Moi, si on me parle d'une histoire de manuscrit volé, je suis déjà presque conquise.
Si en plus l'histoire est écrite par Arnaldur Indridason dont j'aime le style d'écriture et les ambiances qu'il dépeint, il y a de grandes chances que le roman me plaise.
Et si l'intrigue est un hommage aux livres et regorge de mystères, alors c'est gagné.
J'ai donc adoré ce roman qui nous fait découvrir la vie étudiante à Copenhague dans les années 50 et les sagas islandaises, qui nous entraîne en Islande, au Danemark et en Allemagne, et qui nous happe dès le début et ce, jusqu'à la fin.
Un roman que j'ai dévoré avec un immense plaisir.
Deuxième rencontre avec Arnaldur Indridason, le livre du roi est un récit passionnant pour tous les amoureux des livres.

Nous sommes en 1955, Valdemar, islandais, arrive à Copenhague pour poursuivre ses études. Il fait la connaissance d'un étrange professeur, passionné de sagas islandaises. Valdemar ne le sait pas encore mais c'est le début d'une grande aventure.

L'intrigue est excellente et nous offre voyage au coeur de l'Europe. Les descriptions de l'époque après guerre, des villes sont plus vraies que nature et l'on s'y croirait. le suspense est omniprésent et jusque dans les dernières pages, je n'avais aucune idée de comment le roman allait se terminer.

La Scandinavie est à l'honneur et encore une fois l'envie de prendre un avion et d'explorer l'Islande est très grande après cette lecture. Il y a énormément de référence et cette lecture est très enrichissante. D'ailleurs, il ne faut pas oublier l'énorme travail du traducteur à qui ce roman a dû donner du fil à retordre. En tout cas c'est une vraie réussite.

J'ai passé un excellent moment avec Valdemar que j'ai trouvé touchant. le professeur est un sacré personnage, et il n'y a pas assez de pages à ce livre pour vraiment le cerner. Il en faudrait le double, voire le triple tant ce personnage est complexe. Autour d'eux gravitent énormément de personnages secondaires attachants tout comme d'autres absolument détestables. Mais tous sont très bien réussis, bien décrit et complexes.

Arnaldur Indridason m'a une nouvelle fois conquise et il me tarde de découvrir un autre de ses romans.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Course-poursuite haletante à la recherche d'un petit livre très ancien. Nous voyageons beaucoup en compagnie d'un professeur et de son étudiant, en 1955, période marquée par la deuxième guerre mondiale.
Voici une plongée dans l'univers des manuscrits anciens et de la culture nordique et tout particulièrement islandaise. J'y ai appris le lien entre Copenhague et l'Islande.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce jeu de pistes, ainsi que la personnalité du professeur. Dommage qu'il y ait si peu de descriptions des lieux visités.
En toile de fond, une question, les oeuvres d'art sont-elles universelles, c'est à dire appartenant au patrimoine mondial, ou doivent-elles faire partie du patrimoine de la nation qui les a vues naître?
1955. Quand le jeune Valdemar débarque de son Islande natale pour aller étudier les manuscrits à la faculté de Copenhague, rien ne le prédestine à se retrouver au coeur d'une intrigue mêlant collectionneurs, universitaires et anciens nazis. Ce jeune garçon timide et renfermé a été recommandé à un professeur émérite mais à la réputation trouble et au caractère bourru. Rapidement les deux protagonistes se mettent à la recherche du livre du roi, un manuscrit islandais « récupéré » par le Danemark pendant la seconde guerre mondiale. le livre devient un enjeu patrimonial, pécuniaire, idéologique. Un polar historique original qui nous plonge dans la bibliophilie et dans le passé nord-européen, par un des auteurs islandais les plus connus en France.
… ou la quête d'un professeur universitaire spécialiste des sagas et manuscrits islandais et d'un jeune étudiant. L'Edda ou le livre du roi fait partie du patrimoine culturel islandais et il devait y revenir. Indridason lui fait vivre une aventure tumultueuse. N'en déplaise aux fidèles lecteurs d'Indridason dont je fais partie, qui n'ont pas retrouvé les personnages d'Erlandur Sweinsson ou de Sigurdur Oli, je pense que l'auteur s'est fait plaisir en rédigeant ce récit d'une autre facture et d'un autre genre qui touche à sa culture islandaise et bien lui en a pris. Averti par la presse littéraire, je n'ai pas été surpris et j'ai beaucoup apprécié cette intrigue à rebondissements. Si « Betty » m'avait mystifié, « le livre du roi » m'a envoûté.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Un bon livre d'aventures....Le professeur et son jeune étudiant partent à la recherche du Livre du roi, joyau inestimable du peuple Islandais. Ils affrontent de nombreuses péripéties tout en étant poursuivis par un groupe de néo-nazis....le tout à travers le Danemark, l'Allemagne de l'Est, Berlin avant de se terminer à bord d'un bateau à destination de l'Islande ! L'intrigue est bien menée, sans temps morts...Un excellent moment de détente !
Je viens de terminer "le livre du roi" d'Arnaldur Indridason et je me suis laissée happer par cette fascinante histoire de vieux manuscrits islandais,où les deux héros, association improbable d'un vieux et très touchant professeur et de son disciple le jeune Valdemar m'ont entraînée avec eux dans cette folle aventure à travers le temps à la recherche du fameux "livre du roi"....juste une petite remarque, moi qui ne suis pas érudite en la matière j'ai dû relire certains passages du livre voire même me documenter sur l'histoire des vieux manuscrits islandais pour mieux comprendre.. merci monsieur Indridason ce fut un plaisir de vous lire à nouveau et j'aimerais savoir si le très touchant inspecteur Erlendur reviendra dans vos prochaines oeuvres?
Valdemar, un étudiant islandais, très doué mais timide arrivent en 1955 à Copenhague pour poursuivre ses études. Lui qui pensait pouvoir se plonger tranquillement dans les manuscrits et approfondir ses connaissances, va se retrouver impliqué dans une folle aventure.
Entraîné bien malgré lui par un professeur bourru dans la recherche du Livre du roi, un livre fondateur pour les islandais, Valdemar est vite dépassé par les événements.
L'étudiant devra faire preuve de ténacité et de courage dans cette quête à travers l'Europe. Face aux nazis qui ont dérobé ce trésor inestimable, le jeune homme apprendra sur le terrain qu'un simple livre peut amener à prendre tous les risques... Jusqu'où est-il prêt à aller pour aider le professeur à atteindre son but ?
Le résumé de ce livre m'avait donné envie de le découvrir pour plusieurs raisons. La première, bien sûr, est mon amour de la lecture. Je peux comprendre qu'un manuscrit soit à ce point important pour un pays. Ensuite, connaissant moins les mythes nordiques que grecs, j'avais envie d'en savoir plus à ce sujet.
Sur ce point, je ne peux pas dire que ce roman m'ait beaucoup éclairé, par contre, j'ai découvert des aspects de l'histoire islandaise qui m'étaient totalement inconnus.
Ce livre est pour moi assez difficile à catégoriser, c'est à la fois un récit d'aventure, mais aussi initiatique. le professeur est une figure paternelle toute trouvée pour Valdemar qui n'a jamais connu le sien. C'est d'ailleurs l'étudiant qui est le narrateur, et nous vivons les péripéties à ses côtés. Malgré ce côté aventurier, la mise en place du récit est assez longue. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé car j'ai compris que les auteurs nordiques ont en général cette particularité. le côté psychologique est très développé, cela aide à comprendre les personnages mais peut aussi rebuter si on veut de l'action assez rapidement.
J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages vivent des situations totalement crédibles, sans sauvetage de dernière minute un peu trop miraculeux. Ce sont des personnes ordinaires, qui se lancent dans une quête extraordinaire.

L'amour des livres me semble être un élément essentiel pour apprécier ce roman. Si vous avez dans votre bibliothèque un ou plusieurs ouvrages que vous aimez particulièrement, et dont vous êtes fier. Si vous pouvez passer des heures à rechercher une édition qui vous fait envie. S vous avez déjà contemplé des enluminures dans la vitrine d'un musée... alors je pense que vous suivrez avec plaisir cette histoire.
Les habitués des romans policiers d'Indridason semblent plutôt perplexes face à ce livre, pour ma part, je l'ai beaucoup aimé, et je verrai ensuite ce que je pense de ses autres écrits.
Lien : http://racontemoilalecture.o..