais les méprise sans chercher à les connaître.

Composant avec le genre roman policier, Indridason sait y mêler enquête, histoire et questions d'identité et de société.

Je remercie les éditions Métailié qui m'ont offert ce roman pour avoir correctement répondu à un Quiz sur l'inspecteur Erlendur !

J'attends toujours avec impatience une nouvelle enquête d'Erlandur et je dois dire que celle-ci ne m'a pas déçue. Je devrais plutôt dire celles-ci puisqu'il y en a deux.

Nous sommes en 1979. le cadavre d'un homme est découvert dans ce qui deviendra le très touristique lagon bleu. L'état de son corps laisse supposer qu'il a fait une chute vertigineuse. Il s'agit d'un ingénieur qui travaillait à la base militaire américaine de Keflavik. En ces temps de guerre froide, la présence de l'armée est diversement appréciée par les Islandais, il y a ceux qui mettent en avant les retombées économiques et ceux qui se sentent occupés. Erlandur ne cache pas son désaccord sur cette présence.

L'enquête va se révéler difficile, l'armée américaine refusant de coopérer avec la police islandaise. Or, les deux enquêteurs soupçonnent assez rapidement que l'homme a été assassiné sur la base, territoire auquel ils n'ont pas accès. Par chance, ils réussiront à se faire aider par une policière américaine.

En parallèle, Erlandur s'intéresse à la disparition d'une jeune fille, quarante ans plus tôt, sur le chemin de l'école. Personne n'a jamais trouvé le moindre indice et déjà obsédé par les disparitions mystérieuses, il va repartir des maigres éléments en sa possession pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Chronologiquement, cet épisode se situe après "Les nuits de Reykjavik". Erlandur a donc intégré la brigade d'enquêtes criminelles sous les ordres de Marion Briem. C'est un jeune flic pas encore désabusé, mais déjà solitaire. de sa vie privée, nous saurons seulement qu'il vient de divorcer et qu'il va observer sa petite fille en catimini.

C'est parfois un peu déroutant de repartir en arrière avec tout ce que nous savons d'Erlandur en homme mûr. Là, ce sont ses années de formation, il observe, apprend, fait déjà preuve de ténacité et d'empathie. Il prend le temps de suivre toutes les pistes et d'y revenir inlassablement, jusqu'à un final saisissant.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
C'est l'époque de la base militaire américaine implantée à Keflavik, en pleine guerre froide. Il y a tout un trafic pour ce pays qui manque de tout. Un mécanicien avion travaillant à la base est retrouvé mort, suite à une chute de grande hauteur. En parallèle, l'inspecteur Erlendur déterre une vieille affaire de jeune fille disparue 20 ans avant. Les deux affaires sont liées à la présence de la base militaire.
Encore un tome plaisant à lire avec un Erlendur bien mystérieux mais toujours aussi tenace quand il s'agit de résoudre de vieilles enquêtes.
C'est d'ailleurs la résolution de ce cold-case qui m'a tenue en haleine, plus que l'enquête principale, un peu moins captivante à mon sens.
Au fur et à mesure des tomes, je mesure à quel point j'aime les polars nordiques !
Je me suis sentie tellement bien dans cette ambiance islandaise, aussi noire soit-elle !

J'ai toujours considéré que les enquêtes d'Erlendur surclassaient les autres romans d'Arnaldur Indridason. Surtout du fait de leur poésie et du personnage sympathique de l'enquêteur. Dans le lagon noir, je retrouve donc avec plaisir, outre Erlendur (ici jeune inspecteur), la lande qu'il aime tant arpenter (en l'occurence la lande de Midnesheidi) et un cold case sur une disparition mystérieuse (Dagbjort, jeune fille, disparue il y a 25 ans). Erlendur est passionné par les récits de disparitions en Islande, et ce depuis son enfance, précisément depuis la disparition dans une tempête de neige de son frère cadet. Je retrouve aussi dans ce roman le style particulier de l'auteur: simple, coulant, aux longues phrases, ce qui rend la lecture si agréable.

Mais Erlendur sous les ordres de sa cheffe, Marion Briem, enquête sur un second dossier: le meurtre d'un islandais dans la base américaine de Keflavik. Si l'enquête sur le cold case est peu aisée à cause du temps écoulé et de la disparition des éventuels témoins, l'enquête sur le meurtre de la base est rendue difficile à cause du peu d'enthousiasme des américains à laisser les enquêteurs islandais interroger leurs militaires et fureter dans leurs bâtiments. Secret défense. Arnaldur Indridason aime bien évoquer l'histoire de son pays dans ses romans. Ce qui les rend d'autant plus intéressants. Là, nous retrouvons les conséquences de l'accord de 1951 qui prévoit que la défense de l'Islande sera du ressort de l'armée américaine. D'où l'importance de cette base de Keflavik, véritable ville américaine implantée non loin de Reykjavik.

C'est Caroline, un membre de la police militaire de la base, qui est l'interlocutrice des deux policiers islandais. Elle va aider Marion Briem et Erlendur en enquêtant au sein de la base. Des évènements curieux s'y sont récemment produits. Des mouvements d'avions secrets. Des arrivées et des départs de militaires, sans réelle justification. Ces évènements sont-ils liés au meurtre de cet islandais? Qu'a-t-il vu qu'il ne devait pas voir? Caroline prend elle un risque en investiguant? Ou est ce une simple affaire de trafic de drogue? La fin est pleine de suspense, laissant d'ailleurs le lecteur partiellement insatisfait. Mais, secret défense!
Dernière enquête en date avec Erlendur mais encore un prequel où il enquête avec Marion ; c'est un bon policier encore une fois avec une affaire demeurtre et de disparition si cher à l'inspecteur ; j'aime décidément beaucoup ces personnages en attendant qu'un nouveau tome arrive .
Un polar un peu désuet mais - même si ce n'est pas angoissant et palpitant - dresse une jolie double intrigue : d'un côté, un meurtre à résoudre, de l'autre, une vieille affaire que l'enquêteur pour des raisons personnelles et affectives ne veut pas mettre aux oubliettes! Ce policier est surtout pour moi une très belle façon de mettre en avant l'Islande et donne envie d'aller découvrir ce pays.
Un bon moment, pas un gros coup coeur, mais moi qui aime bien les polars venus du froid, j'ai bien accroché. C'est très soft, pas du tout gore ou dans la surenchère d'horreurs. Ici, on va suivre parallèlement deux enquêtes : une sur une base militaire, l'autre sur une disparition vielle de plusieurs années non résolue. Pour ma part, j'ai préféré la partie sur la disparition mystérieuse de la jeune fille sur le chemin de l'école , il y a quarante ans. J'aime bien ces enquêtes, où il faut retrouver les différents protagonistes encore vivants et confronter leurs souvenirs.L'autre partie m'a fait penser à une enquête de la série NCIS.

Il n'y a pas un suspens de dingue, les plus aguerries à ce style de livre vont vite découvrir qui sont les meurtriers mais ici l'intrigue réside plus à comment nos enquêteurs vont les démasquer.

C'était mon premier polar Islandais, c'est un pays que je n'ai pas encore eu la chance de visiter et j'espère vraiment pouvoir y aller un jour.

Dans ma pile à lire, j'en ai un roman du même auteur , le premier d'une trilogie sur la seconde guerre mondiale.J'ai hâte de pouvoir le commencer, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, simple et fluide.

Donc si vous aimez le style nordique, ce livre est une bonne lecture !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Un retour dans le passé de l'inspecteur Erlendur ,jeune enquêteur aux prises avec ses hantises personnelles et avec une enquête criminelle qui met la petite Islande face à la grande Amérique au fil de deux intrigues tressées avec art . C'est qu'ils ne se laissent pas faire les descendants de Vikings forgés sur l'enclume d'un climat infernal . de la géopolitique à la recherche d'une adolescente perdue dans les brumes du passé Indridason construit un remarquable roman policier.
Un bon polar qui nous vient du froid. Dans ce roman on peut y découvrir l'inspecteur Marion et Elendur enquêter sur deux affaires criminels une disparition vieille de 25 ans et un meurtre qui vient d'être commis. Une bonne intrigue dans ce livre.