AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 532 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le thème de ce roman – la quête de manuscrits de Sagas islandaises disparus – m'avait semblé de prime abord passionnant, mais j'ai été déçu par la façon dont Indridason menait cette enquête. Les personnages m'ont semblé trop caricaturaux et les ficelles un peu trop grosses, un peu comme dans une aventure de Tintin, mais sans le bénéfice de la naïveté. J'attendais mieux de la part du maître islandais du polar.
Commenter  J’apprécie          121
Je n'ai pas apprécié. D'ordinaire j'aime les livres d' Arnaldur Indriðason
Commenter  J’apprécie          81
Un jeune étudiant Islandais, Valdemar, se rend à Copenhague pour poursuivre ses études sur la littérature islandaise ancienne. Il rejoint le professeur chargé de diriger ses études. Celui ci est un professeur atypique , alcoolique, colérique, obsédé par la recherche d'un livre: le livre du roi.

Le volume qu'il a eu en main lui a été subtilisé pendant la seconde guerre mondiale et il en a masqué la disparition.

Depuis il n'a qu'une obsession, retrouver le livre manquant. Il va entraîner son jeune élève dans sa quête. Commence alors pour Valdemar une suite d'aventures sur les traces du livre....

Une sorte de Da Vinci Code du nord ... on court après le volume manquant , tout en décriptant l'histoire islandaise et ces fameuses sagas islandaises, écrits rares et précieux révélant la très grande richesse intellectuelle du pays au moyen-âge.

L'idée est bonne mais la réalisation beaucoup moins! J'ai lu ce livre pour sa valeur documentaire , si je n'avais choisi que la partie littéraire je n'aurais pas été jusqu'au bout ....

J'y ai appris beaucoup sur l'Islande , son histoire, ses rapports avec le nazime et les très particulières sagas, en cela je ne regrette pas ma lecture mais en tant que roman il est rébarbatif et ennuyeux.

Rien à voir avec les autres romans d'Indridasson qui sont bien meilleurs!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          62
Le premier livre que je déteste de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Quel ennui! Histoire peu originale, qui effleure à peine l'Islande, avec le pire narrateur de l'univers.
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..
Commenter  J’apprécie          30
Indridason Arnaldur, - "Le Livre du roi" – Métailié, 2013 (ISBN )

Quelle déception ! Je l'avais acheté au vu de la quatrième de couverture : un étudiant et un professeur tous deux islandais se lancent à la recherche du "Livre du roi", cet "Edda poétique" qui rassemblait les légendes fondatrices des cultures germaniques, celles-là même qui inspirèrent entre autres choses la tétralogie de Wagner.
Ayant lu la plupart des romans policiers publiés par Indridason, je m'attendais cette fois à une réflexion approfondie sur la place de l'héritage culturel germanique, le contenu d'une telle mythologie, et que sais-je encore qui puisse donner un aperçu de la portée encore actuelle des fonds mythologiques. Rien de tout cela !

Une fumeuse histoire aux épisodes tous plus in-vrai-semblables les uns que les autres (dont une incursion dans la RDA-DDR des années 1955-1960, traité comme un tour en trottinette ! lorsqu'on a soi-même vécu la frontière en question, on mesure le degré d'invraisemblance de ce récit), et l'écriture n'est même pas au niveau de qualité des romans policiers...
Mauvais, mauvais, mauvais...
Commenter  J’apprécie          30
Les sagas islandaises qui servent la mémoire collective du pays et les livres anciens, voilà un sujet qui avait tout pour me plaire, mais le démarrage très long, l'intrigue poussive et les situations trop invraisemblables ont vite eu raison de mon intérêt. Ce da Vinci Code nordique qui met en lumière le passé nazi de l'Islande manque de rythme, est mal construit et se révèle finalement peu plausible. Avec des personnages caricaturaux et une écriture assez pauvre, ce roman reste insipide et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
En trois mots : barbant, déception, dommage ! Non mais sérieusement, j'avais très envie de lire ce livre car 1) j'adore l'auteur et 2) le thème des sagas islandaises est passionnant. du coup ma déception en fut d'autant plus grande et j'ai vraiment été abasourdie par la nullité de l'ouvrage ! En effet, quelque chose est cruellement absent de ces pages, quelque chose qui tient du souffle qui rend une intrigue palpitante (et même dans ce cas précis un minimum intéressante), c'est mal construit, mal écrit, peu crédible, les personnages sont super clichés (l'étudiant brillant et naïf, le vieux professeur alcoolique, le méchant nazi…), à tel point que suis rapidement passé en mode lecture rapide avec une folle envie de laisser carrément tomber (ce qui m'arrive très rarement). J'ai du mal à croire qu'Arnaldur Indridason puisse réellement être l'auteur de cette farce, il aurait mieux fait de se concentrer sur les enquêtes du taciturne Erlendur et d'en rester là. On va peut-être me trouver un peu rude, mais c'est à la hauteur de ma déception car le sujet avait tout pour produire une excellente histoire : retrouver ce Livre du roi et son carnet de huit pages, écrit au XIVe siècle et longtemps disparu, figurant parfois comme une légende, se plonger dans ce manuscrit inestimable qui contient toute l'Edda poétique, ces sagas qui forment la mémoire de l'Islande…. Et au final se retrouver devant cette intrigue foireuse…un vrai flop.
Commenter  J’apprécie          21
C'est froid, poussif, mal traduit et surtout terriblement globalisé... le type de roman d'aérogare pour voyageurs peu soucieux de leur empreinte carbone... L'auteur ecrit comme l'éditeur vend ses livres, au kilo... Allez ma bonne dame, trois chapitres pour le prix de deux...
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre fabuleux de Arnaldur Indridason!
Habituée à ses intrigues policières je me suis laissée prendre au jeu de cette aventure après guerre, axée sur la quête d'un manuscrit ancien disparu.
Les deux protagonistes principaux du livre, un professeur et son "disciple", étudiant ,partent en Allemagne pour rechercher un ancien manuscrit Islandais, disparu pendant la seconde guerre mondiale. Mais leur parcours est semé d'embuches car ce livre de grande valeur est aussi recherché par des individus peu recommandables et qui ne reculent devant rien pour le retrouver...
L'ambiance de ce livre est très prenante et je l'ai dévoré. Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1290) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}